Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

News business Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

L'année 2017 ne fait que commencer mais déjà les bilans financiers arrivent, remettant chacun face à la réalité. Et si ces dernières semaines ont été marquées par les pérégrinations boursières de Nintendo après l'annonce en détails de la Switch, c'est désormais à Microsoft de faire son point trimestriel et d'annoncer la couleur concernant les performances de ses différentes structures.

Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

L'avenir c'est le digital !

Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

Allez, histoire d'annoncer la couleur, sachez que le dématérialisé se porte très bien, comme nous vous l'annoncions il y a une dizaine de jours, puisque le PS+ et le Xbox Live Gold auraient rapporté en 2016 près de 3 milliards d'euros de gains aux deux constructeurs phares de l'industrie console. Nous avons donc plus d'infos sur les performances de ce secteur côté Microsoft grâce au bilan trimestriel : Microsoft a donc profité ces trois derniers mois d'un fort engouement pour les ventes sur le Xbox Live et affirme avoir enregistré, par rapport à l’année dernière, des volumes de ventes plus hauts mais aussi des transactions au montant plus élevé. Ces données témoignent d'un gain de confiance croissant de la part joueurs, à l'égard du digital, pour la fin d'année 2016. Par ailleurs, le Live enregistre un nouveau record avec 55 millions d'utilisateurs contre 49 millions à l'été dernier.

Quand le hardware a mal

Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

Pour autant, ces très bons résultats digitaux sont malheureusement contrebalancés par des ventes hardware en berne. Les baisses de prix successives de la One et l'arrivée de la One S n'ont pas sû compenser la baisse logique des ventes auprès du public ciblé. Ainsi, le rapport dévoile des volumes en baisse et surtout une baisse du chiffre d’affaires console de 22%, ce qui s'explique notamment par le manque de titres marquants pour la fin d'année 2016. Si en 2015 la console de Big M pouvait compter sur Halo 5 - Guardians, Rise of the Tomb Raider, ou encore Forza Motorsport 6, la tendance 2016 fut un peu plus light avec "seulement" deux exclusivités-phares : Forza Horizon 3 et Gears of War 4, des jeux qui, contrairement à leurs prédécesseurs, n’imposent plus l’achat d’une console pour être joués puisque le programme PlayAnywhere permet désormais à un gamer disposant d’un PC Windows 10 de profiter également des exclusivités Xbox

Le trimestre d'Xbox : entre performances digitale et déclin hardware

Il y a toutefois derrière ces ventes en berne une certaine logique de marché, et les analystes pointent ici du doigt le fait qu'une console réalise, et c’est normal, de moins bonnes ventes au fil des années, tout en générant moins de valeur puisque les prix s'étiolent au fil des mois. Toutefois, ces 22% peuvent être inquiétants étant donné que la branche Gaming de Microsoft voit son équilibre malheureusement non-compensé par les bonnes ventes digitales : son CA chute en effet de 3% par rapport à l'année passée. Avec l'annulation de Scalebound, la Scorpio et son positionnement premium et la politique du PlayAnywhere, Microsoft est de plus en plus attendu au tournant pour son E3 2017 : espérons donc que le constructeur réussisse son pari.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
ONE Microsoft Xbox Game Studios Microsoft Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vermillon89
vermillon89
MP
le 01 févr. 2017 à 12:19

Une baisse de CA à ce moment du cycle de vie de la One est un peu logique, en particulier avec la sortie de la PS Pro qui positionne la Xbox dans un entre-deux. Il ne faut pas oublier de considérer Microsoft dans son ensemble, surtout avec la stratégie de convergence de Nadella. Et de ce point de vue là, l'entreprise dépasse les projections qui avaient été réalisées, et l'action ne s'est jamais aussi bien portée (en particulier grâce à Azure https://www.wsj.com/articles/microsofts-profit-rises-buoyed-by-online-business-1485465887).

Je ne m'inquiète donc pas pour la santé de Microsoft et de sa division Gaming, mais je les attends du coup encore plus au tournant pour redynamiser cette branche, qui, je dois l'avouer, ne me paraît plus vraiment prendre de risque et perd un peu de son attrait.

Lire la suite...
DlRTY_H4RRY
DlRTY_H4RRY
MP
le 29 janv. 2017 à 14:25

Ce sera leur dernière chance. Je suis personnellement plus à l'aise avec l'univers microsoft (interface, manettes, live...) donc ça me ferait plaisir qu'il se relève avec la sorpio. Maintenant il est clair que la PS4 à plus d'exclus de qualité grâce à des studios talentueux comme naughty dog et guerilla games.

C'est là où microsoft devrait investir des ronds s'ils veulent subsister et non dans l'achat d'exclus temporaire type tomb raider ou dans l'achat de DLC exclusifs...

Lire la suite...
foxhound023
foxhound023
MP
le 29 janv. 2017 à 09:25

S'il n'y a pas de bonnes exclus, à quoi sert la Scorpio ? L'E3 sera décisif en effet.

Lire la suite...
ifred14
ifred14
MP
le 29 janv. 2017 à 08:54

J'espère que ça va ouvrir les yeux à Microsoft! Ce qui fait vendre une console, ce sont ses exclusivités et non les suites à rallonge de ses exclus déjà existantes! Microsoft va devoir mettre les bouchées doubles en trouvant de très bonnes exclusivités! Pour une fois, prenez exemple sur Sony qui sort au moins une exclus par an....( c'est un joueur de la one s qui espère un changement...).

Lire la suite...
D4rkW4rrior360
D4rkW4rrior360
MP
le 28 janv. 2017 à 19:16

Pas étonnant, toutes les exclues XOne sortent sur PC donc plus besoin d'une One, t'as un PC qui fait tourner le jeu et c'est bon... ton exclu tu l'as. Pas étonnant qu'ils se cassent la gueule et même en étant pro Microsoft, cela ne m'étonnes même pas. Reste à savoir "vraiment" ce que vaut la "Scorpio" car si c'est avec la même politique actuel du constructeur, la consoles peut êtres aussi puissante qu'elle va juste copier le même système de vente actuel! On en sera au même point de toutes façon.... Le futur n'est qu'un éternel répétitif du passé en plus ou moins amélioré.... :oui:

Lire la suite...
the-buddy
the-buddy
MP
le 28 janv. 2017 à 15:16

Article écrit par un pro-s étonnant

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 28 janv. 2017 à 02:54

Normal que les revenus des ventes de XBox baissent : une partie des gens attendent la Scorpio !

Lire la suite...
DeathOfGame
DeathOfGame
MP
le 27 janv. 2017 à 21:33

A part servir à réguler le prix des jeux, ils servent à rien donc le déclin est compréhensible.
Sur le plan du jeu-vidéo, c'est un bouche-trou.

Lire la suite...
hardcore10
hardcore10
MP
le 27 janv. 2017 à 19:42

Microsoft sera devant bientôt et le cross play si il devient courant sera juste top déjà avec le xbox live y'a un monde de dingue alors imaginez avec le monde pc 😍

Lire la suite...
gamerbask
gamerbask
MP
le 27 janv. 2017 à 17:53

xbox au top de sa forme et tant mieux. .. Beaucoup attende la xbox scorpio .. Le meilleur live ..les meilleurs jeux multi..le meilleur interface. .la meilleur manette et bientôt une vrai console next gen .. bref l avenir est entraint de s écrire ..Vive la xbox

Lire la suite...
Top commentaires
Validus
Validus
MP
le 27 janv. 2017 à 11:26

Comme d'habitude depuis 35 ans, ce qui fait vendre une console, ce sont les jeux.

Lire la suite...
Raiden1216
Raiden1216
MP
le 27 janv. 2017 à 11:01

Avec une hausse des ventes de software, hausse des revenus généré par le Live, une base de joueur qui augmente de 15% qui passe de 45 millions à 55 millions et la Scorpio qui pointe le bout de son nez la dynamique est lancée !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022