Menu
Créer un contenu
News personnalité Phil Spencer évoque l'après Xbox Scorpio

En pleine ébullition, la division Xbox travaille sur la publication cette année d'une nouvelle gamme premium dans sa famille de consoles : le projet Scorpio. Bien entendu Phil Spencer, le responsable de la marque, n'attendra pas la sortie de la machine pour songer à la suite.

Phil Spencer évoque l'après Xbox Scorpio

Récemment interrogé par Gamasutra, l'homme a notamment décrit sa perception de la Xbox après la sortie de la Scorpio : sur quoi l'accent sera-t-il mis ? Pourrait-on même se diriger vers la fin des consoles au sens traditionnel du terme ?

Je crois beaucoup en la console. Et à ce qu'elle signifie dans mon salon, sous ma télévision. Je me connecte avec ma manette, et il y a des possibilités en termes d'allumage et de mises à jour automatiques qui me rappellent davantage ma box TV que mon ordinateur. Non pas que l'un soit mieux que l'autre, mais la console, vous l'allumez et elle est prête, elle sert principalement à une chose, c'est le jeu. Les gens peuvent faire d'autres choses dessus, mais elle est construite pour cela. Je crois en cela.

(...) Et c'est vrai que la prévision de ce qu'il se produira après la Scorpio est déjà en cours. Vous devez penser à cela. C'est quoi la suite ? Nous restons impliqués dans les consoles. Nous pensons que cela est d'une importance fondamentale. (...) Mais il est vrai qu'il y a un changement dans cette génération. Je vais prendre un ton un peu philosophique mais, à travers les décennies le jeu a été centré sur l'appareil avant tout. On s'occupait presque du joueur en second. Genre, je suis un joueur console, je suis un joueur PC. Je joue principalement sur console. Qu'est-ce qu'on remarque maintenant, si l'on place le joueur au centre et l'on se demande ce que l'on veut ? Je veux être connecté à mon expérience de jeu partout où je vais. (...) Ce que l'on a vu ensuite, est qu'il se trouve que l'on est Microsoft et que nous avons un pied dans l'univers PC. Est-ce que l'on peut créer une expérience Xbox qui s'étend non seulement sur consoles mais aussi sur PC et mobiles ?

Phil Spencer a également abordé le point des générations de consoles : selon lui il y a peu de chances pour qu'elles raccourcissent comme certains le prophétisent, ne serait-ce que pour des raisons économiques. À l'inverse, elles pourraient même s'allonger afin d'avoir plus de sens.

De la manière donc le marché des consoles fonctionne, vous ne faites pas de recettes sur le hardware mais sur les jeux, sur les services. Donc dans la situation où vous investissez sur le hardware, un remplacement plus rapide du matériel vous fait du tort. (...) À moins que le prix des consoles elles-mêmes ne baisse, pour passer d'un hardware que vous subventionnez à un hardware devenant profitable, comme d'autres appareils électroniques, je ne crois pas que vous voyiez un changement constant dans l'espace des consoles.

(...) Il est possible que les générations de consoles ralentissent. Parce que je ne veux pas commercialiser une console qui n'ait pas de vraie proposition par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Avec le lancement de cette génération, je trouve qu'on a un peu lutté parce que les jeux d'ancienne génération étaient très beaux. Lorsque l'un des premiers jeux de cette génération est sorti, si vous n'étiez pas dans l'industrie et que vous regardiez l'un des derniers titres de la 360, vous ne pouviez pas faire le même constat qu'entre la première Xbox et la 360, où l'image passait de 4:3 interlacé à de la HD en 720p. C'était juste évident.

Présentation de la Xbox Scorpio

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
ONE Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lonelyoregon
Lonelyoregon
MP
le 06 mai 2017 à 02:55

Le surface Phone :bave:
Un mixte entre téléphone, tablette, PC, jeux vidéo.
Les jeux play anywhere devloppé sous UWP hop ce retrouve sur Mobile aussi :bave:

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 23 avr. 2017 à 23:07

Récemment interrogé par Gamasutra

Ça fait, comment dire... Très professionnel.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 avr. 2017 à 13:30

Les gars calmez vous .. L’intérêt d'une Scorpio est dans le Hardware mais aussi dans tous ce qui suit.. Faire fonctionner une super bête (même en 60fps, etc..) ne sert à rien si vous ne possédez pas une TV 4K ou UHD a quoi bon avoir 60fps, des câbles HDMI 4K, etc si vous jouez sur un écran qui date de 3 ou 4 ans vous ne verrez jamais la différence...
Je suis pas venu joeur les saints qui sait tout et qui voit tout mais vous donnez tous des arguments différents et pour certains vous jouez pas forcément sur le même matos donc normal que vous n'ayez pas les même rendues ..

Lire la suite...
jclejoueur
jclejoueur
MP
le 16 avr. 2017 à 13:45

Mais il est vrai qu'il y a un changement dans cette génération. Je vais prendre un ton un peu philosophique mais, à travers les décennies le jeu a été centré sur l'appareil avant tout. On s'occupait presque du joueur en second. Genre, je suis un joueur console, je suis un joueur PC. Je joue principalement sur console. Qu'est-ce qu'on remarque maintenant, si l'on place le joueur au centre et l'on se demande ce que l'on veut ? Je veux être connecté à mon expérience de jeu partout où je vais. (...) Ce que l'on a vu ensuite, est qu'il se trouve que l'on est Microsoft et que nous avons un pied dans l'univers PC. Est-ce que l'on peut créer une expérience Xbox qui s'étend non seulement sur consoles mais aussi sur PC et mobiles ?

Et c'est partie pour une copie de la Nintendo switch . Après c'est bien d'avoir de la concurrence mais bon ...Le problème de Ms et de la x box c'est pas l'originalité ou le hardware mais les exclusivités . :play:

Lire la suite...
Captain_JVC
Captain_JVC
MP
le 16 avr. 2017 à 08:43

Ils ont déjà abandonné la One (abandon des jeux) et ils pensent déjà à la prochaine gen???
Ils avaient fait le coup avec la fin de vie de la 360, avec la One on n'en parle même pas, avec la scorpio se sera la même, alors avec la suite... J'abandonne microsoft.

Lire la suite...
grosmoteur
grosmoteur
MP
le 14 avr. 2017 à 00:34

microsoft a pas d'exclus ,donc ils parlent de framerate comme argument.
phil spencer le beauf américain a encore parler, ce mec c'est " tiens jvais m'habiller cool, paraître cool, les gens vont croire que je suis cool et comme ca ils vont acheter ma console" sincèrement on dirait un mec monté de toute pièce. il es froid et vide.
mais je suis daccord avec lui quand il dit une console tu l'allume et tous es prêt.
rien ne remplace une bonne console.
pas daccord pour le framerate, moi jm'en tape, les 60fps c'est utile que pour les jeux de vitesse(course simulation), un uncharted en 60fps il perdrais tous son coté cinématographique et il serait dénaturé ca ferais caméscope, c'est pas top. pourquoi uncharted 4 a fais 10millions et horizon 3millions day one, et zelda 2,5 millions day one les 3 sont en 30fps et surper a greable a jouer, si le framerate etait aussi important tous les jeux serait en 60fps depuis la nuit des temps, la realité cest que les gens s'en tape et font pas la diff, juste une poigné de geek qui s'ennui.
daccord quand il dix que la xbox est une box tv, c'est ce que tous le monde pensais et enfin il le dit. donc maintenant c'est claire microsoft ne veu pas vendre des consoles mais des box tv.

Lire la suite...
Knuckles_retour
Knuckles_retour
MP
le 13 avr. 2017 à 22:13

Il y a eut une ÉNORME différence entre les premiers jeux 360/PS3 et les derniers de cette gen, et pourtant je voie presque pas la différence entre les premiers jeux ps4/one et ceux de maintenant alors qu'ils sont à la moitié de leur durée de vie.

Lire la suite...
UNDERPOPE
UNDERPOPE
MP
le 13 avr. 2017 à 20:52

Who Putain je sans qu'il va encore nous gonfler les roubignoles avec une connexion permanente a sa console.
HEY PHILOU j'ai la machine, Des installations lentes, des MAJ inutiles a foison, de ce côté SONY est largement au dessus.

Franchement, ma première xbox et ma 360 peuvent lancer un jeu en moins de 20 secondes mais la one elle rame pire qu'une veille qui essaye de se relever après être tombé dans l'escalier.

sérieux pense au confort des joueurs et pas au FULL CONNECTED dont tout le monde se fou PRENDS EXEMPLE SUR SONY (mais pas sur leurs manette, le placement de la dalle tactile est a chier)

Lire la suite...
Pinkboy
Pinkboy
MP
le 13 avr. 2017 à 20:30

A quand des consoles qui propose clavier et souris ?? Car bon, un fps avec une manette c'est aussi fun que manger de la soupe avec une fourchette.

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 13 avr. 2017 à 20:19

"Avec le lancement de cette génération, je trouve qu'on a un peu lutté parce que les jeux d'ancienne génération étaient très beaux. Lorsque l'un des premiers jeux de cette génération est sorti, si vous n'étiez pas dans l'industrie et que vous regardiez l'un des derniers titres de la 360, vous ne pouviez pas faire le même constat qu'entre la première Xbox et la 360, où l'image passait de 4:3 interlacé à de la HD en 720p. C'était juste évident."

gros +1 :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
satabis
satabis
MP
le 13 avr. 2017 à 15:44

"Il est possible que les générations de consoles ralentissent. Parce que je ne veux pas commercialiser une console qui n'ait pas de vraie proposition par rapport à ce qui existe déjà sur le marché."

Ok, donc paradoxalement on se met a créer des consoles 2.0 (PS4PRO XboxScorpio) des versions existantes, Logique...

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
le 13 avr. 2017 à 17:05

Des propos très lucides et exemplaires de la part de Phil Spencer sur le modèle économique des consoles : je l'en félicite.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021