

Sans doute afin de fêter dignement la réédition de The Elder Scroll V : Skyrim dans une nouvelle version « spéciale », Bethesda, en partenariat avec la maison de production Senbla, a annoncé hier la tenue prochaine d’un grand concert, où les thèmes musicaux du jeu seront rejoués par l’orchestre et les cœurs du Winterhold Philharmonic.
L’événement se déroulera le 16 novembre à Londres (Skyrim : Special Edition sera alors disponible depuis une quinzaine de jours), et jusqu’ici, tous les amateurs du jeu et de sa belle bande originale ne pouvaient que s’en réjouir… Tous ? Pas exactement… En effet, le compositeur de la musique du jeu, Jeremy Soule, n’a visiblement pas été emballé par cette annonce, et il l’a fait savoir dans un texte qu’il a diffusé sur Facebook.
Il y explique notamment n’avoir pas été consulté par Bethesda pour la mise en place de ce spectacle, et s’indigne du fait que les musiques qui y seront jouées ne seront pas ses productions originales, mais des transcriptions de son travail, intégrant de nouveaux arrangements. On notera qu’il reconnaît toutefois que la licence appartient à Bethesda, et qu’à ce titre, l’éditeur reste parfaitement dans son droit. Il s’agirait donc principalement pour Jeremy Soule, de préciser explicitement son désengagement vis-à-vis d’un projet basé sur son travail et dont il ne sait pas s’il correspondra à ses attentes, ou à celles de son public. De fait, et à ce stade, il paraît évidemment bien difficile de mettre en doute la qualité du concert à venir, ou de prendre fait et cause pour l’une ou l’autre des parties. Pour le moment, Bethesda n’a en tout pas réagi aux propos du compositeur.
De notre côté, on en profite pour vous rappeler que vous pouvez écouter une partie de l'OST de Skyrim, ainsi que celles d'autres jeux, sur notre site, grâce à notre partenaire Spotify.