L'image des jeux free-to-play sur mobile n'est pas toujours radieuse auprès des joueurs. S'il y a quelques bons élèves qui restent honnêtes jusqu'au bout, certains jeux ont tendance à prendre les joueurs pour des vaches à lait, voire des abrutis. Et si vous cherchiez un exemple flagrant, vous êtes au bon endroit grâce à Final Fantasy Brave Exvius. Explications.
Là, vous vous demandez ce qui peut bien se passer avec ce fameux Final Fantasy Brave Exvius, qui avait pris de bonnes critiques lors de sa sortie globale le 29 juin dernier. A l'époque, pourtant pas si lointaine, ce JRPG au tour par tour à l'ancienne était un Gacha (jeu basé sur la collection de personnages) de qualité avec quelques saveurs de gameplay réminiscentes d'un Final Fantasy VI. En tant que free-to-play, il proposait une boutique en ligne pas trop présente et des events réguliers qui permettaient de récupérer de l'équipement, de l'expérience ou des compétences plutôt facilement. Bref, jouer sans payer ne semblait pas être un gros handicap. On vous invite d'ailleurs à lire le Test de Final Fantasy Brave Exvius.
Mais quel est le problème alors ? Le problème, ce sont les mises à jour qui ont été effectuées hier, 1er août, raisons de l'indignation des joueurs. Pour être clair, si on a pour habitude de voir les free-to-play un poil plus généreux en début d'exploitation que par la suite, rarement un jeu aura signé un tel revirement du jour au lendemain. Pour commencer, les récompenses journalières, reçues automatiquement à chaque connexion, ont drastiquement fondu par rapport au mois de juillet. Sur le mois entier, on passe de quatre tickets d'invocation à un, de 21.000 gils à 8.000 gils, ou encore de 150 à 120 points d'endurance. Bref, tout est revu à la baisse en sachant que ce qui manque est remplacé par quelques points d'amitié (2.000 sur tout le mois), une bien maigre récompense.
Mais là n'est même pas le plus inquiétant. En effet, la version globale bénéficiait en ce 1er août d'un nouvel event, Démons Déchaînés, qui n'avait jamais vu le jour sur la version japonaise (rappelons que la version globale, celle sortie en Europe, est exploitée par Gumi). Cet event est censé nous permettre de récupérer la recette d'un nouvel objet, le Sceptre de Gravité, une arme pour mage un peu meilleur que le meilleur sceptre disponible aujourd'hui. On ne parle que de 9 points de magie en plus sur des persos pouvant actuellement atteindre les 220/230 sans trop forcer. Le problème, c'est que si récupérer la recette est facile (trois épreuves de quatre combats chacune pour 30 d'endurance au total), obtenir les ingrédients s'avère être du pur masochisme. Voici donc la recette :
Bien sûr, cela peut paraître nébuleux sans statistiques, mais pour faire simple, le problème vient principalement des Coeurs de Démon. Pour s'assurer d'en obtenir un, il faut faire l'event en mode Pro, ce qui demande d'office 15 points d'endurance. Il faut ensuite répéter cette opération 80 fois... en seulement deux semaines, durée de l'événement. Cela veut donc dire faire 80 fois la même série de quatre combats (et battre 80 fois le boss). Peut-on parler d'apogée de la répétitivité ? Quel est l'intérêt pour le joueur ? Intérêt d'autant plus discutable quand on sait qu'il faut donc 1.200 points d'endurance au total pour l'event. En sachant que sans payer, on récupère un point d'endurance toutes les 5 minutes, cela fait 8.000 minutes, c'est à dire 100 h, soit un peu plus de quatre jours. Soyons clair, autant dire qu'il ne faut pas trainer sur d'autres niveaux, surtout si vous travaillez (ou, soyons fous, si vous dormez) et laissez donc l'endurance atteindre son plafond. Même s'il faut aussi prendre en compte l'apparition rare de bandits dans l'event qui peuvent aussi vous laisser un Coeur de Démon en butin (et le mot rare n'est pas galvaudé, ne comptez pas trop dessus), c'est beaucoup trop pour que les joueurs y trouvent un intérêt et continuent de s'y amuser, surtout que les Coeurs de Démon sont exclusifs à l'event. Notez soit dit en passant qu'on ne parle ici que d'un des cinq ingrédients de la liste...
Vous le devinez, les joueurs sont immédiatement montés au créneau dès qu'ils ont posé leurs yeux ébahis sur la recette de l'objet en question. Car bien évidemment, le problème va bien au delà de ce simple event : il donne une idée de la politique de l'éditeur pour le jeu tout entier, car il n'y a pas de raison qu'on obtienne demain des objets plus forts qui demanderont moins d'investissement. Les joueurs de Final Fantasy Brave Exvius devront-ils rejouer 80 fois les mêmes événements pour obtenir le moindre équipement de qualité ? Une question qui se pose aujourd'hui. Ce qui est sûr, ce que ce n'est pas la mise à jour de la boutique, elles aussi effectuée hier, qui rassurera les joueurs. Des objets trouvables aisément en jeu sont vendus à des prix exhorbitants et pire encore, on note la présence d'un lot à 0,99€ pour 25 points d'endurance, un prix totalement hallucinant quand on sait que ça ne permet même pas aux joueurs de faire deux fois l'événement Démons Déchaînés en mode PRO. Evénement qui ne dure que deux minutes... Ca fait cher non ?
Au final, les joueurs se sentent floués et il suffit de faire un tour, entre autres, sur le Forum Jeuxvideo.com de Final Fantasy Brave Exvius pour s'en rendre compte. Car si le monde du free-to-play n'est pas toujours rose, on a quand même l'impression que Brave Exvius était la grand-mère du petit chaperon rouge qui vient, hier, de révéler qu'elle était en fait le grand méchant loup. Quel sera l'avenir pour le jeu, on en saura plus dans les jours à venir, mais ce qui est sûr, c'est qu'on part sur de très mauvaises bases pour les joueurs.