Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Selon Yves Guillemot, le streaming aura remplacé les consoles après la prochaine génération

News jeu Selon Yves Guillemot, le streaming aura remplacé les consoles après la prochaine génération

Si le cloud gaming n'a pas encore su trouver son public, malgré les tentatives d'Electronic Arts, de Microsoft ou encore de Sony, ses partisans croient dur comme fer en son avenir. Le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, interrogé à ce sujet dans les colonnes de Variety, en fait partie, et s'est risqué au jeu des prévisions.

Selon Yves Guillemot, le streaming aura remplacé les consoles après la prochaine génération

Cofondateur d'Ubisoft, Yves Guillemot affiche un avis bien tranché sur la question du cloud gaming, sujet qui effraie encore de nombreux joueurs. Avec la montée du streaming dans les domaines du divertissement, Netflix (cinéma / séries) et Spotify (musique) en figures de proue, des acteurs de plus en plus nombreux de l'industrie vidéoludique se positionnent sur ce marché, dans un contexte où les ventes de jeux dématérialisés sont toujours plus fortes. Même le géant Google s'y intéresserait avec son projet "Yéti".

La question des connexions internet, encore trop peu puissantes dans certaines régions du monde pour profiter de services comme le PlayStation Now (Sony conseillant un débit de 5 Mo/s au minimum), reste encore un vaste sujet à régler avant de se diriger vers une industrie entièrement tournée vers le streaming, mais Yves Guillemot se montre confiant :

La technologie va fortement s'améliorer et nous permettre d'offrir une expérience très fluide dans les grandes villes du monde. Je pense que nous verrons encore une génération (ndlr : de consoles), mais il y a de fortes chances que le hardware s'efface petit à petit. Avec le temps, je pense que le streaming va devenir plus accessible à de nombreux joueurs, il ne sera plus nécessaire de posséder un gros matériel à la maison. Il y aura encore une génération de consoles et après ça, nous serons tous passés au streaming.

Le streaming aidera l'industrie des jeux AAA à grandir bien plus vite. Nous devons travailler sur l'accessibilité et faire en sorte qu'ils puissent se jouer sur n'importe quel appareil, mais le fait que nous serons en mesure de streamer ces jeux sur des mobiles et des télévisions sans avoir besoin d'une console bouleversera toute l'industrie

Des déclarations que l'on peut mettre en perspective avec la façon dont l'industrie évolue ces dernières années (crossplay, cloud, jeux dématérialisés... on vous renvoie à cet édito de Carnbee), et la vision d'autres têtes pensantes comme Phil Spencer. Toujours dans Variety, le responsable de la branche Xbox chez Microsoft déclare : "je me préoccupe moins que les gens jouent à Minecraft sur Xbox One, mais plutôt que les gens puissent y jouer peu importe la console ou l'appareil qu'ils ont en face d'eux." Nul doute que la prochaine génération de consoles dressera une feuille de route pour le marché vidéoludique qui se mettra en place d'ici une dizaine d'années. L'exemple de Fortnite, qui fait l'effet d'un véritable raz-de-marée peu importe où il passe, d'abord sur PC, consoles de salon et désormais sur le mobile, risque d'en inspirer certains.

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Timorite
Timorite
MP
le 13 juin 2018 à 09:30

In n'y a pas que la vitesse que connexion, il oublie surtout qu'à une époque où les joueurs essayent que les capacités de leurs machines sont exploitées à leur maximum, il faudra pratiquement une machine par joueur aux heures de grosses affluences. A l'échelle mondiale c'est tout simplement impossible, ou alors pas dans deux génération mais dans une vingtaine, le temps que des millions de machines y soient progressivement dédiées (si on considère que l'effort en vaut la peine :fou: ).

Lire la suite...
Borat18
Borat18
MP
le 10 juin 2018 à 15:45

Le jeux en démat, qu'elle arnaque. Je me rappel qu'on nous disait: "gngngn vous payez vos jeux 70€ car faut les sortir en boîte, coût supplémentaire etc... ok. " et quand on vois du 70€ pour des jeux en démat elle est où la réduction du prix là ? :doute:

D'accord en boîte sa coute chère mais dans la logique sa devrais être moins chère en démat alors... Tout ça pour se faire toujours plus de marge, ils nous prennent pour des idiots et les joueurs en redemandent.. c'est fatiguant en vrais :pf:

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juin 2018, 15:45 par Borat18
atomitzer
atomitzer
MP
le 10 juin 2018 à 15:24

Ce que le monsieur ne prend pas en compte c'est que les ressources demandées par les jeux évoluent elles aussi et demandent toujours plus de débit ! Si dans 8 ans, le standard commun des jeux est le 4k /60fps mais la tendance au 8K par exemple, on aura des jeux trés lourd en datas qui exigeront des connexions bien supérieure à ce qu'on a actuellement, donc ça me parait trop optimiste vu qu'il y'aura toujours des régions à la bourre sur les technologies internet (à moins que les devs se mettent à faire des versions lights spéciale streaming...). Je rappelle qu'on a un PSNOW qui propose des jeux de la gen précédente et qui ne marche déjà pas bien du tout même parfois pour ceux qui ont le top en connexion...

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juin 2018, 15:27 par atomitzer
XavierMrFrance
XavierMrFrance
MP
le 10 juin 2018 à 10:25

C'est une blague ? j'espère parce que le mec n'a pas vu les critiques de Watch dogs ... et il s'entête ou bien les assasin's creed (Unity, Syndicate...) au lieu de penser à l'avenir il faudrait nous faire des bons jeux déjà M.Ubisoft car ses dernières années sont pas terrible.

Lire la suite...
yuchii76
yuchii76
MP
le 10 juin 2018 à 10:24

quand on regarde bien c'est deja le cas avec diablo 3 le jeux a une installation de base et une partie en Streaming , qui d’ailleurs est une très bonne protection anticopie
bon un jeux entièrement en Streaming, c'est pas vraiment possible sans une bonne machine derrière qui tourne. après une génération de consoler c'est quoi 4 -6 ans ? possible que ca évolue

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juin 2018, 10:28 par yuchii76
Tiamm
Tiamm
MP
le 08 juin 2018 à 23:50

Ce mec est un trou de balle qui n'a rien à voir avec le jeux vidéo c'est un mec qui est la pour faire de la tune et se tape du média. Toute façon il y aura toujours des éditeurs ou des jeux indé qui ne passeront pas par le cloud, le streaming va être un marché parallèle mais ne remplacera pas totalement le jeux local.

Lire la suite...
silhent
silhent
MP
le 08 juin 2018 à 16:00

Il est fou lui le streaming avec les connection que l'on n'a faut pas rêver faudrait que tout les joueur soit en très haut débit je dirai encore 2 génération mais c sur que l'on va y arriver

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 juin 2018 à 23:52

Quand on voit comment certaines séries ou films entrent et surtout sortent des catalogues de streaming, ça fait pas envie.
C'est tout le problème du streaming et du démat en général, ça ne t'appartient pas vraiment, même si tu as payé...

(j'évoque pas la situation de la fibre à l'heure actuelle hein :hap: )

Lire la suite...
ToxicGamer
ToxicGamer
MP
le 07 juin 2018 à 22:08

Autant j'apprécie cet homme, autant parfois il devrait fermer sa tronche. Et c'est précisément ce qu'il aurait du faire. Et puis ça fait déjà des années qu'on entends la même et ce n'est toujours pas le cas.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juin 2018, 22:10 par ToxicGamer
warncamb
warncamb
MP
le 07 juin 2018 à 21:58

Ou pas.

Actuellement y'a déjà 30% de pigeons qui achètent en demat, le jour où on y sera... On n'aura plus aucun droit sur la revente et le partage des jeux.

Comme sur PC actuellement... Un seul joueur à la fois sur un jeu.

Sans compter les problèmes de connexion.
Une série Netflix ça se coupe pas grave si ça a chargé suffisamment l'épisode...
Un jeu ça coupe c'est déco.

Aujourd'hui, c'est surréaliste de passer au full demat.

Peut être dans 100 ans quand Internet sera partout en fibre pour tous, mais pas aujourd'hui.

Alors arrêtez d'être des pigeons et boycottez le demat'.
La belle arnaque.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juin 2018, 21:59 par warncamb
Top commentaires
Jugotan
Jugotan
MP
le 07 juin 2018 à 13:55

Cool on pourra jouer en 480p avec nos connexions du Lidle :hap:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 juin 2018 à 13:53

Jouer en streaming avec une connexion à 1mb / seconde :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022