

Nous sommes en début de mois, et comme chaque fois durant cette période, Valve diffuse les derniers résultats de son sondage « Hardware », qui permet de se faire une image de l’état des configurations PC des joueurs, évoluant sur le portail Steam.
Sur la majorité des données récoltées, rien de bien nouveau : le joueur PC « type » dispose ainsi de 8 Go de mémoire RAM, d’un processeur 2 ou 4 cœurs, d’une carte graphique intégrant 1 ou 2 Go de VRAM, et profite de ses titres en Full HD (quoi que 26% des sondés avouent utiliser encore la résolution 1366x768…Mesdames, messieurs, il va falloir que l'on parle sérieusement). Enfin, Windows 7 et Windows 10 se partagent le gâteau côté système d’exploitation… Un dernier point qui a soulevé une question chez nos confrères du site PCWorld.com : mais que devient Linux dans ce paysage ?

Eh bien la réponse, comme vous vous en doutez, est à la hauteur du succès de l’offensive Steam Machine de Valve : la plateforme continue de sombrer (auprès des joueurs, reprécisons-le), puisqu’elle est représentée à hauteur de 0,91% sur Steam, soit une baisse de 0,04% de janvier à février. A titre de comparaison, les joueurs Mac tournent autour des 3,4%, et à l’époque où Valve a commencé à faire part de sa volonté d’installer son univers vidéoludique dans les salons, soit en 2013, les utilisateurs Linux représentaient encore 2% des joueurs Steam.
Manque de motivation des éditeurs, difficultés à porter un jeu sous Linux, ou projet Steam Machine qui n’aura pas eu le succès escompté, les raisons de ce désamour sont nombreuses, mais au-delà de ça, le système d’exploitation libre peut-il encore refaire surface ? Nos confrères semblent penser que oui, notamment grâce à la montée en puissance de l’API Vulkan. En ce qui nous concerne, nous serions bien moins optimistes, tant le chemin à parcourir paraît long et fastidieux.