
Du 14 au 20 mai dernier, le Stunfest ouvrait ses portes pour la 14ème fois de son histoire. Malheureusement, malgré le soutien des visiteurs et sa popularité, il pourrait bien disparaître.

Pour cette édition 2018, ce ne sont pas moins de 600 joueurs en compétition et 12 000 invités qui ont réussi à faire vivre à tous les visiteurs une édition à la hauteur des attentes côté public. Malheureusement, l'organisateur, 3 Hit Combo, a récemment annoncé dans un communiqué que malgré l'enthousiasme, le déficit serait situé au-dessus des 70.000 euros en partie dus à des recettes billeterie décevantes et à une accessibilité peu aisée.
Cet important trou dans la trésorerie pourrait à la fois menacer les activités payées par l'organisation, mais également l'existence même du festival, situé à Rennes. De plus, la Direction Générale des Finances Publiques a rejeté la demande de reconnaissance du caractère culturel de l'événement, l'excluant des demandes d'aides publiques :
Le caractère culturel ne peut être reconnu à l'association 3 Hit Combo puisque son activité n'est pas consacrée à la création, à la diffusion, ou à la protection d'oeuvres de l'art et de l'esprit tel que défini par la doctrine administrative, qui exclut les activités ludiques et de loisir.
Les loisirs et les activités ludiques ne feraient donc pas partie du spectre considéré comme culturel par les institutions, ce qui contraste avec les initiatives mises en place par le Ministère de la Culture, et le groupe d'étude à l'Assemblée Nationale, créé par Denis Masseglia il y a quelques mois.
En attendant un éventuel déblocage de la situation, 3 Hit Combo en appelle à la générosité du public, qui peut soit adhérer à l'association, soit simplement faire un don.