![Profil de daFrans, Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/d/a/dafrans-1430724253-48dcc640b015399c74f11c12f5201e4f.jpg)
Plus de 20 ans après sa sortie, Diablo reste une référence pour de nombreux amoureux d'action-RPG, ou plutôt de hack'n slash dont il est l'un des représentants majeurs. À la grande communauté de joueurs qui gravite encore autour du titre s'ajoute celle des moddeurs qui s'amusent toujours autant à trafiquer le jeu avec les moyens du bord.
![Diablo : Le code source du jeu publié par une équipe de fans](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/152968/1529679757-7415-card.jpg)
![Diablo : Le code source du jeu publié par une équipe de fans](https://image.jeuxvideo.com/images-sm/pc/d/i/dia1pc032.jpg)
C'est donc avec plaisir que tout ce petit monde a découvert la sortie récente d'une version complète du code source sur le Net, non pas publiée par Blizzard, mais bien par une équipe de fans qui est parvenue à l'obtenir à grands coups de rétro-ingénierie. Cette technique extrêmement fastidieuse a permis, après quatre mois de travail, à GalaxyHaxz de publier le tout sous le nom de Devilution sur Github. En plus de donner aux fans les moyens de mettre à jour le premier Diablo, il s'agit également d'un trésor pour les amateurs d'histoire vidéoludique. Nous y découvrons des éléments supprimés de la version finale, mais également quelques autres surprises :
Devilution aide également la documentation du contenu inutilisé et retiré du jeu final. Le développement de Diablo a été rushé vers la fin, beaucoup d'idées ont été abandonnées et le multijoueur a été conçu à la hâte. En examinant la source, nous pouvons voir certaines bizarreries liées au planning de développement.
Évidemment pour des problèmes légaux, les assets du jeu ont été retirées, mais si vous aimez jouer un peu avec les codes sources ou découvrir que même les plus grands codent parfois assez salement, vous devriez avoir de quoi vous amuser.
Spoilers - Le premier Diablo