Hier soir à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, Jeux Vidéo Magazine a organisé une nouvelle masterclass en invitant cette fois Christian Cantamessa, lead designer et scénariste. L'homme est revenu sur l'un des projets auxquels il a participé : Red Dead Redemption, et notamment la fin du jeu.
Si Christian Cantamessa a apporté quelques secrets de développement savoureux pour les personnes ayant terminé Red Dead Redemption, il est évident que cette news gâchera votre plaisir si vous prévoyiez de jouer au titre tôt ou tard. Ce que nous vous conseillons vivement.
Red Dead Redemption a marqué durablement les joueurs, avec ses personnages mémorables, son ambiance, sa bande-son, son gameplay. Bien qu'aucun moment ne semble être à jeter, la fin du jeu est un moment très fort qui signe la fin de notre héros : rattrapé par son passé, John Marston trouve la mort en emportant avec lui une partie de ses assaillants.
Christian Cantamessa expliquait hier soir que Red Dead Redemption devait trouver son dénouement, et la mort de John était l'endroit où l'histoire devait se terminer. Cependant dans l'esprit des Grand Theft Auto, nous devions pouvoir continuer à jouer et le scénario entrait en conflit avec cette possibilité. C'est ici que le fils de John est né : il allait pouvoir reprendre le flambeau et nous donner l'occasion d'explorer et poursuivre les missions secondaires. Scénaristiquement, vous conviendrez aussi que le lien père-fils apporte quelque chose de puissant et donne à John une raison supplémentaire de se battre.
Toutefois, la décision a été difficile selon Cantamessa, qui s'est vite rendu compte de l'ampleur de la tâche, tout comme le reste de l'équipe. En effet, il s'agissait de faire en sorte que tout ce que pouvait faire John, soit compatible avec Jack : chaque mission, chaque cutscene, chaque mini-jeu comme le poker, avec de nouvelles lignes de dialogue en fonction du prénom de notre héros. Si beaucoup de travail supplémentaire aurait pu être évité en faisant différemment, Cantamessa a exprimé sa gratitude envers les frères Houser qui ont soutenu ce projet fou, apportant une vraie plus-value à Red Dead Redemption.
Red Dead Redemption : Far Away