Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console du 10/11/2015

News hardware Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console

Deux semaines après avoir convié la presse en son sein, pour une présentation des Xbox Elite Series, Microsoft France et sa division Xbox remettent le couvert. Avec à l'ordre du jour la présentation de OneCore, la nouvelle interface de la Xbox One et ses nouvelles fonctionnalités.

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console

Le Xbox Preview Program permet aux joueurs de découvrir et de tester OneCore depuis maintenant près d'un mois, mais une présentation officielle en bonnes et dues formes semblait nécessaire à Xbox France, qui avait donc réuni la presse dans son quartier général de Issy-les-Moulineaux. Même endroit, même pièce, mais sans le grand patron, Hugues Ouvrard, pour ce nouvel oral. Un exposé qui fut à l'image de cette nouvelle interface : simple, direct, et efficace.

Un regain de clarté

De nombreux joueurs accusaient la Xbox One de souffrir d'une interface peu claire et à l'ergonomie douteuse. Et même lorsque l'on est un utilisateur plus qu’assidu, comme votre serviteur, il faut reconnaître que certaines fonctionnalités de première importance n'étaient pas facilement accessibles. Ces critiques, Xbox les a entendu et a tenu à prouver sur cette heure de présentation que les développeurs avaient tenu compte des critiques. Ils n'avaient pourtant pas à chercher bien loin pour proposer une interface utilisateur de qualité : les dernières versions de celle de la Xbox 360 étaient limpides, et avec Windows et la volonté de mêler tous les devices Microsoft au sein d'un même éco-système, la solution s'est imposée d'elle-même. OneCore rappelle donc furieusement le nouvel OS PC du géant américain, une proximité qui se renforcera avec la possibilité de streamer sur son PC un jeu tournant sur Xbox... tandis que l'on regardera la télé sur celle-ci. Mais passons.

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console

On découvre donc une interface particulièrement lisible, dans laquelle les mouvements verticaux et horizontaux sont possibles. Accueil, Communauté, OneGuide, Marché, voilà pour les déplacements latéraux, qui sont finalement assez limités. Et puisque par défaut, l'utilisateur tombe sur le panneau Accueil, celui le plus à gauche, il ne lui suffit plus que d'une nouvelle pression vers la gauche pour déplier un volet lui permettant d'accéder instantanément à ses contacts, à ses groupes, à sa messagerie privée, les notifications, et surtout les paramètres. Cela peut paraître idiot mais c'est un véritable changement : il est beaucoup plus rapide de trouver un ami, voir ce à quoi il joue, l'inviter à un groupe ou de rejoindre celui dans lequel il se trouve. Ceux ayant l'habitude de jouer entre amis comprendront l'importance de cette micro-nouveauté. D'autant que le machin est parfaitement fluide et tout réagit au doigt et à l'oeil, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

Un hub pour les diriger tous

Un mot est revenu à de nombreuses reprises durant cette présentation : hub. Désormais, chaque jeu dispose de son propre hub, dans lequel on trouvera toutes les informations dont l'on a besoin, de haut en bas. Les messages des community managers pour la communauté, les notifications en tout genre, les screenshots de la communauté, l'accès à la boutique... D'ailleurs une fois dans la partie "boutique", celle-ci propose à l'acheteur compulsif de jeter un œil aux streaming Twitch en cours, ce qui pourra lui permettre de voir en temps réel ce à quoi ressemble le titre qui l'intéresse.

Twitch n'est pas une nouveauté mais aura une nouvelle utilité sur le marché Xbox One

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console

L'ensemble est particulièrement ergonomique et l'on ne peut plus lisible. C'est là encore une vraie amélioration puisque c'est sans doute sur ce point en particulier que la Xbox One péchait. Il n'était pas toujours évident d'accéder aux sauvegardes, aux DLC téléchargés/pas téléchargés et aux autres contenus liés à un jeu en particulier. Le problème est désormais réglé.

Le retour des avatars

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console
Le "NXE" de la Xbox 360, à sa sortie en 2008

À la sortie de la Xbox One, en décembre 2013, beaucoup avaient pleuré la disparition des avatars de introduit via la NXE de la Xbox 360, mise en ligne courant 2008. Si à l'époque les joueurs les avaient moqué en les comparant aux Mii de Nintendo, ces petits personnages avaient finalement été acceptés et chacun rivalisait d'originalité pour proposer un avatar inoubliable, un reflet de sa personnalité rebelle et tellement à part (ndlr : ceci est un sarcasme). Soyez heureux donc puisqu'ils feront leur grand retour, dès le 12 novembre prochain. Avec toujours la possibilité de les personnaliser avec divers vêtements et accessoires.

Ce retour s'inscrit dans une volonté plus large de permettre aux joueurs de personnaliser leur console, à la manière de ce que proposait la Xbox 360. En tout cas plus facilement : si la One n'était pas dépourvue d'options de personnalisation, cette dernière était rendue compliquée par l'interface de la machine. Avec OneCore, le joueur pourra faire une capture d'écran d'un jeu en cours et en deux clics, utiliser cette capture comme fond d'écran. Notez qu'il sera également possible de partager ces captures à ses amis Xbox, comme autrefois, mais aussi au reste du monde via Twitter. La différence ? Tout cela se fait en deux ou trois clics. Un vrai progrès en termes d'ergonomie.

La rétro-compatibilité

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console
Halo Reach, un des gros succès de la Xbox 360, devrait bientôt rejoindre le catalogue des jeux rétro-compatibles.

Nous vous le faisions savoir hier, Microsoft a dévoilé la liste des 104 jeux qui seront rétrocompatibles au moment de la mise en ligne de OneCore, donc dans deux jours. Si la liste n'est pas très excitante dans l'immédiat, elle est amenée à évoluer rapidement. Mais il ne sera pas nécessaire d'attendre jusque là pour streamer via Twitch les jeux Xbox 360 que l'on préfère : en fait, la One émule clairement les jeux Xbox 360, tout en permettant d'utiliser les fonctionnalités de 2015. Une fois en jeu (la démonstration fut faite avec Perfect Dark), et si l'on appuie sur le bouton Xbox, c'est le menu Xbox 360 qui s'ouvre, permettant d'inviter ses amis ou de rejoindre un groupe, comme si l'on se trouvait sur une 360. En multijoueur il n'y aura d'ailleurs pas de différence entre un joueur évoluant sur Xbox One, et un autre sur Xbox 360 : ce sont les mêmes serveurs pour tout le monde, à savoir donc les serveurs Xbox 360, que Microsoft continue d'entretenir.

Xbox One : focus sur OneCore, la nouvelle interface de la console
Les DLC seront eux aussi rétro-compatibles.

Cette rétro-compatibilité semble presque parfaite sur le papier, mais la question des titres disponibles continue de poser problème. Microsoft doit batailler avec les différents éditeurs, développeurs et autres ayant-droits pour permettre aux jeux 360 de fonctionner sur One, et il semblerait que la chose ne soit pas des plus simples. D'autant que l'on nous promet que tous les prochains jeux proposés dans le programme Games With Gold seront rétro-compatibles. Ce qui limite donc sévèrement le nombre de jeux ainsi proposés aux joueurs, qui jusque là étaient plutôt habitués à obtenir gratuitement les AAA qu'ils avaient loupé, ou qu'ils avaient préféré ignorer pour X ou Y raison. Interrogée sur cette question, la Team Xbox semble toutefois confiante, arguant que les éditeurs apprécient le programme, car il leur permet de remettre sous les spotlights certains jeux oubliés en fond de bac chez les revendeurs d'occasion.

Afin d'entériner la question, Xbox France a tenu à faire savoir que cette fonctionnalité serait exclusive à la Xbox One et ne débarquerait donc pas sur PC Windows 10. Dommage pour les joueurs qui craignent de gaver le « petit » disque dur interne de leur console avec les jeux Xbox 360 qu'il faudra obligatoirement installer. Microsoft a d'ailleurs rebondi sur le sujet en officialisant un partenariat avec la marque Seagate, qui proposera dans le commerce une gamme de disques durs externes griffés « Xbox ». Le modèle qui nous a été présenté offrait une contenance de 2 To.

Direct X12 écarté des débats

Néanmoins, on put déplorer l'absence d'une feature en particulier : Direct X12. Si plusieurs personnes dans l'assistance n'ont pas hésité à poser la question, Xbox France a préféré botter en touche : Direct X12 ne sera pas présent au lancement de OneCore et devrait arriver plus tard. Il faudra donc attendre avant de savoir si cette collection d'API nouvelle version changera véritablement la vie de la Xbox One... ou non. Rappelons que grâce à Direct X12, la Xbox One est supposée faciliter la vie des développeurs qui pourront donc optimiser au mieux leurs jeux... et, par exemple, les rendre moins gourmands. Ce qui pourrait permettre à la grosse boite noire de regarder les yeux dans les yeux la machine en italique de Sony, qui continue de lui faire la nique même en cette fin d'année.

Présentation en vidéo de OneCore

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
ONE 360 Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 12 nov. 2015 à 08:32

DX12 arrivera, be patient

par contre j'aime bien cette nouvelle interface, bien plus claire. Faut juste s'y faire

Lire la suite...
Nhar_Statham
Nhar_Statham
MP
le 11 nov. 2015 à 21:35

Direct X12 servira juste a faire gagner du temps aux devellopeur.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 nov. 2015 à 20:01

c'est chaud les jeux retro dans la liste ya que des bouses j'en ai aucuns

Lire la suite...
Splitlab93
Splitlab93
MP
le 11 nov. 2015 à 13:39

Retour des avatars , rétro-compatibilité....comme je l'ai toujours dit Microsoft vous a vendu une xbox360 avec un nouveau design (sa change pas trop lol) !

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
le 11 nov. 2015 à 12:04

Direct X12 ne changera pas de manière radicale les jeux non plus :hap:

Faut pas s'attendre à passer de : https://www.noelshack.com/2015-46-1447239857-safari-kongo-pc-002.jpg à : https://www.noelshack.com/2015-46-1447239879-news-nouveau-trailer-de-the-last-of-us-12826.jpg

Lire la suite...
Veradun
Veradun
MP
le 11 nov. 2015 à 11:18

Ce qui pourrait permettre à la grosse boite noire de regarder les yeux dans les yeux la machine en italique de Sony, qui continue de lui faire la nique même en cette fin d'année.

:d) Cette vulgarité Oo

Lire la suite...
UltimateZeus
UltimateZeus
MP
le 11 nov. 2015 à 10:29

A noté que certain jeux comme Perfect dark zero ( Qui en multi est excellent ) tournent beaucoup moins bien que sur 360 , avec des chutes a 1 ou 2 fps (Oui le je freeze quasiment)

Lire la suite...
--Galaxy--
--Galaxy--
MP
le 11 nov. 2015 à 09:25

concernant direct x12, je sens que çà arrivera avec une autre version de la One...

Lire la suite...
dzouz
dzouz
MP
le 11 nov. 2015 à 06:27

Enfin ! Vu le niveau de l'interface actuelle, ça ne pourra être que mieux !
Entre ça et Tomb Raider, c'est une belle fin de semaine.

Lire la suite...
m73
m73
MP
le 11 nov. 2015 à 01:43

Comme sur 360 à l'époque, ms continue de faire évoluer l'interface. Quand a dx12 même s'il est effectif dans peu de temps rien n'empêche Sony de l'utiliser, la bibliothèque étant publique etvla ps4 étant aussi en x86, sans compter que sa puce graphique est éligible à mantle contrairement à la One. Reste à savoir quella Api de bas niveau sera la plus perf....

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022