Menu
ORION: Prelude
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur

News business [MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur

Contributeur

La guerre des brevets et des marques touche tous les domaines, y compris l'industrie du jeu vidéo avec comme pour dernier exemple l'affaire ORION: Prelude. Celui-ci se voit en effet retiré de Steam suite à une action d'Activision.

[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur
Mise à jour par Kalinine, le 30 juin 2016 à 18:07:20

Trek Industries a confirmé sur Steam qu'il y a bien eu vol de contenu provenant de la série Call of Duty, le PDG du studio a déclaré :

"La nuit dernière, Activision m'a fait parvenir des preuves sur du contenu qui n'avait pas encore été mentionné publiquement. Après les avoir examinées, il ne faisait aucun doute qu'il y avait eu un vol. Alors que l'artiste a proposé de refaire tout le contenu incriminé sans frais, il a été immédiatement renvoyé. Cela aura un impact sur la production."

Le contenu incriminé a été retiré et le jeu sera de nouveau disponible sur Steam.

Sorti en 2012 sous le nom "Orion : Dino Beatdown", ce shooter humains vs dinosaures était considéré comme "l'un des pires jeux de tous les temps". Le jeu devint "Orion Dino Horde" en 2013 puis enfin "Orion : Prelude" en août 2014 et vendu au prix de 0.99 €. Mais voilà, Activision a fait retirer le jeu de la plateforme Steam pour atteinte au droit d'auteur, plus particulièrement au vu de la similarité entre le design de certaines armes de Orion et celles de plusieurs opus de sa série phare Call of Duty, à savoir Advanced Warfare et Black Ops III.

Valve a en effet reçu une requête utilisant le Digital Millennium Copyright Act (ou DMCA) qu'elle a transmise au studio Trek Industries :

Activision allègue que le jeu Orion utilise au niveau des armes du contenu artistique provenant de Call of Duty : Black Ops 3 et Call of Duty : Advanced Warfare. Le contenu en question inclut le fusil M8A7, le fusil Haymaker et le fusil Bal-27.

Le studio a fait un montage des armes pour comparer les designs, mais comme l'indique David Prassel "aucune ressource ni aucune image n'a été fournie".

[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur

Le site Polygon a également fait un montage en reprenant l'une des armes d'Orion et soulignant certaines parties similaires à celle d'armes de Black Ops III, le M8A7 en haut, le fusil Man-O-War en bas à gauche et le Haymaker en bas à gauche.

[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur

Un utilisateur de Reddit est allé plus loin dans la recherche en comparant avec le dernier trailer du jeu Every Man’s Sky et les similitudes sont tout aussi flagrantes.

[MAJ] Activision fait retirer Orion : Prelude pour violation de droit d'auteur

Le studio a répondu à ces accusations, en profitant pour attaquer assez lourdement l'éditeur californien :

Le viseur est l'unique similarité que nous pouvons voir. Même si c'était du 1:1, ce n'est pas assez pour être une infraction même avec les critères juridiques.

Et le viseur est juste un M1 Garand futuriste, donc dans tous les cas on reprend tous les deux (Trek Industries et Activision, ndlr) une propriété réelle, la seule chose qui pourrait compter est la seule qui n'a pas d'intérêt personnel là dedans.

Ce qu'on peut dire c'est que l'arme sur la gauche est suffisamment différente, pas d'espace sous le rail, pas de verrou, visses manquantes en haut, les marques, même le corps de l'arme est différent, les rails et l'avant ressemble beaucoup au M14.

De toute façon, c'est une action invalide et malveillante venant d'Activision sur des évidences fausses ou non-existante. C'est une entreprise multi-milliardaire qui s'attaque à un jeu à 50 centimes (prix pendant les soldes, ndlr), sans nous contacter ni nous fournir les images spécifiques du contenu incriminé pour commencer.

Cela étant dit, si notre communauté trouve nos armes ou notre contenu incriminant, nous écoutons toujours évidemment et ferons les changements nécessaires provenant des feedbacks et suggestions. Si vous voulez que les armes changent, nous sommes un développeur qui lit ce que vous écrivez. C'est ce qui nous différencie le plus d'Activision.

D'après le studio, Activision a 10 jours après la requête DMCA, soit jusqu'au 7 juillet, pour effectuer une action. Dans le cas où aucune action n'est lancée après les 10 jours, le jeu sera de nouveau disponible sur Steam.

Même si les similitudes entre les deux jeux sont indéniables, on ne manquera pas de souligner qu'il aurait sans doute été plus simple de régler le problème en contactant directement le studio pour faire modifier le contenu incriminé.

Orion : Prelude - Retour sur l'évolution de "l'un des pires jeux de tous les temps"

Profil de Kalinine,  Jeuxvideo.com
Par Kalinine, Contributeur jeuxvideo.com
MP
Activision PC Spiral Game Studios FPS

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[7un6]kick-ass
[7un6]kick-ass
MP
le 01 juil. 2016 à 17:49

ActiPognonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Je boycotte leur jeu depuis le mw2 haha que de la merde pour des joueurs de merde =D

Lire la suite...
Cappuchettey
Cappuchettey
MP
le 01 juil. 2016 à 16:33

:rire: un soi disant "pire jeu de tout les temps" fait peur à activision au point de le retirer des ventes :rire: :rire: :rire: ça en dit long sur la qualité du prochain COD

Lire la suite...
Lucky_Jim
Lucky_Jim
MP
le 29 juin 2016 à 15:52

Et puis bon, ya pas 60 milles façons de créer des armes. Elles se tiennent toutes de la même façon, se charge de la même façon, tir de la même façon. C'est sur qu'après 50 ans de jeux-vidéos il va finir par avoir des ressemblances à des endroits.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juin 2016, 15:52 par Lucky_Jim
QUOSTRAKKE
QUOSTRAKKE
MP
le 29 juin 2016 à 00:55

Moi aussi j'ai en effet reçu en effet reçu
cette absence de relecture

Lire la suite...
Jangokujo
Jangokujo
MP
le 28 juin 2016 à 23:59

Oh non ils ont plagiés nos plagiats d'armes génériques qu'on voit dans tous les jeux de nos jours! :ouch2:
Bande de monstres! :snif2:
:hap:

Lire la suite...
no_future_
no_future_
MP
le 28 juin 2016 à 21:32

J'aime bien leur vidéo "mauvaise foi" : Des sites connus disent que c'est de la merde... et 3 ans plus tard, c'est le meilleur jeu du monde... selon de parfaits inconnus :rire:

Lire la suite...
ultimatblackgod
ultimatblackgod
MP
le 28 juin 2016 à 18:36

Faut voir le bon côté des choses : ça leur fait de la pub gratoss.
Comme un de mes profs de comm. disait : "y'a pas de bonne ou de mauvaise pub, y'a que de la pub"

Lire la suite...
Akanou
Akanou
MP
le 28 juin 2016 à 18:33

"Oh mon dieu il y a des fusils futuristes dans Battlefield 2142, portons plainte aussi contre eux !!"
Sérieusement, je vois pas en quoi les armes ont été repompées, c'est complètement absurde.
Ce sont des armes à feu, donc forcément y'a des verrous, des glissières, des rails, et OH spoiler alter, y'a même des GACHETTES et des VISEURS !!!

Les mecs sont vraiment putain de ridicules.. La honte de l'industrie.

Lire la suite...
Lafayette08
Lafayette08
MP
le 28 juin 2016 à 18:19

c'est quoi ce délire la ? ils gagne pas assez de pognon avec leurs caca a répétition qui sort tout les ans ?! donc faut venir faire chier les pauvre petit jeux a 1 €....

eh ben ils vont me remboursé alors :noel:

Lire la suite...
LegionLFA
LegionLFA
MP
le 28 juin 2016 à 18:12

allez vous faire m**tre Activision même Orion est mieu que vos jeux daubés :honte:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021