Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?

News jeu PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?

Après moult rumeurs, la PlayStation 4K, ou PlayStation 4 Neo, a finalement été officialisée et s'appelle donc PlayStation 4 Pro. Au programme, de meilleures performances et surtout un vaste programme de mises à jour via patch pour vos jeux vidéo, afin que ceux-ci profitent pleinement des capacités de la bête. Mais combien sont réellement concernés ? C'est la question à laquelle un confrère a tenté de répondre.

PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?
PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?
Bloodborne enfin à 60 fps ? On en rêve.

La PlayStation 4 Pro devait être la solution de jeux vidéo 4K de Sony. Natif ou simple upscale, la question s'est longtemps posée mais on sait aujourd'hui qu'il s'agira principalement d'adapter l'affichage de vos jeux pour qu'ils puissent tirer un minimum partie de vos téléviseurs UHD, si jamais vous en possédiez un. Plus que cela encore, la PlayStation 4 Pro devrait également permettre à certains jeux d'améliorer leurs performances : on pense ici notamment à Bloodborne, sorti en mars 2015, que l'on verrait bien passer à 60 images par seconde.

Mais pour cela, il faudra plus que le consentement des studios de développement concernés. En effet, travailler sur des jeux déjà sortis depuis longtemps, et dont la majeure partie du public s'est détournée, n'est peut-être pas très pertinent d'un point de vue purement financier. Alors, vos jeux PlayStation 4 bénéficieront-ils tous du même traitement que ceux à venir, et pourront-ils vous faire tomber en pâmoison ? C'est peu certain, d'après Patrick Klepek, journaliste pour le site Vice.com.

Notre confrère a pris son téléphone et a fait le tour des éditeurs et des studios de développement afin de savoir si oui ou non ceux-ci comptaient travailler sur ces fameux patches annoncés par Sony. Il en résulte que si la plupart des jeux PlayStation 4 (exclusifs ou non) à venir bénéficieront de ce traitement, ce sera nettement moins le cas concernant les titres sortis ces trois dernières années.

PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?
Watch Dogs 2 (Ubisoft) devrait profiter pleinement des capacités de la PS4 Pro.

Ainsi, Ubisoft devrait se concentrer principalement sur ses productions à venir (Ghost Recon Wildlands, Watch_Dogs 2, For Honor, Steep...), mettant ainsi de côté des titres tels que Far Cry Primal, Watch_Dogs ou encore Assassin's Creed Unity. De leur côté, des éditeurs comme Blizzard (Overwatch, Diablo III), Konami (Metal Gear Solid V: The Phantom Pain), Rockstar (GTA V), Bandai Namco (Dark Souls III), EA (Star Wars Battlefront, Dragon Age Inquisition...), ou encore Bethesda (DOOM, Fallout 4) n'ont émis aucun commentaire, autre que « nous n'avons aucune annonce à faire à ce sujet ». Petite surprise du côté d'Activision, en revanche. Partenaire de Sony depuis le lancement de la PlayStation, l'éditeur américain avait déjà fait savoir qu'il travaillait aux côtés du fabricant japonais, et que Call of Duty Infinite Warfare et Call of Duty Modern Warfare Remastered tireraient partie des capacités de la PlayStation 4 Pro ; même chose pour Call of Duty Black Ops III, sorti l'année dernière.

L'éditeur compterait-il travailler sur ses anciens titres, notamment ceux le liant à Sony ? Eh bien non puisqu'il semblerait que Black Ops III serait le seul concerné. Autre titre très lié à la PlayStation 4, Destiny ne bénéficiera apparemment d'aucun support de ce genre. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Bungie, qui n'a « aucun plan à l'heure actuelle pour un patch concernant Les Seigneurs de Fer sur PS4 Pro », même si le studio a ajouté plus tard « qu'ils considéreraient peut-être la chose plus tard ».

Pas de patch PS4 Pro pour Destiny et les Seigneurs de Fer, malgré les liens existant entre Activision, Bungie et PlayStation.

PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?PlayStation 4 Pro : peu d'anciens jeux upgradés ?

Il n'est pas étonnant que les studios (et les éditeurs travaillant avec eux) ne soient que modérement emballés à l'idée de devoir plancher sur ce genre de patches. L'élaboration de ce genre de mises à jour demande des ressources qu'ils ne sont pas forcément prêts à utiliser pour des jeux sortis depuis déjà longtemps, et qui seraient sans doute mieux employés sur d'autres projets, comme de nouveaux titres en développement. Notez également que la plupart des gros studios de développement connaissent la PlayStation 4 Pro depuis plus longtemps que nous et ont déjà eu tout le loisir d'étudier la question ; par exemple, les développeurs de Destiny, qui ont établi un partenariat avec Sony il y a quelques années, nous confiaient en juillet dernier qu'ils avaient pu travailler en étroite collaboration avec le fabricant japonais lorsqu'il fut question de l'élaboration de la PlayStation 4. Si un studio comme Bungie (600 personnes environ), partenaire de Sony et créateurs de Destiny, un jeu toujours profitable deux ans après sa sortie, n'a montré que peu d'enthousiasme à l'idée de travailler sur un tel patch... on imagine aisément que les studios plus modestes soient assez frileux à cette idée.

Uncharted 4 aura bien droit à son patch PS4 Pro

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS4 Sony

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PhallusImmense
PhallusImmense
MP
le 19 sept. 2016 à 07:47

Tout cet article useless pour dire qu'au final on ne sait pas si les vieux jeux auront un meilleur framerate / améliorations. Du grand journalisme.

Lire la suite...
Bandi--crash
Bandi--crash
MP
le 18 sept. 2016 à 23:14

650 com pour que chacun des joueur pc et crosoft crache sur sony alors que l'article parle des devs qui ne veulent pas faire d'upgrade de leurs titres alors que Sony leurs laisse le choix tout ce qu'on peut reprocher à Sony c'est de ne pas le rendre obligatoire

Lire la suite...
deadbrother
deadbrother
MP
le 18 sept. 2016 à 23:12

(J'ai lu en diagonale flèche vers le bas si je me trompe)
Vous auriez pu preciser que c'est la même patouille avec la XBOX ONE S et probablement pareil avec la Scorpio m'enfin.

C'est la mode cette semaine de tapet s7r Sony, et ça vient d'un joueur XBOX.

Lire la suite...
Maxou18
Maxou18
MP
le 18 sept. 2016 à 22:29

Comme ça ils pourront faire des remakes :)
Jeu PS1 => repayé sur le PSN
Jeu PS2 => Repayé sur le PSN ou ressorti en version "HD" (lissage + upscale)
Jeu PS3 => Réédité en version PS4

Et maintenant :
Jeu PS4 => réédité en version PS4 pro

Et c'est pareil chez les concurrents.

Pendant ce temps, les joueurs PC viennent de recevoir gratuitement un patch HD pour Bioshock 1 & 2 quand ils coutent 45€ sur les consoles.

Lire la suite...
skramossa
skramossa
MP
le 18 sept. 2016 à 20:31

objectivement ( ce que les gens ne sont plus ojd) meme si je suis sony la ils vont se casser la gueule avec la ps4 slim et la pro
elle sortent trop tot par rapport a la generation actuel et trop entre la slim et la pro et ne seront pas vraiment 4k
et les joueurs console nont pas l'habitude de changement de console tout les 3 4 ans, cest se l'investissement contrairement au smartphone, marche que les console essaient de suivre dapre ce que jai lu
cest mort cest pas seulement acheter la console cest les jeux et leur dlc et accessoire en plus pour ceux qui vont jusqua la et ils sont nombreux
smartphone cest un seul objet et tout de gratuit dedans ou presque
idem pour la xbox sa sera le meme flop

Lire la suite...
iragnarlodbroki
iragnarlodbroki
MP
le 18 sept. 2016 à 20:30

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, qui pourrait bien m'expliquer ? Merci

Lire la suite...
milkshake94
milkshake94
MP
le 18 sept. 2016 à 19:47

on s'en fout de la ps4 pro.
la ps4 classique nous va très bien

Lire la suite...
DarkTibtib
DarkTibtib
MP
le 18 sept. 2016 à 19:40

Je veux pas passer pour un beauf mais personnellement, lez 60 FPS je m'en fiche un peu.
Du 1080p en 30 FPS ça me convient.
L'idéal pour moi serait des graphismes qui cessent de clignoter à cause de la résolution et stable.

Lire la suite...
Bongwik
Bongwik
MP
le 18 sept. 2016 à 19:37

"... que l'on verrair bien passer en 60 images par seconde." Pouvez-vous m'indiquer le chemin vers le journalisme factuel ? :noel:

Lire la suite...
Gaston--Lagaffe
Gaston--Lagaffe
MP
le 18 sept. 2016 à 19:34

c'est quand je vois ce genre de truc que je suis bien content d'être passé sur PC :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
aurel14120
aurel14120
MP
le 17 sept. 2016 à 10:33

en mm temps il vaut peut être mieux se concentrer sur des NOUVEAUX jeux ,on gueule déjà bien asser qu il remette des ancien jeux et pas asser de nouveau si en plus il faut déjà remettre ceux de ps4 a jour on va pas aller loin :(

Lire la suite...
Felipe-Massa-77
Felipe-Massa-77
MP
le 17 sept. 2016 à 10:37

C'est surtout les prochains jeux qui vont créer le gouffre entre la PS4 basique et la PS4 Pro , là les gens vont vraiment voir des différences entres les 2 versions

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept. 2016, 10:37 par Felipe-Massa-77
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022