Menu
Kursk
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

KURSK : le jeu polémique s'offre quelques images

News jeu
KURSK : le jeu polémique s'offre quelques images
KURSK : le jeu polémique s'offre quelques images
PC PS4 ONE Mac
Partager sur :

Dans la catégorie des jeux polémiques, KURSK a fait en 2015 une entrée que beaucoup estiment non-méritée. Et pour cause, ce jeu narratif visant à instaurer dans la tragédie éponyme une trame vidéoludique a été très vite pris pour cible par de nombreux internautes russes qui ont vu l'annonce du jeu comme une insulte à la mémoire des 118 naufragés, morts dans des circonstances restées nébuleuses. Aujourd'hui, le jeu refait parler de lui en amont de la Gamescom 2016.

Kursk ? Késako ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les infos durant l'année 2000, sachez que le Koursk fut un des sous-marin nucléaires russe les plus modernes de son époque. Il a coulé le 12 août 2000, emportant avec lui 118 âmes.

Le magnifique teaser de Kursk

Chargement de la vidéo Kursk trailer

Rappel des faits

Pour recontextualiser l'annonce, sachez que le simple fait que des développeurs polonais s'affairent sur un titre traitant d'une tragédie russe avait à l'époque déclenché l'ire de certains joueurs, qui n'avaient alors pas hésité à insulter les développeurs sur leur page Facebook, comme en témoigne le commentaire que nous avions alors partagé et qui permet de donner un aperçu du niveau des réactions au moment de l'annonce :

J'ai une idée pour votre prochain jeu : un FPS nommé Katyn (ndlr : "Le massacre de Katyn" correspond à l'assassinat de plus de 20.000 Polonais par la police soviétique en 1940), ou encore Flight Simulator : Edition Kaczynski (ndlr : du nom du président polonais mort dans un accident d'avion en 2010), RTS Polan 1939, Auschwitz - Birkenau Tycoon - Tank Simulator : L'Insurrection de Varsovie.

KURSK : le jeu polémique s'offre quelques imagesKURSK : le jeu polémique s'offre quelques imagesKURSK : le jeu polémique s'offre quelques images

Les développeurs avaient alors assuré ne pas vouloir salir la mémoire des défunts et souhaitaient avant tout faire un jeu mature prenant place dans ce contexte si particulier, comme l'expliquaient l'équipe :

Nous souhaitions clarifier certaines choses à propos de notre prochain jeu Kursk, car nous remarquons qu'il a soulevé plusieurs questions. Nous sommes totalement conscients que cette tragédie a été un fait extrêmement douloureux pour la société russe et nous vous assurons que le jeu a été réalisé avec tout le respect qu'il se doit d'avoir. Il y a beaucoup de livres et films qui traitent d'événements récents et douloureux et nous pensons que le jeu vidéo est désormais une forme d'art.

L'heure est venue pour notre industrie de parler de sujets sérieux et réels. Kursk s'adresse à un public mature, capable d'apprécier la profondeur d'un scénario et notre but principal est de réussir à le développer de la bonne manière, sans offenser personne. Nous espérons que le jeu final calmera les inquiétudes et que les joueurs prendront ainsi conscience du courage qu'il faut pour vivre et travailler dans un sous-marin.

5 nouvelles images

Attardons-nous désormais sur les nouveautés dévoilées par le studio Jujubee, lequel montrera le jeu pour la première fois lors de l'événement phare de l'été : la Gamescom de Cologne. Ces anciens développeurs de CD Projekt RED, Traveller's Tales et Infinite Dreams ont souhaité diffuser les premières images ingame de leur épopée, qui se veut comme une aventure-documentaire. Ils prennent d'ailleurs la parole cette semaine pour donner rendez-vous aux joueurs. Si vous souhaitez tester la toute première démo du jeu, il vous faudra vous rendre au Hall 10, Aile A-019 au Koelnmesse. On vous laisse savourer ces premières images qui habillent l'article et tâcherons de vous tenir informés de l'évolution du projet.

KURSK : le jeu polémique s'offre quelques imagesKURSK : le jeu polémique s'offre quelques images
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Mac FPS Survival-Horror Aventure Jujubee Sous-marins

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MR-DCA
MR-DCA
MP
le 10 août 2016 à 10:25

Vous lire ce livre absolument si le jeu ou les sous marin vous passionne:
"La dramatique histoire des sous-marins nucléaires soviétiques" :
de Lev Giltsov , Nicolaï Mormoul , Leonid Ossipenko
Des exploits, des échecs et des catastrophes cachées pendant trente ans

lien sur amazon: https://www.amazon.fr/dramatique-histoire-sous-marins-nucl%C3%A9aires-sovi%C3%A9tiques/dp/2221071379

Lire la suite...
Commentaire édité 10 août 2016, 10:27 par MR-DCA
Pseudo supprimé
le 31 juil. 2016 à 20:44

En France il y a deja eu des jeux qui sont sortit ayant pour contexte la première ou seconde guerre mondial , alors je sais qu'il y a une différence entre le naufrage d'un sous-marin et une guerre mondial mais ça demontre bien que l'ont peut faire un jeux vidéo ayant pour fond la mort de plusieurs personnes sans manquer de respect au victimes.

Lire la suite...
red5
red5
MP
le 31 juil. 2016 à 12:27

N'oublions pas que la mission de base de ces marins victimes etaient, s'ils en recevaient l'ordre, de detruire l'occident, nous donc.
Donc bon, les comparaisons avec Katyn, Auschwitz and co ....
Ils pilotaient une arme chargée pointée sur nos têtes. Les autres non.

Lire la suite...
M1Ro72
M1Ro72
MP
le 31 juil. 2016 à 10:30

Ce jeu démontre encore une fois le coté complétement sordide des censeurs. Leur argumentation primitive, de faire en retour un jeu sur tel ou tel événement tragique dévoile leur mode de pensée des plus dégueulasse qui soit. Ils sont incapable de traiter un tel sujet sans avoir eux même obligatoirement des arrières pensées... Ils n'ont pas l'intelligence pour traiter ces sujets de manière neutre et sont persuadé que leur raisonnement mesquin est le seul raisonnement possible. Non content de faire partit de la pire espèce qui soit, en bon fascistes ils imposent à la majorité une censure qui découle uniquement de le manière de penser de tordus qu'ils sont.

Celà est valable également pour le retrait en magasins de Galgun en Australie. Qu'est ce qui motive les censeurs? A quelles conclusions sont ils parvenuts en projettant leurs esprits de dérangés sur ceux qui joue à ces jeux??? J'imagine qu'ils ont fait le raccourcis jusqu'au viol.

Quand ce genre d'idées effleure l'esprit, il faut réalisé qu'on ne fait pas partit du camp des intègres, mais bien de celui des salauds. Plutôt que de faire la morale, ils feraient mieux de censurer leur propre esprit détraqué.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 juil. 2016, 10:31 par M1Ro72
Ryusak1
Ryusak1
MP
le 31 juil. 2016 à 06:59

si c'est dans le respect des défunt est de leur famille
je ne vois pas ou est le problème
on fait bien d'autre films/jeux vidéo sur des fait réelle est qui on fait plus de victime que ça est on en fait pas une polémique

Lire la suite...
UneIranienne
UneIranienne
MP
le 30 juil. 2016 à 23:56

J'ai une idée pour votre prochain jeu : [...] 1939, Auschwitz - Birkenau Tycoon

Je crois que quelqu'un a eu l'idée avant toi... :-(

https://www.noelshack.com/2016-30-1469915716-holocauster.jpg

Lire la suite...
CarotteJuteuse
CarotteJuteuse
MP
le 30 juil. 2016 à 21:48

J'ai envie de l'acheter rien que pour les faire chier :)

Et parce qu'il a l'air bien aussi :noel:

Lire la suite...
Grisentaille
Grisentaille
MP
le 30 juil. 2016 à 21:06

Certains devraient arrêter de trainer sur des sites conspirationnistes..

Lire la suite...
Carbonezebra
Carbonezebra
MP
le 30 juil. 2016 à 18:00

Si je me souviens bien selon la rumeur c'est lors de la présentation d'une nouvelle torpille MHD (magnéto-hydro-dynamique) de la Russie aux chinois que le sous-marin américain aurait tiré sur le Kursk nous faisant passer proche d'une guerre nucléaire qui aurait mis fin à la majeur partie de la vie sur Terre! Les USA ont alors dédommagé la Russie avec un chèque de 10 milliards de dollars et on s'était réjoui de cette aide sans savoir qu'elle était en fait un dédommagement et qu'on avait frôlé la fin du monde!
Merci Poutine de ne pas avoir mis FIN à nos vie!!!!!!!!

Lire la suite...
seiferghost
seiferghost
MP
le 30 juil. 2016 à 17:44

c'est pas l’histoire du sous marin russe qui est rentré en collision avec un sous marin ricain ?

Et poutine avec son égo démesuré a refusé toute aide d'autres pays croyant pouvoir se débrouiller seul, et sa a causé la mort de tout ces sous-marinier.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 juil. 2016, 17:44 par seiferghost
Top commentaires
triplidio
triplidio
MP
le 30 juil. 2016 à 15:17

Il aurait peut-être été bon de rappeler la tragédie du K-141 Koursk en elle-même, les lecteurs d'un site de jeux vidéo ne sont pas censés connaître l'histoire de ce naufrage et pas une ligne sur le sujet...

Lire la suite...
xXalpha9Xx
xXalpha9Xx
MP
le 30 juil. 2016 à 15:06

Je suis curieux de voir les critiques qu'il y aura à ça sortie

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020