Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PlayStation 4K : Sony confirme sa nouvelle console plus puissante

News hardware
PlayStation 4K : Sony confirme sa nouvelle console plus puissante
PlayStation 4K : Sony confirme sa nouvelle console plus puissante
PS4
Partager sur :

À chaque génération, sa série de consoles intermédiaire, qu'elles soient des versions de taille réduite (Xbox 360 Slim) ou plus véloces (New 3DS XL). Cela fait déjà quelques mois que la rumeur de nouvelles machines de huitième génération plus puissante trainait, il semblerait qu'il soit déjà l'heure pour Sony de dégainer son poulain, la fameuse PS4K.

Les secrets de la machine

PlayStation 4K : Sony confirme sa nouvelle console plus puissante

C'est le site américain Financial Time qui a eu la grande chance d'obtenir les premiers mots officiels d'Andrew House, actuel président de Sony Interactive Entertainment, sur la bête. En plus de confirmer le nom de code Neo, l'homme précise qu'il s'agira d'une console offrant une résolution 4K et capable d'afficher des graphismes bien plus jolis, grâce à un hardware boosté. Sans surprises, le tarif sera plus élevé que les 350 € actuellement demandés pour la PlayStation 4 de base qui sera, vous vous en doutez, toujours présente en magasin :

Elle (la PS4K) a pour but d'être placée aux côtés et en tant que complément de la PlayStation 4. Nous vendrons les deux versions durant toute la durée de vie de la machine.

Autre information importante, il ne faut pas s'attendre à une grande révélation officielle lors de l'E3 puisque House a confirmé que la PS4K ne serait pas à Los Angeles la semaine prochaine. Il faudra attendre que les équipes de développement aient eu le temps de produire suffisament de contenus forts avant l'annonce :

Nous voulons être sûrs d'avoir un catalogue complet des meilleures expériences possibles sur ce nouveau système que nous pouvons présenter d'un coup.

L'avenir de la PlayStation 4

Vous avez été nombreux à vous poser une question essentielle lors de l'annonce des précédentes rumeurs : cette nouvelle machine aura-t-elle le droit à des titres exclusifs ? Selon House, tous les jeux à venir fonctionneront sur la PlayStation 4 de base, ce qui ne sera pas nécessairement le cas sur la fameuse Neo. Même si, le président de SCE reste plutôt vague sur ce point, il y a fort à parier que la compatibilité dépendra surtout des développeurs qui devront déployer, toujours d'après Sony, un "petit, mais raisonnable" effort pour supporter cette nouvelle console :

Tous les jeux fonctionneront sur la PS4 standard et nous prévoyons que tous, ou au moins une très large majorité des jeux fonctionneront aussi sur la PS4 haut de gamme.

Pas de jaloux donc, puisque si les possesseurs de la nouvelle version auront le droit à des titres plus jolis, les autres pourront également profiter de l'ensemble du catalogue de Sony. Dans un autre registre, aucune différence non plus en ce qui concerne le PlayStation VR qui sera compatible sur les deux versions. C'était justement l'une des grandes craintes des amateurs de réalité virtuelle, mais il ne sera pas nécessaire de se procurer cette PS4 haut de gamme pour profiter des productions VR.

Accélérer le tempo

PlayStation 4K : Sony confirme sa nouvelle console plus puissante
Andrew House, président de Sony Computer Entertainment

Si Microsoft, par le biais de Phil Spencer, avait déjà évoqué sa vision d'une console de jeu évoluant régulièrement à la manière d'un PC, Andrew House a fait comprendre qu'il voyait également le marché avancer dans cette direction. Sans aller aussi loin que son rival, Andrew House a expliqué que "le consommateur est habitué à une cadence d'innovation différente" en grande partie grâce à la vitesse d'évolution des smartphones et des PC. Ainsi, même s'il n'est pas question de sortir une console tous les ans, la firme nippone compte ici faire un premier pas en visant tout d'abord un public de joueurs plus hardcore.

Nous voilà donc avec une confirmation et surtout, des dizaines de questions. Malheureusement pour nous, House ne s'est pas montré loquace et il faudra encore patienter un bon moment avant de pouvoir se faire un avis définitif sur cette grande première. En effet, Sony signe ici son incursion dans le monde des "consoles évolutives", il ne serait donc pas étonnant de voir Microsoft débarquer avec une proposition similaire très bientôt. La firme américaine pourrait par ailleurs réaliser une bonne opération en dévoilant son poulain avant la compagnie nippone lors de l'E3 prochain.

Pour rappel, du côté Xbox, les rumeurs parlaient de deux nouvelles consoles. La première serait baptisée Scorpio et reprendrait peu ou prou le concept de la Neo avec un hardware amélioré et une qualité graphique par conséquent supérieur. Plus proche de ce que le constructeur avait pu nous proposer lors de la génération précédente, la seconde machine serait une version réduite de la One, dépourvue de lecteur de disque et complètement tournée vers le dématérialisé. Cette guerre des consoles intermédiaire est donc officiellement lancée par Sony, il nous reste désormais à attendre patiemment la réponse de Microsoft. Rendez-vous lors de l'E3 qui ouvrira ses portes dès le 14 juin, quelques surprises risquent de pimenter un peu la partie.

> Voir la news "Xbox One : deux nouvelles machines dont une tournée vers le streaming ?"

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Moay
Moay
MP
le 09 juil. 2016 à 23:49

Pour ma part, je préfère attendre la PS5 Ultra Turbo Morpheus, qui sortira deux mois après pour seulement sept fois le prix d'une maison à Monaco.

Lire la suite...
rexal
rexal
MP
le 04 juil. 2016 à 20:41

Ils deraient déjà faire bien avec se qu'ils ont avant de proposer plus de puissance

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juil. 2016, 20:41 par rexal
_bananeflambe_
_bananeflambe_
MP
le 04 juil. 2016 à 11:40

M'est avis que vous allez encore vous faire extorquer par les producteurs avides de frics les fans de PS4.

Lire la suite...
[Smarties]
[Smarties]
MP
le 20 juin 2016 à 21:24

Et dire que l'argument N° 1 des pro consoles était le fait qu'il n'y avait pas besoin de changer de machines pour avoir mieux... "La PS4 est là pour 10 ans" qu'ils disaient. Et bim, 3 ans après une nouvelle console ^^ GG ! :bravo:
C'est ballot quand même...

Lire la suite...
xXThanatosXx
xXThanatosXx
MP
le 17 juin 2016 à 15:53

Je pense quelle sortira aussi fin 2017 (comme la Scorpio)
Une chose est sur c'est ma CB et mon compte en banque qui vont faire la tronche :rire:

Lire la suite...
W6ces
W6ces
MP
le 16 juin 2016 à 23:39

Je comprends vraiment pas l'utilité de commercialiser cette console, probablement vers la fin de l'année 2017, alors que le lancement marketing de la PS5 sera fera quelques mois ou années après.

Lire la suite...
lamurene29
lamurene29
MP
le 13 juin 2016 à 15:38

Tant de questions mais aucune réponse :

:d) le monde des "consoles évolutives" ?
je ne comprend pas pourquoi on parle de console évolutive alors qu'il s'agit d'une nouvelle console. Apparemment il s'agit bien d'acheter une nouvelle console au prix fort et non pas de faire évoluer celle qu'on a déjà payé ?!
Rien a voir avec une évolution comme l'était l'expension pack de la N64 (augmentation de la mémoire)

:d) Simple évolution graphique ou plus de puissant ?
là aussi ça n'est pas claire, concrètement juste un peu plus beau on s'en fout un peu mais plus de puissance ça changerai beaucoup le confort de jeu (temps de chargement et fluidité !)

:d) Aucun avantage pour les clients ?
les deux consoles seront vendues mais y aurait il des offres pour les clients de sony du genre reprise de l'ancienne contre une réduction intéressante sur la nouvelle

:d) Politique des développeurs tiers ?
S'il ne s'agit que de la définition graphique, quel intérêt ? y a aura t il des petit plus (effet de lumière, particule, etc.) ? Sony ne part il pas sur une fausse piste à la façon de la 3D pour la 3DS (qui l'utilise ?) ou pire de la Kinect 2 (mensonge de l'utilisation obligatoire lors de la sortie et surtout absance de jeu intéressant)

etc.

Tout ça n'est pas rassurant du tout :peur:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juin 2016, 15:39 par lamurene29
Lekollosse
Lekollosse
MP
le 13 juin 2016 à 12:07

Comme on s'y attendais la PS4K n'est pas qu'une rumeur et maintenant qu'elle est officielle quand est ce qu'elle sera présentée, disponible et à qu'elle prix car qui dit surplus de puissance dit aussi hausse du prix mais sony doit rester le plus compétitif car le gros avantages des consoles c'est leurs Prix comparé aux pc. Et cette génération était prévu pour finir vers les 2020 mais est ce que avec ces nouvelles versions de consoles la générations va t'elle durée un peu plus longtemps que prévu ?

Lire la suite...
nercasius
nercasius
MP
le 13 juin 2016 à 11:35

une chose à dire : grosse banane.
Après, imaginez les pires choses avec ce mot...

Lire la suite...
whynotnow
whynotnow
MP
le 13 juin 2016 à 02:52

Je pense sincèrement que Sony et Crosoft ont eu peur de l'éventualité que Nintendo revienne sur le marché de la puissance et sorte une console qui rivalise voir dépasse la génération actuelle, ce qui au regard des exclus Nintendo et un retour des éditeurs tiers aurait pu leur faire très mal, la Wii U a certes bidée mais a été entretenue que par Nintendo, ni Sony ni Crosoft ne pourrait survivre sans les éditeurs tiers.
Plus j'observe ce qui se passe plus je me dis que c'est l'explication la plus logique parce qu'entre nous la VR ou la 4K c'est un marché de niche, aucune raisons de risquer de froisser les millions d'acheteurs des versions vanilla si ce n'est pour rester devant en terme de puissance parce que c'est leur argument le plus fort.
Je précise que je joue sur tout support mais force est de constaté que Nintendo a un nombre d'exclu et un univers singulier, ceux qui ont les moyens seront plus tenté d'acheter une console Nintendo en plus d'un PC pour couvrir l'univers vidéoludique plutôt qu'une PS ou Xbox car le catalogue de jeux est presque identiques.

Lire la suite...
Top commentaires
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 10 juin 2016 à 14:35

Cette gen de la honte...
Même les consoles se font remasteriser maintenant...

Lire la suite...
coolwebeur69
coolwebeur69
MP
le 10 juin 2016 à 14:34

Super... :question:

dois-je revendre ma PS4 pour acheter la Neo ?

C'était vraiment pas le genre de question que j'avais envie de me poser après avoir dépensé 400 boules pour une PS4.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Star Wars (titre provisoire)
2021