C'est un des jeux les plus populaires du genre. Les arpenteurs de salles d'arcade parfumées à l'odeur de tabac froid en ont dépensé leurs pièces de monnaie jusqu'à plus soif. A la manière d'Art of Fighting ou Fatal Fury, Samurai Shodown fait partie de l'Histoire du jeu vidéo. Surtout sur l'archipel japonais.
Le mois de février semble propice aux annonces dédiées au genre. Avec la sortie du cinquième véritable épisode de l'imperturbable série Street Fighter, le site hadoken.net en rajoute une couche (ou nous prend en juggle dans le corner, au choix). Samurai Shodown serait, selon toute vraisemblance puisque les journalistes du site confirment des retours insistants de leurs sources, de retour en 2017. Ce nouvel épisode pourrait aussi être décliné sous forme d'animé. Si le succès des mastodontes du jeu de baston est avéré sur cette génération de console (SF5, Guilty Gear, Tekken, KOF), il y a fort à parier que SNK Playmore et Ledo Millenium verront d'un bon oeil cette ré-adaptation.
La question à régler sera de savoir quels supports prioriser, voire même de tous les embrasser pour ne léser aucun joueur. Les coûts de développement multi-plateformes ont souvent eu des répercutions graves sur les envies philanthropes des développeurs, mais sait-on jamais.
Samurai Shodown anthology, un peu de gameplay souvenir