Dévoilé lors de la keynote Apple de révélation du dernier iPhone 7, Super Mario Run démontre tout l’intérêt de Nintendo pour les plates-formes mobiles. Après un Miitomo au succès aussi fulgurant que fugace, c’est par l’intermédiaire de son emblématique mascotte que le constructeur Japonais entend bien conquérir ce secteur. Le célèbre créateur, Shigeru Miyamoto revient sur les ambitions du titre et de la marque en matière de jeux sur smartphone.
Toute l'expérience Mario au bout du doigt
Super Mario Run entre dans la catégorie des Runners, ces jeux de plate-forme à défilement horizontal où le joueur contrôle un personnage qui avance automatiquement à l'écran. C'est par exemple le cas de Rayman Jungle Run, titre avec lequel Super Mario Run partage cette similitude. Interrogé dans les colonnes du site pocket-lint, Miyamote revient sur le gameplay de ce nouveau Mario mobile, une expérience pensée pour être très simple de prise en main :
Dès que vous touchez l’écran une fois, le jeu commence. Êtes-vous prêts ? Il vous suffit d’appuyer, vous n’avez pas besoin de glisser le doigt vers le haut de l'écran pour faire sauter Mario, le jeu a été pensé pour être joué à une seule main.
Il suffira donc d’appuyer sur l’écran pour sauter ou d’appuyer plus fort pour bondir plus haut. Le créateur revient aussi sur l’étiquette "runner" du jeu : Super Mario Run disposera de niveaux finis où le joueur devra atteindre le drapeau final pour passer au suivant. Le jeu restera affiché en mode portrait afin de répondre à l’exigence de gameplay à une main et de proposer un challenge supplémentaire lié à la distance d’affichage limitée vers l’avant. Ses visuels se veulent fidèles à l’esprit de la franchise, on y croisera donc de nombreux éléments iconiques de l’univers de Mario.
Super Mario Run, un produit d'appel pour les joueurs occasionnels
Pour Miyamoto, Super Mario Run représente un formidable produit d’appel pour la franchise. Après avoir joué sur mobile, le public sera en effet plus à même d’être attiré par les autres jeux estampillés Mario sur les consoles Nintendo.
Nous allons utiliser cette opportunité pour introduire nos personnages auprès de cette audience et leur laisser expérimenter le fun de nos jeux et espérer les faire venir vers nos machines.
Fruit direct du passif de Nintendo et de la série Mario, Super Mario Run revendique son approche casual gamer et entend bien toucher un public encore plus large que celui des Mario sur consoles :
Notre but a toujours été que les New Super Mario en défilement horizontal soient conçus comme des jeux simples que les joueurs occasionnels puissent apprécier. Mais ce que nous avons découvert, c’est que même s’ils sont pensés pour être plus simples et plus faciles à comprendre, les contrôles peuvent être toujours difficiles pour certains joueurs qui auront du mal à contrôler Mario ou le faire courir et sauter en même temps.
Nous voulions nous demander comment rendre l’expérience encore plus simple pour quelqu’un qui n’a jamais joué à un jeu Mario par le passé. C’est toute l’idée de Super Mario Run : un jeu qui est encore plus simple à aborder et à jouer.
Nintendo et l'avenir sur mobiles
Si Nintendo intensifie sa stratégie mobile depuis un peu moins d’un an, le constructeur explique son arrivée quelque peu tardive sur nos smartphones par des raisons purement techniques. Selon le groupe japonais, le matériel est désormais suffisamment performant pour assurer au joueur une expérience de jeu optimale.
Revenant sur la stratégie de Nintendo en matière de mobile, il précise ensuite les motivations du partenariat de son groupe avec Apple. Car si Super Mario Run sera disponible plus tard sur Android, le jeu sortira en exclusivité sur iOS dans un premier temps :
L’iPhone et iOS sont de bons outils de travail car ils sont stables. En matière de travail avec Apple, nous avons découvert que nous partageons de nombreux points communs philosophiques et nous nous avons très vite constaté qu’il était facile de travailler avec eux.
En ce qui est de l'avenir de Nintendo sur mobile, Miyamoto réaffirme les ambitions de Nintendo de continuer à concevoir des jeux sur smartphone :
Nous allons continuer à observer les opportunités que les téléphones apportent et quand nous en trouveront une autre, nous continuerons à concevoir pour ce hardware, de façon à utiliser tous les avantages de ses fonctionnalités. Mais nous continuerons à concevoir pour nos propres plates-formes bien entendu.
Miyamoto nous parle de Super Mario Run