Pokémon GO a vécu cette année son second été avec l'arrivée de la deuxième génération, des Pokémon Légendaires, mais aussi avec les événements du premier anniversaire de sa mise en ligne. Seulement voilà, l'événement-clé qui devait s'adresser à la communauté pour la remercier de sa présence et illustrer ensemble la convivialité du jeu de chasse géolocalisé a tourné à l'échec total...
Iah et Jay vous parlent de la dernière mise à jour en date
C'est à Chicago que la consécration d'une année de travail acharné devait avoir lieu. Les nombreuses mises à jour de Pokémon GO devaient en effet permettre de fêter dignement, ce week-end, la réunion massive des joueurs dans un immense parc de la ville. Seulement voilà, l'événement a été largement entaché par des soucis de connexion et de nombreuses personnes n'ont tout simplement pas réussi à se connecter aux serveurs pour chasser, la faute au réseau local d'antennes téléphoniques saturé qui n'avait pas été renforcé. Le stream de l'événement, en retard d'une heure, a commencé sous les chapeaux de roues alors que le CEO de Niantic s'avance sur scène et se fait huer par les fans du jeu qui, pour beaucoup, venaient de loin et n'ont pas pu profiter de l'événement (passage visible à partir de 8;33 sur le stream).
Des challenges de capture de Pokémon ont d'ailleurs été mis en place pour l'occasion mais les participants n'ont visiblement pas réussi à atteindre les différents paliers. Le challenge "global" était "à peu près à un tiers de la médaille de bronze" à la fin de l'événement comme le raconte Evanmisha, utilisateur de NeoGAF, tant et si bien que Niantic a fini par activer les six bonus prévus pour tous, sans que les joueurs aient à réussir le défi. Sur Twitter, les vidéo de joueurs chantant en chœur "WE CAN'T PLAY" (on ne peut pas jouer) ont d'ailleurs commencé à fleurir.
Chanting 'WE CAN'T PLAY!' #PoKemonGoFest pic.twitter.com/NBGjhINfc4
— ✨MsMaria✨ (@MsDBZbabe) July 22, 2017
Les retours concernant l'événement streamé mettent en avant d'autres soucis techniques, entre l'accessoire Pokémon GO Plus qui n'arrive pas à se synchroniser avec le téléphone d'un participant, l'arène qui plante en direct sans que le cadreur ne se décide à filmer autre chose (laissant ainsi le stream les yeux rivés sur le bug pendant "deux longues minutes" comme le racontent les viewers). Visiblement Niantic n'avait pas vraiment prévu l'infrastructure technique pour accueillir tant de joueurs au même endroit et n'avait pas de plan B. Les moyens mis en place se sont même retournés contre l'entreprise comme le cite Evanmisha :
Ils avaient mis un micro dans la foule pour prendre du son ambiant, et à chaque fois qu'un dialogue était audible, c'était "Je ne sais pas, ça ne marche pas", ou encore "Les serveurs viennent encore de crasher".
Notez qu'afin de compenser les peines des joueurs, Niantic a remboursé les tickets des participants et a offert 100 dollars de PokéCoins ainsi que le Pokémon Lugia à chacun des inscrits afin de dédommager les malheureux fans.
Pokémon GO est disponible sur Android et iOS depuis l'an dernier.