Premier véritable jeu de Nintendo sur plateformes mobiles, Super Mario Run fera son arrivée sur l’App Store le 15 décembre prochain. À tous les amoureux d’une pause jeu dans les rames du métro ou dans les endroits les plus reculés du monde, Nintendo précise une information importante : le titre sera uniquement jouable si vous disposez d’une connexion internet constante.
Si le jeu permet effectivement d’entrer en compétition avec les meilleurs scores de vos amis, on pourra s’étonner de ce prérequis obligatoire de connexion dans la mesure où l’essentiel de l’expérience proposée par Super Mario Run s’oriente vers le solo.
Shigeru Miyamoto justifie cette décision par le souhait de Nintendo de combattre le piratage de l’application. Pour la firme, l'application se doit d’offrir aux joueurs une expérience sécurisée et stable. Le créateur explique que la sortie de Super Marion Run s’effectue sur un hardware non propriétaire de Nintendo et ce, dans plus de 150 pays en simultané disposant tous de leurs réglementation spécifique. La connexion obligatoire à un serveur Nintendo représente donc un moyen de contrôle pour le constructeur.
Si l’idée de séparer le mode solo du reste du jeu afin d’autoriser les joueurs à lancer l’application en mode hors connexion a été envisagée durant un moment chez le géant japonais, le lien étroit entre les différents modes de jeu (dont le mode online) a fait pencher la balance du côté du « tout connecté ».
Bref, oubliez le jeu dans l’avion ou dans les endroits sans réseau, Super Mario Run sera une expérience connectée à la manière d’un titre comme Hearthstone sur mobiles.
Lire notre aperçu de Super Mario Run : Un vrai Mario comme on les aime !
Miyamoto nous parle de Super Mario Run