Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Steam : le système de notation évolue

News jeu
Steam : le système de notation évolue
Steam : le système de notation évolue
PC Mac Linux
Partager sur :

Sur la plateforme de distribution Steam, les utilisateurs peuvent donner leur avis à propos d'un jeu, ainsi qu'une appréciation positive ou négative. Un outil utile mais délicat qui donne lieu à des dérives. En ce sens, Valve nous informe que la fonctionnalité se transforme à nouveau.

Peut-être avez-vous lu l'une de nos news concernant les soucis liés à la notation sur Steam : le plus important étant les développeurs inscrivant de fausses critiques sur leur propre jeu. Bien qu'il faille naturellement posséder le titre pour pouvoir le commenter, des dérives existent et mènent à une mauvaise information du client. Valve a donc récemment annoncé sur son site que dès à présent un nouveau système se met en place : la critique moyenne d'un jeu ne prend plus en compte les avis de personnes ayant reçu le titre gratuitement, c'est-à-dire en cadeau ou lors d'un week-end gratuit. Les avis peuvent toujours être écrits mais ne contribuent plus à la moyenne générale du jeu ; hormis en ce qui concerne les titres qui sont de toute manière free-to-play. Et vous, que pensez-vous de cette manœuvre ?

> Publiant de fausses critiques, un développeur est banni de Steam

> Steam : le marteau de la justice s'abat à nouveau sur de fausses critiques

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac Linux Valve

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sonicm972
Sonicm972
MP
le 13 mars 2017 à 05:25

C'est complètement débile

Lire la suite...
marc15
marc15
MP
le 12 mars 2017 à 17:41

il y a eu une mise a jour? car j arrive plus a me connécté

Lire la suite...
Shark008
Shark008
MP
le 12 mars 2017 à 17:37

Anyway, pour me faire un idée sur un jeux je préfères me baser sur les walk' et les démos.

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 12 mars 2017 à 16:10

En quoi un jeu gratuit empêche une critique "correcte"?

C'est surtout la durée de test qu'il devrait prendre en compte, et surtout la configuration vs paramétrage!

Car beaucoup d'utilisateurs n'ont pas le matériel mais s'obstinent a vouloir la qualité Ultra, et après critique que le jeu ne tourne pas bien, qu'il est pas optimiser, etc!

Lire la suite...
Skwat42
Skwat42
MP
le 12 mars 2017 à 13:02

J'ai récemment obtenu gratuitement et critiqué (positivement) un jeu indé sur Steam.
Vu que je l'ai activé avec la clé reçue, Steam n'a pas "détecté" que je l'avais reçu gratuitement et c'est pourquoi j'ai coché la case "Produit reçu gratuitement" en laissant mon commentaire.
Si mon commentaire n'est pas pris en compte c'est pas grave, mais qu'en est-il des autres? Toute personne voulant descendre la côte globale n'aurait qu'à ne pas cocher cette case...

Lire la suite...
HavocPurple
HavocPurple
MP
le 12 mars 2017 à 10:12

Ils ont cas faire un système où il y aurai les notes de la presse spécialisé du monde entier aussi comme Metacritic. Comme sa on pourra encore ce prendre la tête avec du "Ils ont était acheté ou quoi !" x) Alala, il ne fait pas bon être un petit développeur indé sur Steam (Il ne fait pas bon être un boss dans un tool assisted speedrun aussi x)

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 12 mars 2017 à 09:58

A la limite, accepter la critique de ceux qui l'ont reçu offert si la personne a acheter des DLC ou débloquer 3/4 des succès.

Lire la suite...
MrP0P0
MrP0P0
MP
le 12 mars 2017 à 06:26

Personnellement des evaluations sur steam j'en lis par moment, mais c'est clairement pas ca qui vas me faire acheter ou non un jeux. Je prefere les sites tel que JVC ou autre site de "reviews" pour ca. Sinon je regarde des gens jouer sur Twitch et je me fais une idees.

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 12 mars 2017 à 01:51

Et JVC c'est pour quand? :rire2:

Lire la suite...
chipartou
chipartou
MP
le 12 mars 2017 à 01:32

Autant le week-end gratuit c'est concrètement une bonne idée, autant un jeu offert c'est idiot. Le joueur aura eu le jeu, aura jouer, son avis compte autant qu'un autre.

Ils ont qu'à ne pas compter les avis totalement idiots qui font que une phrase, un à trois mots et ceux qui se prennent pour de grands testeurs (et drôle avec ça qui plus est) en mettant une sorte de barème avec des cases cochées. Et aussi ceux qui réclament des pouces parce que "like si cet avis vous a été utile :)". Ce besoin constant d'attention me fait gerber.

Lire la suite...
Top commentaires
Veradun
Veradun
MP
le 11 mars 2017 à 14:58

Je pense que je ne me fie jamais a sa, plein de jeux sont en négative et je les ai pourtant bien appréciés :) le mieux c'est de se faire son propre avis en regardant des vidéos/stream/images mais surtout en testant le produit, de toute manière sur steam on peut se faire rembourser.

Lire la suite...
Buffetjaune
Buffetjaune
MP
le 11 mars 2017 à 15:02

Ils ont raison et c'est dommage qu'a chaque fois que Steam fait quelque chose basé sur la confiance ( Greenlight), faut toujours qu'il y'ait des gens qui abusent du système et que Steam soit obligé de faire machine arrière :-(

Lire la suite...
Commentaire édité 11 mars 2017, 15:02 par Buffetjaune
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020