Décidément, la RX 480 semble cristalliser autour d’elle les courants de pensée les plus variés. Largement critiquée ces derniers jours pour sa propension à se jouer des normes PCI-Express en vigueur, elle réserve aussi quelques bonnes surprises dans sa version 4 Go.
À l’image de nombreux autres sites, nous vous avions remonté il y a quelques jours les problèmes que pouvait poser la nouvelle RX 480 d’AMD, vis-à-vis de la consommation qu’elle affichait sur le port PCI-Express des cartes mères. Très succinctement, les spécifications sur ce dernier impliquent qu’il ne doit pas délivrer une puissance supérieure à 75 Watts. Cependant, les mesures de nos confrères ont montré que la RX 480 peut faire peser sur lui des valeurs bien plus élevées (jusqu’à 90, 95 Watts). Un problème de taille en matière de fiabilité, mais la nouvelle carte d’AMD réserve aussi quelques surprises moins désagréables : en effet, sa version livrée avec 4 Go de mémoire GDDR5 ne comprendrait en vérité pas 4 Go, mais 8 Go. Plus précisément, la seule différence entre les deux déclinaisons se situerait au niveau du BIOS, qui indiquerait au système quelle quantité de mémoire embarquée serait accessible.
Conséquence logique : un simple flashage de BIOS permettrait de transformer une RX 480 4 Go en RX 480 8 Go… Cette manipulation sera-t-elle valable sur tous les modèles 4 Go, et pourquoi les équipes d’AMD ont-elles usé de cette pirouette technique ? Difficile de répondre à ces questions, tant la marque reste floue sur le sujet. Nos confrères de Hardware.fr avancent toutefois l’hypothèse que le lancement de la version 4 Go a sans doute été prévu au dernier moment, et que celle-ci ne sera disponible qu’en quantité très très réduite, avec un intérêt plus marketing que commercial. En effet, les fabricants contactés par nos confrères semblent s’accorder pour dire qu’une RX 480 4 Go à 200 dollars n’est pas commercialement viable. Reste que pour ceux qui ont réussi à se procurer l’un des rares exemplaires disponibles dans le commerce, l’affaire est plus que rentable, même si l’opération de flashage nécessite au préalable d’ouvrir la carte pour vérifier la présence physique des 8 Go, avec le risque de faire sauter la couverture de la garantie.
Pour conclure, revenons quelques instants sur le problème de surconsommation de cette RX 480 : comme promis, AMD a confirmé la diffusion d’ici un à deux jours de nouveaux pilotes Radeon Crimson, en version 16.7.1, qui devraient proposer une nouvelle répartition des charges entre le port PCI-Express de la carte mère, et le connecteur PCI-Express relié en direct sur l’alimentation, en privilégiant notamment cette dernière source, afin que le port de la carte mère ne soit pas sollicité au-delà de ses spécifications. On déplace le problème plutôt que de le régler, nous direz-vous, et c’est vrai. Toutefois, l’étude réalisée par PC Perspective que nous relayions précédemment indiquait que cette option comportait beaucoup moins de risques que la situation actuelle. Les nouveaux pilotes intégreront également un mode « compatibilité », activable par l’utilisateur, et qui cette fois, limitera la consommation globale de la carte, au prix d’une perte de performances. Nous essayerons évidemment, si notre planning nous le permet, de vous faire un retour sur l’impact de ces modifications.