Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ubisoft : entre bons résultats trimestriels et nouvelle offensive de Vivendi

News business Ubisoft : entre bons résultats trimestriels et nouvelle offensive de Vivendi

Petit à petit, le très vorace groupe Vivendi boulotte miette par miette le capital d’Ubisoft. Le groupe de V. Bolloré détient désormais 22.63 % du capital de l’entreprise.

Ubisoft : entre bons résultats trimestriels et nouvelle offensive de Vivendi

En mal de stratégie efficace pour contrer cette offensive, Ubisoft voit donc la pression du groupe de média grandir au fil des mois. Si depuis peu, Vivendi a franchi la barre des 20 % des droits de vote d’Ubi, le géant indique toujours ne pas envisager d’offre publique sur l’éditeur français. Vivendi souhaite toujours établir une « collaboration fructueuse » avec le géant français du jeu vidéo, mais Yves Guillemot reste toutefois sur la défensive puisque le groupe de Vincent Bolloré déclare dans le même temps avoir la ferme intention de poursuivre ses achats au cours des prochains mois.

Vivendi prévoit toujours de proposer une recomposition du conseil d'administration d'Ubi dans le but d’accorder leur opération actionnariale avec leurs voix au sein de l’éditeur français. Cette nouvelle prise de position devrait se décider lors de l’assemblée générale d'Ubisoft, prévue pour le 29 septembre 2016.

Ubisoft : entre bons résultats trimestriels et nouvelle offensive de Vivendi

Dans le même temps, Ubisoft publiait hier soir son chiffre d’affaire pour le premier trimestre fiscal de l’année 2017 (terminé en juin dernier). Avec une évolution de plus de 44% par rapport à la même période l’année dernière, le français annonce un chiffre d’affaire de 139 millions d’euros.

L’objectif de 125 millions d’euros est donc dépassé, aidé par des revenus record du côté de la branche numérique de l’éditeur. Avec 75% du chiffre d’affaire sur la période d’avril à juin 2016, les téléchargements confirment leur bonne santé financière.

Côté plateforme, la PS4 représente 31% du chiffre d’affaire d’Ubi, secondé par le PC avec 26% des parts de marché et de la Xbox One à 23%. La fin d’année devrait aussi marquer de bons résultats pour l’entreprise avec notamment la sortie de Watch Dogs 2.

Le trailer de Watch Dogs 2

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Choppernaz
Choppernaz
MP
le 20 juil. 2016 à 14:23

Bof sa fais 6 ans que j'ai plus acheter un jeu Ubisoft donc honnêtement que me tamponne la nouille

Lire la suite...
psyrok
psyrok
MP
le 20 juil. 2016 à 14:15

Ubisoft choisit des thème ultra accrocheur mais derrière c'est souvent minimaliste et peu creusé...le potentiel des licences d'Ubisoft est géant mais malheureusement ils se contentent de peu vu que les gens achètent les yeux fermé...

Ghost recon a intéret à tenir ses promesses de toutes manière ce ne sera pas day one mais en occasion tout comme le prochain Watch dog qui semble etre minimaliste à mort...

Vivendi ne feront qu’accélérer leur perte...

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juil. 2016, 14:16 par psyrok
Darkchenille
Darkchenille
MP
le 20 juil. 2016 à 14:14

Le pouvoir de l'argent :coeur:

Lire la suite...
mendo64
mendo64
MP
le 20 juil. 2016 à 14:03

Côté plateforme, la PS4 représente 31% du chiffre d’affaire d’Ubi, voila la preuve que les pro S sont des casus et qu'ils aiment les jeux mediocre sinon pour en revenir a Bolorré j'aime pas ce gars qui a tuer canal mais je le kiffe car il degade les Guillemots qui sont les fossoyeur du jv depuis presque 10 ans vivendi je suis avec vous sur ce coup la tout mon soutien les gars :ok:

Lire la suite...
Thedarkvirus
Thedarkvirus
MP
le 20 juil. 2016 à 13:49

Pour aidez et soutenir UbiSoft ont pourraient faire peur aux actionnaires en montant une pétitions qui stipulerais que si Vivendi devient majoritaire et prend la tête de la boite, nous n’achèterons plus de jeu Ubisoft et entamerais une campagne massive de diffamation a l'encontre etc...
Devant un possible gros manque a gagner il est fort possible que sa en fasse réfléchir plus d'un ! :)

Lire la suite...
Troverniak
Troverniak
MP
le 20 juil. 2016 à 13:15

Même si c'est un pourrie il a pas fait de mal quand Vivendi possédait Activision et Blizzard, même si je suis pas fan de actipognon.

Lire la suite...
Fushie
Fushie
MP
le 20 juil. 2016 à 12:56

Watch Dogs 2 va redresser ça :noel:

Lire la suite...
sebluc30
sebluc30
MP
le 20 juil. 2016 à 12:54

C'est juste le boss en haut qui va changer les employés perdront pas leurs job.Sa pire erreur mettre Ubisoft a la bourse.Au gros pire le prochain Assasin creed c'est lui le nouveau héros.

Lire la suite...
Matt_hagen
Matt_hagen
MP
le 20 juil. 2016 à 12:50

quelle ORDU...

Alors la dernière fois que j'ai dit ça je me suis prit un avertissement de la part de la modération. Enfin j'espère que les gens comprennent par eux même que ce monsieur n'a rien à faire là dedans et qu'il ne fera pas de bien à cette industrie. Monsieur le modo j'ai fais attention cette fois :ok:

Lire la suite...
---Thorongil---
---Thorongil---
MP
le 20 juil. 2016 à 12:33

Si Ubisoft veut s'en sortir et arrêter le Ubi bashing, déjà, va falloir commencer par réellement se sortir les doigts du cul.

Entre Assassin's Creed de plus en plus navrant, que ce soit au niveau du copiré collé des mêmes mécaniques, et du contenu relativement pauvre et scolaire en terme de scénarisation ou de quêtes secondaire fedex (on en prends trois et on les C/C advitam sur la maps avec pleins de collectibles)...AC aurait coulé depuis longtemps si ce n'était pas un des rares jeux historiques...

Watch Dogs. Une blague. Un scénario risible, un hacking gadget, une conduite "simulation" qui ferait passer Crazy Taxi pour un addon de Gran Turismo, et un marketing éhonté en direction des kékés en mal de GTA n'hésitant pas a surjouer et survaloriser quitte à carrément mentir pour entretenir une hype a des années lumières du produit final.
Le 2 est encore pire.

The Division, un RPG à la communication boiteuse ou s'il n'y avait pas eu Destiny avant personne n'aurait compris de quoi il s'agissait. Au final le jeu est pas mauvais (perso j'aime beaucoup), mais on chercher toujours le côté RPG (car en l'état c'est un hack'n slash avec des flingues. Et un hack'n slash n'est pas un ROLE-PLAYING game. Voir Alpha Protocol pour la différence dans un contexte espionnageo-militaire Clanciesque.

Ghost Recon, pour le moment beaucoup de promesses, mais on attendra la sortie du jeu, comme toujours, pour voir si le jeu est à la hauteur de son marketing. En esperant que les trois quatres façon différentes de faire les missions ne soient pas toujours les trois/quatres mêmes, qu'il n'y ai pas qu'une quinzaines de missions scénarisées au milieu de centaines de pseudo quêtes fedex (cinq ou six différentes, puis C/C sur la map)...

Far Cry, même là il a fallu y avoir des tours à escalader. Même à la préhistoire.
Là encore, le concept de base est interessant, mais surfait et scolaire. Ubi se contente du minimum syndical, le sait, et le marketing fait le reste.

Rainbow Six, faire un solo à la hauteur de l'aura de la licence est trop compliqué alors limitons nous à un bêtes multi pseudo tactique. Les joueurs d'Arma, de Red Orchestra, Insurgency et autre rigolent. (Bon apres le jeu est pas mauvais, à condition de réellement jouer avec une team et pas des randoms à moitié consanguins).

En résumé, les gars d'Ubi arrivent à avoir de bon concepts, de très bonnes directions artistiques (mention aux recréations des villes, que ce soit dans AC ou The Division), mais s'embourbent systématiquement dans la non prise de risques, refusent de porter leurs couilles à défaut de les montrer, et se content du minimum requis pour passer à la classe suivante. Le jour ou Ubi ira au bout de ses concepts et de ses idées, comme peuvent le faire certains devs (au hasard, CD PRojekt, mais pleins d'autres), alors là, oui, Ubi aura le potentiel pour être à la hauteur de ses discours marketing.
En attendant, ils se foutent bien de la tronche des joueurs et des kéké un peu naïfs.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022