Vous le savez peut-être, le droit britannique oblige le Parlement à examiner une pétition dès lors qu'elle atteint les 10.000 signatures. C'est le cas d'une pétition demandant la réglementation des loot boxes, dont la nature est très discutée ces derniers jours à travers le globe.
Intitulée «Adapter les lois sur les jeux de hasard pour y inclure les jeux de hasard dans les jeux vidéo ciblant les enfants», la pétition demande au Parlement de préparer une réforme du droit des jeux au Royaume-Uni pour qu'il puisse intégrer les mécanismes in game comme les loot boxes ciblant les enfants et les adultes vulnérables. Dans le développement de la pétition, on peut notamment y lire cet extrait :
Bien qu'ils ne soient pas actuellement considérés par la Loi, les jeux de hasard dans les jeux vidéo copient de nombreux traits des jeux réels pour les rendre addictifs et pouvant mener à la perte ou au gain réel d'argent. Dans les jeux vidéo, cela implique principalement des loot boxes, où les joueurs utilisent la monnaie virtuelle avec de l'argent réel pour gagner des objets in-game valant souvent moins que ce qu'ils ont payé.
La pétition se réfère également à une loi récente adoptée en Chine forçant les éditeurs à afficher les chances derrière les boîtes de butin dans des jeux comme Overwatch et Counter Strikes : Global Offensive. La pétition note également que cette approche fondée sur la clarté «était une norme dans l'industrie du jeu au Royaume-Uni depuis des années» et propose que les mêmes règles s'appliquent aux jeux vidéo. Chaque pays semble donc réagir différemment à ce débat, comme vous pouvez le lire dans l'article écrit ce matin par Silent_Jay, dédié à la question.