La vie d'un studio de jeux vidéo n'est pas un long fleuve tranquille. Alors que certains pourraient croire que les employés de Remedy sont en vacances, maintenant que Quantum Break est sorti, il n'en est rien. On apprend aujourd'hui grâce à Gamer Center Online que le studio travaille déjà depuis plusieurs mois sur un titre non-annoncé.
C'est en vérifiant les profils Linkdin de certains développeurs que l'on apprend que Remedy, qui vient tout juste de sortir Quantum Break, travaille sur un nouveau jeu. Et en vérité, cela fait déjà plusieurs mois, car à en croire le profil Linkdin de Kyle Rowley, le studio serait au travail depuis août dernier.
Mais il n'est pas le seul à travailler sur un mystérieux projet. De son côté, Mikko Rautalahti a pris les commandes d'une équipe de scénaristes il y a maintenant trois mois pour travailler sur « quelque chose dont il ne peut pas encore parler ».
Il n'est pas particulièrement étonnant que Remedy soit déjà en train de plancher sur un nouveau jeu. La vie d'un studio ne se limite pas au développement d'un seul et même titre, et en fonction des effectifs, il n'est pas rare que certains membres de l'équipe, dont le travail sur un jeu est achevé, prennent de l'avance sur un projet en particulier. Reste à savoir de quel titre il pourrait bien s'agir.
De son côté, Sam Lake, le Creative Director du studio, n'a pas franchement caché l'intérêt qu'avait Remedy pour Alan Wake, et qu'en interne, on discutait assez sérieusement d'une suite au titre paru en 2010. Le mois dernier, il déclarait :
Je suis très ouvert lorsqu'il s'agit de parler de l'amour que nous portons à Alan Wake. C'est une licence dont nous sommes propriétaires. Comme je le disais, et comme nous l'avons dit, nous aimerions pouvoir faire plus d'Alan Wake. Nous sommes bien entendu totalement concentrés sur Quantum Break, mais à côté nous travaillons toujours sur des prototypes, on teste des idées. Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit concernant Alan Wake 2. Nous en avons discuté, et nous continuons de le faire. Mais il n'y a rien à annoncer pour le moment.
Parmi les différentes idées qui pourraient être testés par le studio : un mode multijoueur pour un titre à venir. Lake n'a pas caché l'intérêt de Remedy pour ce sujet en particulier.
Clairement, il y a des discussions autour du multijoueur. Il y des discussions sur tout un tas d'idées différentes. Nous voulons évoluer ; essayer de nouvelles choses pour nous sortir de notre zone de confort, revenir en arrière et pouvoir nous demander « qu'est-ce qu'un jeu Remedy, et comment on peut le faire évoluer en quelque chose d'encore plus cool ? »
Les 5 jeux préférés de... Sam Lake