Contributeur
La visibilité des jeux indépendants ne passe souvent uniquement que par des campagnes de promotion virtuelles, puisque ces derniers ne sortent pas en version physique. Pourtant, des entreprises comme Limited Run Games se chargent depuis quelques années de démocratiser le format physique pour eux, grâce à des éditions ultra limitées qui ravissent les collectionneurs. Strictly Limited Games vient de rejoindre ce marché de l'édition physique des jeux indépendants.
Strictly Limited Games est une firme dont l'objectif principal est de produire en édition physique très limitée des jeux déjà sortis au format numérique et qui n'ont pas eu le droit à ce traitement de faveur. Elle s'occupera d'ailleurs de la publication de jeux sur PlayStation 4, PlayStation Vita mais aussi Nintendo Switch. Notons également qu'à chaque sortie de jeu, les développeurs de ces derniers seront mis en avant via une interview et des questions sur leur titre. Strictly Limited Games est implanté en Europe, et son siège social se situe à Stuttgart, en Allemagne, sa boutique en ligne est ouverte depuis le 11 novembre.
Le jeu de lancement qui a été choisi par Strictly Limited Games n'est autre que Tokyo 42, jeu d'action hyper coloré et stylisé, sorti le 31 mai sur PC et Xbox One, puis un peu plus tard dans l'année PlayStation 4. Il a été produit en 2600 exemplaires par Strictly Limited Games, dans sa version PS4, avec également 200 CD contenant la bande-son ainsi que 200 artworks. Lors de l'ouverture du site, 400 copies du jeu ont été vendues en seulement 10 minutes, un chiffre plutôt honorable pour une boutique en ligne qui ne bénéficie pas de la publicité des grandes firmes. À l'avenir, le distributeur produira en édition limitée d'autres titres, et deux ont déjà été annoncés : Sayonara UmiharaKawase ++ sur PS Vita et 99Vidas sur PlayStation 4 et PS Vita.
Une bonne nouvelle donc, pour les collectionneurs, qui pourront désormais agrandir leur collection avec les jeux de Strictly Limited Games, ou de son ainé, Limited Run Games. En effet, en 2015 Limited Run Games a été l'un des pionniers dans le domaine et continue encore aujourd'hui à rencontrer le succès. Là où Strictly Limited Games et Limited Run Games divergent, c'est dans leur implantation géographique. Le premier est une firme européenne là où le deuxième est localisé aux Etats-Unis. La combinaison de ces deux distributeurs devrait permettre de couvrir une portion toujours plus grande du catalogue des jeux indépendant et / ou sortis uniquement au format numérique.