Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Quantic Dream : Le studio revient à la charge concernant l'affaire en cours

News jeu
Quantic Dream : Le studio revient à la charge concernant l'affaire en cours
Quantic Dream : Le studio revient à la charge concernant l'affaire en cours
Partager sur :

On avait laissé Quantic Dream le 15 janvier dernier, alors que le studio réfutait toutes les allégations à son encontre publiées dans le cadre d'une enquête commune du Monde, de Mediapart et de Canard PC. Aujourd'hui, le studio relance le sujet en publiant un nouveau communiqué.

Pour rappel, les principaux faits reprochés à Quantic Dream sont une culture d'entreprise jugée toxique, des centaines de photomontages au goût douteux, l'autoritarisme de son patron David Cage et la rupture d'un des contrats de Guillaume de Fondaumière jugée moralement discutable dans les articles.

Dans le communiqué d'aujourd'hui, Quantic Dream renouvelle son démenti de ce qui lui est reproché et dénonce une campagne de dénigrement de la société, des propos rapportés jugés calomnieux et les sources, considérées comme incertaines. Le studio en profite également pour mentionner que le jugement aux Prud'hommes de deux des trois plaintes se sont soldées par un déboutage des salariés et qu'aucune plainte n'a été déposée pour harcèlement et discrimination.

Quantic Dream planche actuellement sur Detroit : Become Human, prévu sur PS4 en 2018.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
FBlack75
FBlack75
MP
le 07 févr. 2018 à 13:35

Typiquement la défense que choisirait un studio coupable des faits qui lui seraient reprochés. Pour rappel, les plaintes poir harcellement moral sont classées presque toujours sans suite, mais le salarié qui a porté plainte perd son emploi quasi à chaque fois.

Lire la suite...
math2905
math2905
MP
le 07 févr. 2018 à 10:14

N'étant pas dans le studio, je préfère ne rien dire sur cette histoire, j'espère simplement que ça n'aura pas d'incidence sur la sortie de Détroit cette affaire, déjà qu'il y avait eu une polémique (idiote à mon goût) autour du Trailer ...
Bref en espérant que ça se règle d'une manière ou d'une autre et que ceux qui était dans la vérité ai gain de cause car avec la justice française aujourd'hui c'est pas toujours facile.

Lire la suite...
Caca-mas
Caca-mas
MP
le 07 févr. 2018 à 09:24

Je trouve ça débile de parler et de remettre en cause toute une entreprise, française qui plus est, sur la seule base d'attaques de quelques employés sur plus d'une centaine.

Déja on ne connait pas les vérités, et au pire on s'en fout, ceux qui auront fauté seront jugés, punis et basta.

La on dirait qu'on veut jeter l'opprobre sur le nom d'une entreprise entière qui va comme par hasard bientot sortir un jeu.
C'est incroyablement injuste pour les types biens qui s'arrachent la dessus depuis cinq ans, ils ont rien fait eux bordel :(

Lire la suite...
laguna4
laguna4
MP
le 07 févr. 2018 à 06:58

ça a toujours été la mode de baver sur les entreprises de son pays.
QD a fait des jeux splendides et est en plein succès.
Mediapart est connu pour sa collaboration avec une certaine partie de la population anti-france.
David Cage a été décoré de la légion d'honneur, il est donc une cible logique.
Avec des anciens salariés revanchards et sans doute feignants

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 07 févr. 2018 à 04:53

Faut croire que les photomontages c'est courant dans les boites de jeu vidéo, c'est le cas chez nous aussi. J'en suis d'ailleurs l'une des principales victimes, mais je le prends avec humour et il m'arrive de répliquer de la même façon, ce qui est d'ailleurs la meilleure des armes.

Lire la suite...
sunveritas
sunveritas
MP
le 07 févr. 2018 à 02:38

une fois de plus l'attaque vient de l'intérieur après ces mêmes journaux s'étonnent du succès de cd Project rockstar et compagnie soutenus d'abord par des médias locaux

Lire la suite...
Enervan
Enervan
MP
le 07 févr. 2018 à 00:53

et rockstar EA? on peu les attaqué en justice? vendre des jeux de hasard aux mineurs, c'est grave quand même,
et jparle même pas de la pornographie dans GTA5
elle sont ou les féministe qui nous font chié a longueur de journée,
allez attaqué GTA5 qui dégrade l'image de la femme auprès des mineurs.

Lire la suite...
neo_jeux
neo_jeux
MP
le 06 févr. 2018 à 23:33

Quantic Dream, si tout est calomnie, pourquoi ne pas attaquer ces medias en justice ? mmmhhhh ? ;)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 févr. 2018 à 22:56

Comme d’habitude quelqu’un et/ou les médias prêt à essayer de se faire du blé a dire de la merde pour faire du buzz/blé voir de la désinformation donc j’attends de voir du concret... Qui peut me cité une société dans laquelle il a travaillé, qui n’a pas eu de pratique douteuse à son sens ? Qui n’a jamais croisé de salariés prêt à entuber ses collègues ou le système ? On verra bien et puis je m’en tape. Ces histoires c’est comme la télé plus tu la regarde ou la suit et plus tu deviens abruti. :ouch2:

Lire la suite...
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 06 févr. 2018 à 22:25

J'étais même pas au courant de cette affaire :o))

Concernant l'autoritarisme de Cage, honnêtement ça ne m'étonnerai pas plus que ça. J'ai jamais aimé ce mec, sa façon de répondre ou de faire des interviews m'a toujours renvoyé l'image d'un gros égocentrique, hautain, très fermé d'esprit et refusant totalement la critique.
CF ses commentaires du genre "ceux qu'on pas aimé mon jeu ne l'ont pas compris", le fait qu'il survende le concept révolutionnaire de certains de ses jeux... qui ne le sont pas en fait (révolutionnaire j'entends) etc.

Après, c'est un mec avec une forte personnalité, et ce n'est de loin pas le seul dans son cas, puis méfiance aussi, certains ont tendance a grossir les traits et à en faire des tonnes pour pas grand chose non plus, il est peut être juste très à cheval sur certains points.

M'enfin, à la justice de le faire, s'il y a des preuves, qu'elles soient montrées, pour le moment il y a présomption d'innocence, même si ces dernières années on a de plus en plus à la respecter...

Lire la suite...
Commentaire édité 06 févr. 2018, 22:26 par Shiba_the_Inu
Top commentaires
vinsaucisson2
vinsaucisson2
MP
le 06 févr. 2018 à 20:29

J'ai jamais travaillé chez eux, je ne connais pas le dossier, je n'ai jamais discuté avec quelqu'un en lien de loin ou de prés avec ce studio. Donc je me tais :)

Lire la suite...
kilitokai
kilitokai
MP
le 06 févr. 2018 à 20:23

Perso, je suis du genre " ne pas accusé sans preuves " ou ne pas considéré " une personne ou un groupe comme coupable sans preuves ".
Ayant souvent subit de la part d'autrui des quant dira-t-on faut qui m'on fait beaucoup de mal juste parce que je suis différente des autres.
Qu'on nous donne des preuves de ces méfaits. D'ici là, mon opinion sur ce studio ne changera pas.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
4ème trimestre 2020