Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

CD Projekt évoque les rumeurs de problèmes internes et Cyberpunk 2077

Contributeur

News business
CD Projekt évoque les rumeurs de problèmes internes et Cyberpunk 2077
CD Projekt évoque les rumeurs de problèmes internes et Cyberpunk 2077
Partager sur :

En quelques années, CD Projekt s'est imposé comme l'un des studios de développement les plus ambitieux et les plus couronnés de succès. Lors la publication en septembre des résultats de son dernier trimestre, on a pu apprendre que la firme polonaise valait désormais pas loin de 1,9 milliards d'euros. Une somme titanesque pour une firme qui monte et voit donc ses effectifs augmenter. La firme a d'ailleurs tenu aujourd'hui à évoquer certaines accusations concernant son environnement de travail, ainsi que rassurer les joueurs sur le développement de Cyberpunk 2077.

CD Projekt, studio polonais créé en 1994, a vu sa valeur et l'intérêt du public à son égard monter en flèche à partir de la sortie du désormais culte The Witcher, en 2007. Avec la sortie d'un deuxième, puis d'un troisième volet, et la création de GOG, une plateforme de jeux sans DRM, CD Projekt s'est retrouvé sous le feu des projecteurs. Nécessairement, la masse salariale a augmenté, et certains employés ont pris la parole sur Glassdoor pour dénoncer leurs conditions de travail.

Le site Glassdoor permet aux employés d'une entreprise donnée de poster anonymement leur "avis" sur les conditions de travail au sein de cette dernière. S'il y a un an, les avis étaient plutôt en faveur de l'entreprise, ces derniers temps la note globale est en baisse, avec un score de 3.1 sur 5. Certains employés évoquent des conditions de travail très difficiles, des deadlines toujours plus compliquées à tenir et des heures supplémentaires qui s'accumulent mais ne sont jamais payées. Bien sûr, d'autres avis sur la firme sont plus positifs, mais tous concèdent qu'il s'agit d'une entreprise qui demande beaucoup à ses employés, mais où les efforts sont récompensés.

C'est pourquoi, aujourd'hui, CD Projekt a tenu a clarifier sa position sur sa politique au niveau des employés, mais également sur le développement actuel de Cyberpunk 2077. Le studio polonais s'est saisi de Twitter pour éclaircir certains points :

Bonjour à tous!

Si vous suivez l'actualité en lien avec CD Projekt Red, vous êtes potentiellement tombés sur des informations concernant notre éthique de travail, ici au studio. Nous évitons normalement de commenter les avis sur l'entreprise qui proviennent de sites comme Glassdoor, mais cette fois-ci -au regard du fait que nous n'avons rien communiqué sur Cyberpunk 2077 depuis un long moment et que nous voyons les joueurs se poser des questions sur le projet - nous aimerions élaborer quelques points.

Tout d'abord, parlons des départs. En 2015, lorsque nous avons sorti The Witcher 3 : Wild Hunt, nous étions plus de 200 développeurs et il s'agissait alors de l'équipe centrale du studio. Depuis, nous avons presque doublé la masse salariale et nous recrutons toujours. Est-ce que des employés partent ? Bien sûr. Nous leur souhaitons toujours le meilleur et respectons à la fois leur décision et le retour qu'ils nous donnent sur les raisons de leur départ. Nous travaillons constamment afin de faire de CD Projekt Red un environnement de travail qui convienne à tout le monde, mais nous avons aussi des valeurs qui sont l'essence même de notre studio, et influencent la manière dont nous travaillons.

Donc, est-ce qu'un départ, même celui d'une personne avec une position importante, signifie que le projet est en danger ? Il faudrait être très courageux pour baser le futur d'un RPG AAA d'une telle ampleur sur une seule personne (ou quelques personnes).

Chaque RPG que nous avons développé nous paraissait impossible à terminer au moment où nous nous sommes lancés dans sa création. Cela nous a pris cinq années pour terminer the Witcher 1, nous avons dû revoir complétement notre propre moteur graphique pour The Witcher 2 : Assassins of Kings, et nous avons complétement réinventé la manière donc nous concevions les jeux pour créer un open world pour The Witcher 3 : Wild Hunt. Quand nous commençons à créer quelque chose, nous savons où nous allons et nous sommes sûrs d'une chose : même si cela peut paraitre impossible, cela ne veut pas dire que ça l'est. Et, les choses font que, la plupart du temps, tout est parfaitement possible, cela nécessite simplement beaucoup de foi, de dévouement et d'esprit.

Cette approche dans la création de jeux ne peut convenir à tout le monde. Elle nécessite souvent un effort conscient pour se réinventer - même si vous pensez que tout fonctionne déjà comme un charme. Mais vous savez quoi ? Nous croyons que se réinventer à chaque fois est l'essence même d'un meilleur jeu. C'est ce qui créé l'innovation et rend possible pour nous de dire que nous avons travaillé vraiment dur sur quelque chose, et nous pensons que cela vaut votre argent durement gagné. Si jamais vous faites un jeu avec une attitude approximative, visant des résultats moyens, vous terminez dans la zone de confort. Et vous savez exactement lorsque la magie opère.

Cyperpunk 2077 est en cours de développement, comme prévu, mais nous prenons notre temps - dans le cas présent, le silence est le prix à payer pour faire un grand jeu.

Comme toujours, nous vous remercions tous pour votre engagement. Cela nous montre la valeur des heures que nous dédions à ce projet.

Que retient-on de cette déclaration ? Tout d'abord, Marcin Iwínski, co-fondateur du studio, et Adam Bawoski, qui dirige CD Projekt, expliquent qu'ils ont connu une croissance relativement rapide et soutenue, et que de ce fait, la masse salariale a connu un accroissement sans précédent. Cela signifie, sans aucune surprise, que la charge de travail a également augmenté, et qu'il s'agit d'une constante puisque le studio recrute encore aujourd'hui.

Les dirigeant de CD Projekt disent avoir connaissance des rumeurs qui courent sur ses pratiques managériales sur Glassdoor ou des sites similaires, mais que comme dans n'importe quelle industrie, des personnes quittent leur poste. CD Projekt estime d'ailleurs toujours souhaiter le meilleur à ses employés, sans pour autant répondre directement aux rumeurs, et tout faire pour que l'espace de travail soit le plus sain possible. Cependant, le studio reconnait que cette approche du travail, toujours en flux tendu et avec de plus en plus d'exigences, ne peut convenir à tout le monde, dans la mesure où elle nécessite de constamment se réinventer.

Pour ce qui est de Cyberpunk 2077, le studio rappelle le temps de développement de ses précédents projets. Le premier Witcher aura mis pas moins de 5 années avant d'être terminé, et à chaque fois de nouveaux challenges se présentent. La progression du jeu suit son cours, mais le studio prend son temps, sans trop communiquer sur ce dernier.

Profil de Mog-kubo,  Jeuxvideo.com
Par Mog-kubo, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
CD Projekt CD Projekt RED

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lecaviar6
lecaviar6
MP
le 16 oct. 2017 à 23:14

"En quelques années, CD Projekt s'est imposé comme l'un des studios de développement les plus ambitieux et les plus couronnés de succès."
Euh alors là c'est vraiment n'importe quoi :rire:
je suis d'accords pour dire que The witcher 3 est un chef d'oeuvre, l'un des meilleur jeux de la gen, mais derrière ya pas grand chose, the witcher 1 & 2 sont sympa (surtout le 2) mais c'est pas ouf non plus
On est très loin d'un rockstar, naughty dog, ou autre qui a chaque fois qu'ils sortent un jeu est courronné de succès
CD projekt a fait 1 chef d'oeuvre et vous l'élévez au rang de dieu, combien de studio de dev ont réussi à faire un bon jeu ? :(
vous me faites penser aux journalistes qui parlent de "nouveau zidane" dès qu'un jeune joueur fait une bonne saison, au finale il finit par se planter sous toute cette pression médiatique (et je sens que c'est ce qui attend cd projekt)
Bref de l'amateurisme (en même temps c'est pas comme si vous sortiez de grandes études de journalisme, la plupart d'entre vous aurait put finir à l'usine)

Lire la suite...
Jean-UPR-AntiUE
Jean-UPR-AntiUE
MP
le 16 oct. 2017 à 20:46

CD c'est pas une usine à jeux comme EA ou Ubisoft.

Lire la suite...
captaine69
captaine69
MP
le 16 oct. 2017 à 20:16

C'est les meilleurs !
Day one Cyberpunk !

Lire la suite...
arxfatal
arxfatal
MP
le 16 oct. 2017 à 20:00

Un studio que j'apprécie,

Néanmoins attention, les premiers ambassadeurs d'une boîte sont ses salariés, attention à ne pas perdre de vue cet aspect qui risque de leur coûter cher à l'avenir, à la fois en terme de qualité et en terme d'image.

Lire la suite...
SiegheilWmerdia
SiegheilWmerdia
MP
le 16 oct. 2017 à 19:40

Mais quel est ce monde ou nous n'avons le droit d'exploité nos serfs. Ce monde ou vil et gredin s'offusquent pour un rien https://www.noelshack.com/2017-42-1-1508175567-bobo.png

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 16 oct. 2017 à 19:35

"sans pour autant adresser directement les rumeurs"

Je ne comprends pas cette phrase. Quand l'explication de texte est plus obscure que le texte de base :rire2:

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 16 oct. 2017 à 18:48

Soyons patient :)

Lire la suite...
MarshallBM3
MarshallBM3
MP
le 16 oct. 2017 à 18:30

A rien nous montrer de leur prochain RPG apparemment si incroyable qu'ils doivent tout garder secret, il va tomber dans l'oubli :)
J'espère qu'il y aura des fuites de gameplay, ça leur fera du bien :)

Lire la suite...
Achille_Bambou
Achille_Bambou
MP
le 16 oct. 2017 à 18:26

Ils manient la langue de bois à la perfection chez CDProject.

Lire la suite...
Loup_solitaire_
Loup_solitaire_
MP
le 16 oct. 2017 à 18:00

Je sens que cyberpunk ne sera pas un open world et c'est ce que cd project veut tenir secret.

Lire la suite...
Top commentaires
Darkus85
Darkus85
MP
le 16 oct. 2017 à 15:23

C'est un studio polonais toujours en voie de développement ils n'ont pas fait beaucoup de jeux il faut leur laisser du temps et je soutiens ce studio j'espère juste qu'ils vont pas faire d'erreurs se laisser séduire par des serpents comme EA et finir comme Bioware ça serait horrible

Lire la suite...
doodock
doodock
MP
le 16 oct. 2017 à 14:36

Comme ci c'était nouveau, l'industrie du jeu vidéo est connue pour être l'une des pires concernant le bien être de ses employés.

Au final ne reste que les jeux, ils sont bons où mauvais.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020