
Alors que sa PlayStation 4 est régulièrement tout en haut des ventes, Sony a décidé d'accélérer un peu son rythme en proposant une nouvelle console au beau milieu d'une génération. À l'instar du Project Scorpio de Microsoft, la PS4 Pro affichera des caractéristiques boostées capables d'offrir de la 4K dont certains titres pourront tirer parti. Mais sur quelle configuration se reposera donc cette machine inédite ?

Un nouvel indice nous a été confié aujourd'hui par Mark Cerny, architecte en chef sur ce projet. L'homme a annoncé à nos confrères d'IGN que la PS4 Pro serait dotée d'un peu plus de RAM, à savoir 1 Go supplémentaire. Cela fait donc passer cette machine à 9 Go, même s'il faut bien comprendre que cette barrette de plus aura un objectif bien particulier :
Nous sentions que les jeux avaient besoin d'un peu plus de mémoire, environ 10 pourcent en plus, donc nous avons ajouté 1 Go de DRAM à la console. Les jeux ont juste un peu plus de mémoire, 512 Mo pour être exact, et une grande partie de cela est utilisé pour les divers buffers nécessaires pour afficher des graphismes HD, mais les différents éléments du jeu restent les mêmes, ils ont juste l'air bien plus beau sur cette nouvelle console.
Ce sera donc 1Go de RAM partagé qui ne sera pas complètement dédié à l'affichage de la fameuse résolution 4K, argument majeur de Sony et Microsoft pour imposer ces nouvelles consoles. La grosses différence entre la PS4 Pro et le Project Scorpio se retrouvera très certainement côté prix puisque Phil Spencer avait annoncé une machine d'une puissance de 6 TFLOPS, soit deux de plus que sa rivale. Reste à voir combien coûtera cette différence...
Mass Effect Andromeda : L'un des titres prévus pour fonctionner sur PS4 Pro
