
Comme à son habitude, à l'approche de nouvelles ligues qui marquent un nouveau départ sur Path of Exile : The Awakening, GGG en profite pour faire une grosse mise à jour. C'est donc sans surprise que les développeurs du Hack&slash nous parlent aujourd'hui du patch 2.1.0 qui verra le jour à partir du 11 décembre prochain.

Qui dit nouvelle ligue, dit nouveau mécanisme unique. Mais alors qu'on avait l'habitude de dissocier « standard » et « hardcore », cette ligue unique appelée « The Talisman Challenge Leagues » sera effective pour les deux modes de jeu.
Les talismans sont des amulettes qui tombent dans un état corrompu, de sorte qu'ils ne peuvent pas être fabriqués ou améliorés. Il en existe de différents types, répartis sur plusieurs niveaux. Vous vous en doutez, plus le talisman est puissant, plus le monstre qui le possède sera coriace.
Nouvelle ligue, nouveaux défis : ce n'est pas moins de 32 nouveaux défis qui vous attendent ! Vous recevrez une pièce d'armure de Rigwald tous les huit défis complétés. En outre, à partir de 18 défis terminés, vous recevrez un Totem pour votre « Hideout » qui évoluera tous les deux défis suivants. Préparez-vous au swag tribal !

La Mise à jour 2.1.0 introduit huit nouvelles « Gems de compétences » et quatre nouvelles « Gems de soutien ». Parmi elles, trois nouvelles compétences à l'arc ont été introduites :

- Shrapnel Shot tire une flèche perçante avec un cône de dégâts de foudre : les dommages seront plus important à courte portée.
- Blast Rain bombarde une zone avec une série de flèches de feu qui explosent au contact du sol, ou éventuellement du monstre que vous visiez. Très proche d'un Rain of Arrows ou de Firestorm.
- Siege Ballista crée une arbalète mécanique qui tire un puissant carreau perçant. Extrêmement utile si vous êtes en mesure d'aligner vos ennemis.
Ami barbare ou adepte du corps à corps, vous ne serez pas en reste. Deux nouvelles compétences qui encouragent un positionnement intelligent pourront compléter votre arsenal de mise à mort :

- Blade Vortex invoque des lames éthérées qui tournent autour de vous, découpant les ennemis proches.
- Bladefall provoque une large pluie de lames. Plus le sort est lancé loin, plus la zone couverte est large. Par conséquent, si vous souhaitez maximiser les dégâts au m², il va falloir vous rapprocher de votre cible.
Si vous souhaitez orienter votre build dans les arts obscurs du chaos, trois nouvelles compétences orientées magie devraient vous satisfaire :

- Contagion génère des dommages de chaos sur la durée à vos ennemis. Ces dégâts se propagent aux ennemis proches lorsqu'ils meurent. Cette compétence a d'ailleurs fait l’objet d'une news il y a quelques jours.
- Essence Drain tire un projectile qui produit également des dégâts de chaos sur le temps. Ces dégâts peuvent se propager grâce à Contagion. De plus, une partie des dégâts infligés est récupérée en vie.
- Wither applique un effet de ralentissement sur les ennemis et les rend plus vulnérables aux dommages de chaos. Il se combine donc parfaitement avec les nouvelles compétences de chaos ou celles déjà existantes comme Caustic Arrow ou Viper Strike.
Et pour finir, s'ajoute à la collection, quatre nouvelles « gem » de support qui fonctionnent en deux temps, à savoir une amélioration d'un coté et un affaiblissement de l'autre :

- Controlled Destruction augmente les dégâts des sorts au détriment de vos chances de critiques.
- Manipulation Void augmente les dégâts de chaos, mais réduit les dégâts que vous infligerez avec d'autres éléments.
- Rapid Decay réduit la durée des sorts, mais augmente les dégâts sur le temps.
- Blasphemy permet de convertir vos malédictions en auras, en les appliquant aux monstres à proximité sans intervention manuelle. Pas sûr qu'elle remplacera Herald of Thunder couplé à une curse on hit, étant donné que Blasphemy réserve également 25% de votre mana.
Path of Exile est à n'en pas douter une référence de Hack&Slash mais également du modèle économique F2P qui continu sans cesse de proposer de nouveaux contenus. Nouveaux fonctionnement de ligue, nouvelles compétences, la mise à jour 2.1.0 sera également l'occasion d'équilibrer l'arbre de talent qui fait l'originalité du titre et d'implanter toujours plus d'objets uniques. Retenons également que GGG devrait bientôt nous parler de la prochaine extension majeure qui devrait voir le jour durant le 1er trimestre 2016. Patience.