Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Intel met un terme à l’overclocking des processeurs Skylake non K

Contributeur

News hardware
Intel met un terme à l’overclocking des processeurs Skylake non K
Intel met un terme à l’overclocking des processeurs Skylake non K
PC
Partager sur :

La situation autour de l’overclocking des processeurs Intel Skylake non K est en passe d’être régularisée par Intel, au travers d’une mise à jour des microcodes, qui doit être bientôt proposée par les fabricants de cartes mères.

Il y a quelques semaines, nous vous indiquions qu’une faille permettait d’activer l’overclocking sur les processeurs Core i de sixième génération (Skylake) qui n’étaient pas officiellement éligibles à cette pratique, c’est à dire tous ceux dont la référence ne porte pas le suffixe “K”. Il n’avait alors pas fallu attendre longtemps pour que la plupart des fabricants de cartes mères sautent sur l’occasion et mettent à jour les BIOS de leurs produits respectifs afin de donner cette possibilité à leurs clients. Mais voilà, comme on pouvait s’y attendre, Intel vient de sonner la fin de la récréation.

Ainsi, on apprend via nos confrères de PCWorld que le fondeur de Santa Clara a développé un patch qui sera déployé sous peu au travers d’un nouveau microcode pour les processeurs Skylake afin de rétablir la situation. Rappelons qu'“Intel propose régulièrement des mises à jour pour ses processeurs, que ses partenaires incorporent volontairement à leurs BIOS. Les possibilités d'overclocking sur des processeurs non-K devraient donc peu à peu disparaître, Intel profitant de l'occasion pour rappeler qu'il ne garantit pas l’utilisation d’un processeur au-delà de ses spécifications officielles”. Un porte-parole de la firme a par ailleurs ajouté à ce sujet :Ces processeurs ne sont pas faits pour l’overclocking, et Intel, qui ne couvre pas cette pratique dans sa politique de garantie, compte bien empêcher les utilisateurs d’y avoir recours en corrigeant cette fameuse faille.

De nouveaux BIOS en approche

Bien entendu, cela veut dire que les fabricants de cartes mères partenaires d’Intel devront intégrer le nouveau microcode patché dans de nouveaux BIOS qu’ils mettront à la disposition de leurs clients dans les jours qui viennent. Et si l’on se doute bien qu’ils seront fortement encouragés à le faire rapidement par Intel, cela ne veut pas dire que les utilisateurs seront, eux, obligés de mettre à jour leur BIOS. Il leur sera donc possible, à condition de rester sur une version autorisant l’overclocking des processeurs Skylake non K , de continuer à y avoir recours s’ils le souhaitent, en acceptant toutefois le risque potentiel de perte de leur garantie. A ce sujet, on ne sait pas si Intel a l’intention de demander explicitement à ses partenaires de cesser la mise à disposition des versions de BIOS exploitant la faille en question, pas plus qu’on ne sait si un autre moyen de diffusion des microcodes patchés est envisagée (quid de Windows Update ?).

Tout ceci était de toute manière à prévoir, car comme nous l’écrivions en décembre dernier : “Intel n’aime généralement pas beaucoup que l’on puisse payer un processeur moins cher et passer par l’overclocking pour atteindre les performances d’une puce plus haut-de-gamme lorsque ce n’est pas prévu”... ce qui a pour effet de brouiller les lignes de sa gamme, et n’est donc pas bon pour le business.

Profil de Cliint,  Jeuxvideo.com
Par Cliint, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
L119A1
L119A1
MP
le 10 févr. 2016 à 10:29

L'OC, ou comment se la péter devant les potes pour dire qu'on en a une plus grosse que les autres... La seule fois ou j'ai OC c'était par manque de fric pour passer à la gamme supérieure j'ai donc OC car mon CPU commençait à dater le temps de réunir la somme pour m'en payer un bon.

Lire la suite...
ReuenthaI
ReuenthaI
MP
le 10 févr. 2016 à 00:33

"Comment, tu as réussi à rendre ta voiture aussi rapide que la gamme supérieure ? Oulala, viens vite au garage, on va rectifier ça."
Nan mais va te faire foutre Intel avec ta politique de merde qui consiste à rajouter 50 euros pour un "k" en plus sur le nom du proco.
C'est mon processeur, j'en fais ce que je veux.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 févr. 2016, 00:34 par ReuenthaI
spacio972
spacio972
MP
le 09 févr. 2016 à 21:32

Peut-on vraiment leur reprocher de protéger leur politique commerciale? Les processeurs coûtent de plus en plus cher à produire, c'est l'un des secteurs ou la R&D est aussi expensive. Alors séparer les processeurs en deux familles n'est pas une abération, les bons processeurs overclockable de la famille "k" (un peu plus cher) et les autres qui seront bloqué car de moins bonne qualité.
Ainsi il protège leurs intérêts et leur image en ne permettant pas d'overclocker un processeur qui n'a pas la fiabilité pour.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 févr. 2016 à 19:06

Vous voyez pourquoi c'est dangereux les mises à jour automatique ? Garder vos BIOS actuels ;)
Quoiqu'ils en disent, on est censé être libre de faire ce qu'on veut avec du matos que l'on a acheté.
Couvert par la garantie ou pas.

Lire la suite...
Elendir01
Elendir01
MP
le 09 févr. 2016 à 17:18

Bon ben maintenant je sais qu'il ne faut surtout pas mettre à jour mon BIOS.
Et sincèrement je comprends pas ce que ça fout à Intel. Si tu en viens à overclock un non K, c'est que tu sais déjà ce que tu fais et à quoi tu t'expose, donc vraiment, j'vois pas où est le souci de laisser les bidouilleurs bidouiller.

Lire la suite...
morph910
morph910
MP
le 09 févr. 2016 à 17:15

si intel ne veux pas brouiller les lignes de sa gamme. Alors pourquoi y a t-il 4 socket différent pour les core i ?

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 09 févr. 2016 à 16:47

Les possibilités d'overclocking sur des processeurs non-K devraient donc peu à peu disparaître

Lol un patch ca ce met que si on a un probleme, si on sais que ca enelve ce qu'il nous plait on va pas mettre le path, c'est une bande d'imbécile chez intel!

Lire la suite...
MakeMeCum
MakeMeCum
MP
le 09 févr. 2016 à 15:03

Vivement Zen....

Lire la suite...
TintinFlemmard
TintinFlemmard
MP
le 09 févr. 2016 à 14:59

suffit de pas mettre a jour le bios

Lire la suite...
Sta-52
Sta-52
MP
le 09 févr. 2016 à 14:58

Merci Intel :)

Lire la suite...
Top commentaires
TintinFlemmard
TintinFlemmard
MP
le 09 févr. 2016 à 14:59

suffit de pas mettre a jour le bios

Lire la suite...
MakeMeCum
MakeMeCum
MP
le 09 févr. 2016 à 15:03

Vivement Zen....

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020