

Selon les dernière statistiques rapportées par Blizzard, 22% des joueurs d'Overwatch utiliseraient le processeur graphique intégré à leur processeur pour faire tourner le titre.

Les productions Blizzard Entertainment sont pensées pour être accessibles sur un large panel de configurations hardware. Du PC le moins performant à la machine de guerre boostée aux puces graphiques dernier cris, l'acheteur doit pouvoir jouer dans des conditions acceptables.
Dès les prémices de son développement, le moteur du projet Titan utilisé par la suite pour Overwatch a été pensé autour de cet impératif d’optimisation technique. Une philosophie de développement qui semble aujourd’hui payer pour le studio. Selon les dernières statistiques du shooter, 22% des joueurs PC d’Overwatch feraient tourner le jeu grâce à la puce graphique intégrée à leur processeur.

Si le titre affiche bien évidemment un rendu assez pauvre dans ses plus plus bas réglages graphiques, il offre en contrepartie la possibilité de jouer avec un framerate décent (environ 30 fps) même sur des configurations tournant sur le processeur graphique intégré au CPU.
Lors d’un panel technique tenu durant la dernière GDC, Ryan Greene, ingénieur logiciel en chef chez Blizzard s’est exprimé au sujet de l’optimisation d’Overwatch sur PC. L’objectif était de garantir 60 fps au minimum sur la configuration recommandée (NVIDIA GeForce GTX 660 or AMD Radeon HD 7950) et 30 fps sur la minimale (Intel® HD Graphics 4400 comme spécifié en configuration minimale sur le site officiel du jeu). Si tous les développeurs n’étaient pas forcément convaincus de l’utilité d’adapter le moteur du jeu à ce genre de configurations “low end”, les tests internes leur ont très rapidement démontré l’utilité de la démarche pour l’optimisation globale du jeu. Ce travail supplémentaire aura permis au moteur graphique propriétaire d’offrir le maximum de ses capacités sur tous les profils de machines.
Plus d’un an après sa sortie et quelques 25 millions de joueurs plus tard, les 22% d’utilisateurs profitant du titre sur des machines pas forcément orientées gamer prouvent que la décision de Blizzard était probablement la bonne. De quoi alimenter les dernières rumeurs d'un portage du titre sur Nintendo Switch ?
Bande-annonce de la carte Oasis d'Overwatch