Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Gabe Newell (Valve) critique le développement sur consoles et mobiles

News personnalité Gabe Newell (Valve) critique le développement sur consoles et mobiles

Bien connu des amateurs de PC, Gabe Newell n'est autre que le fondateur et actuel CEO de Valve. Bien connu pour son franc-parler, l'ancien développeur de chez Microsoft n'a jamais caché son amour pour les PC, ni sa froideur envers les consoles. L'homme a récemment invité la presse anglophone autour d'une table ronde dans ses locaux de Bellevue, l'occasion pour lui de rappeler un peu le manque d'intérêt de Valve pour les machines de salon.

Gabe Newell (Valve) critique le développement sur consoles et mobiles
Gabe Newell (Valve) critique le développement sur consoles et mobiles
Gabe Newell, CEO de Valve

Ce sont nos confrères d'Eurogamer qui ont rapporté ses propos dans un récent article, Gabe Newell n'est clairement pas fan des intermédiaires que représentent Sony, Microsoft ou Apple. En effet, pour publier un jeu sur leurs plateformes respectives, un certain nombre de processus sont appliqués, retardant au passage les interactions ou les possibilités :

On essaye de parler d'un free-to-play à quelqu'un qui s'occupe de planifier les sorties sur consoles et ils nous répondent "Oh, on est pas sûr que le free-to-play soit une bonne idée". Du coup, on se dit "Pas la peine de discuter, on s'en va".

Ainsi, après avoir gentiment taclé les produits consoles, il s'est doucement attaqué aux mobiles :

Cela nous frustre beaucoup de travailler dans un environnement cloisonné.

Il y a des cas pour lesquelles nous avons déployé 5-6 mises à jour en une journée. Quand nous avons développé l'application Steam App pour iOS, nous l'avons envoyé, reçu plein de retours et le lendemain nous étions prêts à faire sortir une première mise à jour. Nous n'avons pas pu la sortir pendant 6 mois ! Et on ne pouvait même pas savoir pourquoi ils ne voulaient pas la sortir ! Ils ne voulaient pas nous dire pourquoi. C'est ce que l'on vit dans ce genre d'environnements. Et puis soudainement, ils l'ont sorti. Et ils ne voulaient pas nous dire pourquoi ils ont finalement décidé de la sortir.

Pour Newell, l'un des nombreux objectifs de sa société est de faciliter la vie des développeurs, là où les gestionnaires d'iOS ne font que retarder les choses :

Alors que nous passons tout notre temps à essayer d'être transparent avec nos clients, on doit soudainement avoir cette incertitude à propos des mises à jour.

On est juste trop stupides pour être des développeurs iOS à succès. Car nous, tout ce que nous voulons, c'est rendre la vie plus facile et créer des outils pour rendre la vie des autres développeurs plus facile.

Je suis sûr que d'autres personnes rencontrent un grand succès dans ces environnements, mais notre ADN fait que ça ne marche pas bien lorsque quelqu'un essaye d'insérer des processus entre nous et les clients.

Finissons enfin sur une dernière réponse intéressante concernant l'avenir de Valve. Alors que l'industrie mise plus que jamais sur les consoles, allant parfois jusqu'à déléguer les portages PC de leurs jeux à de petites entreprises peu qualifiées, Valve penche toujours autant du côté des ordinateurs. Même si la firme a déjà publié plusieurs jeux sur la précédente génération de consoles, il semblerait que nos machines actuelle ne les séduisent pas autant.

Pour le moment, nous aimons le PC. On l'aime énormément.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Valve

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Barick123
Barick123
MP
le 11 févr. 2017 à 16:00

pendant ce temps il y a des pétition pour avoir nioh, bloodborn,red dead etc.. sur pc :rire2:

Lire la suite...
Fireford
Fireford
MP
le 11 févr. 2017 à 12:32

LE DIEU A PARLÉ

Lire la suite...
Valpard
Valpard
MP
le 11 févr. 2017 à 12:23

C'est sur que c'est beaucoup plus flexible de permettre a des escros sur PC de vendre des "early access" à un prix non justifié qui seront soit annulées car un des dev a utilisé l'argent pour aller aux p*tes ou soit jamais finis avec une maj de 100 mo tout les 6 mois.

Le pc c'est tellement poubelle que n'importe quoi sort dessus et gaben utilise ca comme un argument face aux consoles.

Ce mec a lui tout seul a reussi a detruire des fondements du jv et en le corrompant avec des jeux d'argent avec son système de caisses à la con et il ose critiquer les consoles qui proposent des sécurités pour eviter de se faire envahir de petits jeu indies steam à 2€ complètement a chier dont les pcistes sont extremement friands sur leur PC à 2000 boules

:pf:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 févr. 2017 à 20:27

Je dis juste heureusement que les consoles ont des jeux exclusifs.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 févr. 2017 à 19:41

GABY...LA FERME !
Laisse les gens travailler à leur rythme, les pauvres consommer ce qu'ils peuvent et les constructeurs exiger ce qu'ils veulent ! Bon sang, c'est pas parce que t'es plus doué que les autres que tu peux leur cracher dessus ! L'élitisme underground des pcistes est passé de date, l'heure est venue de te sortir les doigts du cul et d'exiger des produits finis sur ta propre plateforme (au lieu de fustiger SONY ou MICRO qui eux les proposent).

Lire la suite...
AppleLife
AppleLife
MP
le 10 févr. 2017 à 19:04

On en parle de la pompe à fric du marché de la communauté ? Les skins dota/cs go génère autant en 1 journée que McDo .

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 févr. 2017 à 18:32

c'est sur qu'aucun des process n'arrange les choses.

Cependant, un mec qui vend des jeux demat plus cher que leur versions physique tout en faisant en sorte qu'il n'y ai aucun moyen que le jeu nous appartienne réellement, il peut ce taire

Lire la suite...
chaton51
chaton51
MP
le 10 févr. 2017 à 18:16

au lieu de dire de la daube et de gagner du fric sur steam... la suite de half life non ?

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 10 févr. 2017 à 18:14

Lol le mec sort une application pas fini sur mobile et critique le mobile? Non en tant qu'analyste programmeur j'affirme qu'il faut finir au maximum son produit avant de le laisser au client, qu'il prenne exemple sur l'industrie ou les clients veulent quelque chose de fiable et qui ne doit pas être maintenant toute les heures (et donc qui est possible de faire sans bug a rectifier toute les heures)!

Lire la suite...
DeBiL_iNDeLeBiL
DeBiL_iNDeLeBiL
MP
le 10 févr. 2017 à 18:13

Je ne suis pas PCiste mais il a raison sur un point... Le mobile.

Je dois avoir 2 ou 3 jeux téléchargés et 30 jeux émulés... Jouer en tactile, ça reste injouable pour moi.

Lire la suite...
Top commentaires
Tous_Ensemble
Tous_Ensemble
MP
le 10 févr. 2017 à 15:01

Le PC propose beaucoup plus de choses que les consoles, oui. Sur le long terme, c'est plus intéressant car il n'y a pas de limites (sauf technologiques et économiques).
Mais le marché console marche bien. C'est vrai que bosser sur une architecture qui n'évolue pas pendant plusieurs années peut limiter les possibilités dans la création d'un jeu.

Néanmoins, chaque support a ses avantages et inconvénients.

Lire la suite...
DeBiL_iNDeLeBiL
DeBiL_iNDeLeBiL
MP
le 10 févr. 2017 à 18:13

Je ne suis pas PCiste mais il a raison sur un point... Le mobile.

Je dois avoir 2 ou 3 jeux téléchargés et 30 jeux émulés... Jouer en tactile, ça reste injouable pour moi.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021