Contributeur
Black Desert Online fait partie de ces MMORPG qui ne dérogent pas à la règle du cash-shop. Cependant, la grogne des joueurs sur ce système jugé comme intrusif et onéreux pour un jeu qui se veut Buy-To-Play, a poussé Pearl Abyss à réagir dans sa dernière mise à jour.
Comme vous le savez, sur Black Desert Online vous pouvez acheter des objets sur le cash-shop avec des perles achetées avec de l’argent réel. Les perles permettent alors d’obtenir différents items comme des tenues, des pets, ou encore des bonus pour différentes choses. Cependant, les prix de ces objets font régulièrement l'objet de critiques de la part des joueurs pour leur prix jugé exorbitant.
Mais suite au mécontentement des joueurs sur ce point, les développeurs de Pearl Abyss ont annoncé que la mise à jour du 10 août allait changer cela. Autrement dit, les joueurs pourront enfin vendre leurs objets du cash-shop sur le marché.
Ce système est très souvent utilisé dans d’autres jeux similaires comme par exemple Aion, mais une chose qu'il ne faut pas oublier est que ce système arrangera tout de même le développeur en question. En effet, pour vendre un objet de cash shop, il faudra bien sûr qu’un joueur achète un objet du cash shop. Par ailleurs, ce système pourra être utile pour les joueurs qui ne veulent pas débourser un seul centime dans le cash-shop et avantageux pour le joueur qui vend l’item, car nous pouvons supposer que le prix des tenues ou autres items sera extrêmement élevé. Cependant attention, ce système se veut quand même assez limité, car les joueurs ne pourront mettre que cinq items sur le marché par semaine, chose que certain ne manqueront pas de trouver assez décevante.
Maintenant, reste à voir comment ce changement du système économique in-game sera accueilli par les joueurs.