Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Steam : Valve bannit les jeux Insel Games à cause de fausses critiques

News jeu Steam : Valve bannit les jeux Insel Games à cause de fausses critiques
,

Alors qu'il joue un rôle décisif dans le succès commercial ou non des jeux, le système d'avis proposé sur Steam est parfois manipulé par les développeurs ou les éditeurs qui postent parfois eux-mêmes de faux avis positifs. C'est notamment ce qu'a fait Insel Games, avant que la pratique n'arrive aux oreilles de Valve, qui a appliqué une sentence immédiate : retirer l'intégralité de leurs jeux de la boutique en ligne.

Steam : Valve bannit les jeux Insel Games à cause de fausses critiques

Depuis des années et malgré plusieurs tentatives pour changer son fonctionnement, le système de "reviews" Steam ne cesse de faire débat. Il faut dire que son rôle est primordial, puisqu'un jeu avec des critiques positives et nombreuses sera mis en valeur, tandis qu'un autre sans critique finira par vite se noyer dans la masse des dizaines de jeux inédits qui sortent quotidiennement sur la boutique en ligne. C'est précisément ce que craignait le PDG d'Insel Games, éditeur du MMO / hack'n slash Wild Buster.

Le 13 février, un utilisateur Reddit a partagé un mail que le PDG d'Insel Games a envoyé à tous ses employés durant le mois de décembre. Il y déplorait que leur tout nouveau jeu Wild Buster ne comptait que six avis d'utilisateurs, et que les employés de la boîte n'ont pas pris la peine de l'acheter pour poster eux-mêmes des avis. L'homme expliquait alors que "négliger l'importance des avis nous coûtera nos jobs au bout du compte", avant de demander à ses employés d'acheter le jeu.

Valve a rapidement pris connaissance du mail sur Reddit avant de mener son enquête, et de découvrir que l'éditeur a créé plusieurs comptes Steam pour publier des avis positifs sur leurs jeux. Une pratique contraire au règlement mis en place par Valve, qui a donc décidé de retirer tous les jeux Insel Games de sa plateforme. Ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement arrive : Digital Homicide et le développeur indépendant Matan Cohen ont connu le même sort l'an passé.

Si le PDG d'Insel Games a avoué avoir envoyé ce mail à une vingtaine de ses employés, il s'est rapidement excusé de cette pratique, dans les colonnes de Kotaku, en expliquant avoir simplement voulu mobiliser ses employés et leur faire prendre conscience de la dureté de l'écosystème Steam et de son système de reviews.

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Valve

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ektros
ektros
MP
le 16 févr. 2018 à 12:55

Pour info si leurs titres vous interresse ils sont sur humble bundle et MMORewards.com
je joue à guardians of ember et le jeu est très bon. Pour leur autre hack n slash j ai moins accrocher car le monde est moins ouvert.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 févr. 2018 à 20:48

Ouais mais les grands studios ont peut pas les virer eux, ça coûterait trop cher :-d

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 févr. 2018 à 15:59

Parcontre quand c'est Activision ou électronique art Valve ferme les yeux car beaucoup d'argent en jeux les hypocrites

Lire la suite...
zog-turalyon
zog-turalyon
MP
le 15 févr. 2018 à 13:54

C'est dommage mais c'est la règle ! sans règles ont est rien qu'une bande d'animaux...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 févr. 2018 à 13:44

bah faut être idiot pour se fier à une seule source pour se faire une idée sur un jeu

Lire la suite...
Mosquito666
Mosquito666
MP
le 15 févr. 2018 à 13:30

Comment les détenteurs du jeu pourront y accéder ? Ont ils payé le jeu pour ne plus y avoir accès ? Voila une info qui aurait été interréssante.

Lire la suite...
Ohww
Ohww
MP
le 15 févr. 2018 à 11:53

Bon sang.. évitez de mettre une bannière aussi peu explicite.. on pourrais croire que Nihon Falcom est concerné alors qu'il n'en est rien.. ne les assimilez pas à de la mauvaise graine ainsi.. les JRPG Nihon Falcom méritent de la bonne pub !

Lire la suite...
Laast
Laast
MP
le 15 févr. 2018 à 11:34

Moralité: c'est et ça restera le talent, l'ambition et l'honnêteté intellectuelle qui mènent au succès, et pas les demi-mesures et la recherche du profit facile.

Oui le bouche-à-oreille est impitoyable sur Steam, mais il a l'avantage de récompenser ceux qui le méritent.

Lire la suite...
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 15 févr. 2018 à 11:33

Je suis persuadé que d'autres boites plus importantes font exactement la même chose mais ne se font pas chopper.. Ou pire encore font tellement de copinage avec Steam que ce dernier ferme les yeux. Là ça tombe sur une petite boite qui a voulu tenter le coup, le PDG a fait preuve d'une extrême maladresse mais il ne leur pas demandé de directement mettre un avis positif. On peut bien voir dans son mail qu'il essaie tant bien que mal de sauver sa boite et ses employés en leur demandant d'acheter une copie du jeu et de faire ensuite ce que bon leur semble par rapport à la rédaction d'une critique.

On peut pas défendre une telle pratique mais j'ai du mal à en vouloir au PDG qui était dos au mur et qui a fait ce que beaucoup (voire peut etre tout le monde) aurait fait dans son cas en sachant qu'il n'a pas le budget pour lancer une campagne marketing énorme, et que finalement noyé dans la masse de jeux similaires, il n'a pas trouvé d'autres solutions que de faire remonter son jeu un peu plus haut dans le catalogue. On aurait parlé d'un éditeur type EA ou Activision là oui c'est fortement dommageable vu qu'ils ont les moyens de faire connaitre leur jeu sans user de ce type de pratique, mais quand je vois un petit développeur comme ça dans l'impasse avec 6 malheureuses critiques moyennes, faut se mettre à sa place avant de juger..

Lire la suite...
[jv]shari
[jv]shari
MP
le 15 févr. 2018 à 11:32

Du coup, je connaissais pas du tout ce jeux, et il m'a l'air intéressant quand même :/
Dommage.
J'ai vu que sur leur site, on peut acheter que via clé steam, mais si le jeux est retiré du store, la clé sera invalide je pense non ?

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 15 févr. 2018 à 08:31

Ta triché tu dégage ça me semble normal....

Lire la suite...
xX_death_Xx
xX_death_Xx
MP
le 15 févr. 2018 à 08:19

Première fois que j'entends le nom de ce dév :noel:

On va surement pas le manquer :hap:
(En vrai, un petit coup de Kärcher dans les jeux steam ferait le plus grand bien je pense, surtout parmis les early access et les jeux VRs :( :hap: )

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022