Nous sommes à la première journée d'existence de Super Mario Run, une étape importante pour Nintendo qui confirme sa volonté de s'investir dans le mobile en publiant cette fois un jeu maison et qui plus est, dédié à sa plus célèbre mascotte. Attendue au tournant par les fans comme par les investisseurs, cette journée a vu baisser l'action en bourse de la firme, et l'on peut imaginer un lien avec des premiers retours en demi-teinte.
Si 2017 sera notamment l'année de la Switch pour la firme de Kyoto, cette année fut cette du mobile avec l'arrivée de deux licences traditionnellement réservées aux consoles. Alors que Pokémon GO continue de rapporter plusieurs millions de dollars par jour à Niantic Labs et Nintendo, les investisseurs suivent de près ce pari du mobile ; tout comme la concurrence, à l'image de Sony qui s'est montré très intéressé par le phénomène.
Bien entendu la sortie de Super Mario Run, annoncée dans la surprise générale en septembre, fait beaucoup de bruit et l'application est déjà la plus téléchargée dans 62 pays. Mais si la critique semble apprécier cet opus tout du moins si l'on en suit le score Metacritic de 79%, l'opinion des utilisateurs quant à elle semble mitigée puisque l'on constate une note moyenne de 2,5 étoiles sur l'App Store. La cause semble provenir en grande partie du modèle économique du titre : habitués à des jeux gratuits ou à 2 ou 3 euros, certains utilisateurs ne digèrent pas l'accès premium de Super Mario Run s'élevant à 9,99€.
Peut-être est-ce ainsi que s'explique la frilosité des investisseurs en ce jour, en témoigne une baisse de 4% de l'action de Nintendo à la fermeture de la bourse. L'application reste pour autant numéro 7 en termes de recettes aux Etats-Unis, ce qui semble témoigner d'un pari réussi pour le géant nippon. Les prochaines semaines nous permettront d'être davantage au clair sur la santé de ce runner.
Super Mario Run - La prise en main présentée par Miyamoto