Black Desert Online, le MMORPG coréen à succès, est un exemple à suivre en termes de suivi et de mise à jour régulières. Pensant jusqu’au bout leur jeu comme un service, les développeurs de Pearl Abyss n’hésitent pas à déployer d’importantes mises à jour pour offrir toujours plus de contenus aux joueurs. Alors que les parties un et deux de l’extension Valencia sont désormais intégrées aux versions européennes du jeu, l’éveil des classes vient donner aux joueurs avides d’exploration des armes supplémentaires pour faire face aux dangers du désert.
L’éveil : la puissance alternative
Processus entamé le 31 août dernier au sein de la version européenne de Black Desert Online, l’éveil offre pour chacune des classes une nouvelle arme accessible à partir du niveau 55 via une quête prise auprès de l’esprit occulte.
Initialement prévue d’un bloc, en début d’année prochaine, le studio fragmente finalement la mise à jour en planifiant un éveil toutes les deux semaines afin que son contenu égale celui de la version coréenne d’ici la fin de l’année. Ainsi les développeurs pourront à l’avenir concentrer leurs efforts en travaillant sur une version unifiée du jeu à l’international.
L'éveil du guerrier
Ce changement de calendrier permet aussi de satisfaire au plus tôt un maximum de joueurs, au lieu de garder toute la communauté dans l’attente. L’éveil est ainsi prévu en même temps pour les classes dites « miroir » correspondant à un style féminin ou masculin (Kunoichi/Ninja par exemple).
Combat 2.0…
Dans Black Desert Online, chaque classe possède ses armes signature, conditionnant les capacités de combat et les préférences personnelles (en fonction de la répartition des points d’expérience dans les arbres de talents).
Accessible à la volée via un sort dédié soumis à un temps de recharge d’une seconde, et possédant son propre arbre de talent, l’arme d’éveil vous permet d’alterner entre votre style de combat classique - avec ses forces et ses faiblesses – et les nouveautés meurtrières de votre arsenal.
Cette récente fonctionnalité constitue donc un calque de gameplay supplémentaire venant enrichir le système de combat du jeu déjà très étoffé.
En donnant un nouveau souffle aux affrontements, l’éveil permet ainsi à chaque personnage de déployer un éventail d’outils plus variés qu’auparavant pour explorer les contenus haut-niveau les plus récents, et les plus dangereux…
…pour contenu haut-niveau
Les donjons haut-niveau du temple d’Aakman et des ruines d’Hysteria sont ainsi conçus pour les éveillés et mettent à profit les nouvelles capacités des combattants pour faire face à de nouveaux ennemis et boss surpuissants.
Pour laisser les joueurs exprimer pleinement leurs pouvoirs ensemble, le désert, terrain de jeu PvP de Valencia possède un système de réputation indépendant des autres royaumes du continent.
Libre à vous de mettre à profit votre gain de puissance pour entamer une carrière de renégat et tendre des embuscades mortelles aux autres joueurs. Nul besoin d’hésiter puisque les étendues arides abritent une cité dont l’accès est uniquement réservé aux joueurs hors-la loi.
Ils sont déjà debout
Aujourd’hui, quatre classes ont déjà bénéficié de leurs nouvelles capacités, à commencer par le guerrier. S’il délaisse épée et bouclier pour une Claymore, il adopte un style de combat beaucoup plus offensif, sans se cantonner à un rôle de tank protecteur. Un adversaire redoutable en duel.
La sorcière équipée de sa faux arpente Valencia depuis début septembre en montrant également de nouvelles capacités offensives. Attention de ne pas la confondre avec le magicien, qui sera lui éveillé en dernier pour bénéficier de plus de souplesse durant les affrontements.
L'éveil de la sorcière en vidéo
Le Berzerker déverse sa colère enflammée dans un style tout autre avec le Mortier de Tantu, un véritable lance-flammes portatif dévastateur au corps à corps mais aussi à mi-distance contre des groupes d’ennemis.
Déjà spécialiste du combat à distance, le rôdeur acquiert la Kamasilve, une épée longue dédiée à enchaîner de manière fluide arc et corps à corps mortel pour toujours plus de réactivité en combat.
Ils patientent encore
Pour les autres classes l’attente n’est plus très longue avant d’accéder à l’éveil :
- Le ninja s’éveillera à l’usage de plusieurs katana simultanés (jusqu’à six !) tandis que la Kunoichi bénéficiera d’un chakram, cercle de métal au tranchant aiguisé, pour porter de nouvelles attaques encore plus rapides et puissantes.
- La Dompteuse, seule classe capable de combattre à l’aide d’un compagnon animal possède maintenant un bâton lui donnant d’avantages de contrôle sur plusieurs ennemis en même temps.
- La Valkyrie, dotée traditionnellement d’une rondache (petit bouclier rond) et d’une épée, troque ses armes contre une lance gigantesque et un écu pour infliger des dégâts accrus sur une plus grande distance, tout en améliorant ses capacités d’esquive.
- Le Maehwa quant à lui, déjà un excellent DPS à la base, prends ses aises avec une lance infligeant de lourds dégâts à mi-distance. Son amplitude améliorée en fait un adversaire redoutable en PvP.
- Enfin le Musa s‘équipe du Kwan Dao, une hallebarde chinoise idéale pour lancer des attaques de zone.
L’éveil permet accroître la polyvalence des combattants, notamment en PvP, et offre une plus grande variété de choix aux joueurs de Black Desert Online pour redécouvrir leur classe fétiche sous un nouvel angle.
Ces nouveaux outils de destruction ne seront pas de trop pour profiter au maximum du contenu de Valencia partie II, accessible depuis la fin de l’été.
Une fois les éveils de classe terminés, les développeurs seront libres de se consacrer à la sortie de la nouvelle extension, Margoria. Celle-ci prévoit d’introduire dans le jeu un système complet de batailles et d’exploration navale, signe que les horizons de Black Desert Online n’ont pas finis d’être repoussés.