Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ? du 01/11/2015

News jeu
Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?
Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?
PC PS4 ONE PS3 360 Mac Xbox
Partager sur :

Nous sommes à quelques jours de la sortie de Fallout 4 et les choses vont s’accélerer. Le test va arriver, décisif moment de vérité, les joueurs vont se lancer dans l’aventure, Bethesda va aiguiser son DLC car déjà il faut penser à la suite, et d’ailleurs, les outils pour le modding vont débarquer. C’est prévu pour début 2016 sur PC, mais la communauté est déjà sur le pied de guerre. Interview avec Ancestral Ghost, de Wiwiland un site consacré au modding de jeu Bethesda depuis Morrowind jusqu’à Fallout, et qui s’intéresse à Fallout 4 de près.

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?
Ancestral Ghost

Wiwiland, ce sont des mods, mais aussi des aides de jeu, des aides techniques, des didacticiels, un forum pour partager ses idées, etc. C’est le gentil foutoir d’une communauté qui s’intéresse moins aux apparences qu’à partager de nouvelles créations et à rendre service avec des corrections non officielles ou des conseils d’artisans du modding. Un des membres de cette communauté, Ancestral Ghost, a pris un peu de temps pour nous dire comment les créateurs de contenu chers à Bethesda abordent l’arrivée de Fallout 4 et ce à quoi on peut s’attendre. La grande nouveauté pour Fallout 4, c’est que le développeur/éditeur a pu, à force de tractations pas forcément faciles, faire en sorte que les mods PC deviennent plus tard disponibles sur Xbox One et PlayStation 4. Un tour de force administratif qui ne sera probablement pas sans limitations techniques (entre autres).

Jeuxvideo.com : Tout d’abord, attendez-vous avec impatience Fallout 4 ? Quelles sont vos impressions du jeu jusqu’ici ?

Ancestral Ghosts : J'y jouerai, c'est certain. Je m'attends à quelque chose d'assez proche d'un mélange de Skyrim et de Fallout 3, le jeu proposera surement un monde agréable à explorer, de l'action prenante et au moins une bonne centaine d'heures de jeu.

J'avoue cependant être plus sceptique pour ce qui est du scénario et de l'écriture, sur ce point, étant fan de Fallout 1, 2 et New Vegas (qui n'ont pas été développés par Bethesda), j'avais déjà été déçu à l'époque de Fallout 3.

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?

Jeuxvideo.com : A propos d’écriture, est-ce que Wiwiland s'intéresse aux mods offrant une aventure complète, comme le mod Fallout New Vegas Autumn Leaves qui est sorti récemment ? Est-ce que c'est difficile de trouver des moddeurs qui s'intéressent à l'écriture ?

AG :La communauté Wiwiland s’intéresse à tous les type de mods, et nous avons déjà proposé par le passé des mods conséquents (surtout pour Morrowind, comme le mod Kalendaar).

Au final, le choix revient aux moddeurs qui choisiront de réaliser ou traduire tel ou tel mod avant de les proposer à la mise en ligne sur Wiwiland. L'équipe Wiwiland ne participe pas directement à la création des mods, nous nous occupons plutôt de mettre à disposition un lieu de rencontre, des outils, des tests de la part de nos testeurs et un serveur d'hébergement pour que les moddeurs puissent réaliser leur passion dans les meilleures conditions.

Jeuxvideo.com : Les graphismes de Fallout 4 ont été critiqués, est-ce que vous voyez déjà des moyens de les améliorer d’après les rares vidéos ?

AG : Bethesda a tendance a réutiliser son moteur de jeu au fur et à mesure de la sortie de ses jeux (en l'améliorant un peu à chaque fois), on peut donc s'attendre à des mods graphiques proches de ceux que l'on trouve pour Skyrim actuellement, cela laisse donc énormément de possibilités.

Jeuxvideo.com : Quand vous commencez à réfléchir à un mod, c’est par rapport à l’attente de la communauté, ou simplement ce que vous avez envie de faire à ce moment-là ?

AG : Cela dépend, modder est avant tout un loisir et une passion. J'ai déjà fait des mods pour moi-même (en les partageant dans un second temps avec la communauté), mais aussi des mods directement pour la communauté. Le plus gros de mon travail est celui que j'ai effectué sur les patchs non officiels, ou PNO, que l'on retrouve sur Wiwiland et qui entrent clairement plus dans la seconde catégorie.

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?

Jeuxvideo.com : Vous travaillez sur les PNO quand l'editeur arrête le support sur un jeu ou même avant cela ?

AG : Les PNO sont développés dès la sortie du jeu, en général à partir du moment ou un moddeur s'agace de quelques bugs et commence à les corriger, ce qui donne l’impulsion créatrice d'un nouveau PNO. Une fois cette impulsion donnée, le PNO devient rapidement un travail communautaire qui peut même parfois devenir international.

Pour les PNO, l'équipe s'implique directement et nous mettons les bouchées doubles pour que ces patchs puissent être réalisés dans les meilleures conditions, qu'ils permettent ensuite de jouer avec un minimum de bugs, et parfois aussi du contenu débloqué.

Jeuxvideo.com : Est-ce que la possibilité que les mods PC soient aussi disponibles pour consoles va changer votre manière de concevoir un mod ?

AG : Il y aura surement des limitations pour pouvoir rendre son mod disponible sur les consoles, un peu comme il y en a actuellement pour sortir un mod Skyrim sur le Steam Workshop. Il faudra donc surement le prévoir si l'on souhaite avoir un mod disponible partout.

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?

Jeuxvideo.com : On a cru comprendre que l’on pouvait déjà travailler à certains mods, comme des skins d’armes ? Êtes-vous déjà au travail vous-même ?

AG : Non, je préfère attendre d'avoir le jeu et, si possible, les outils qui vont bien avant d'éventuellement modder pour un jeu.

Jeuxvideo.com : Y aura-t-il un nude mod pour le chien ?

AG : Seul l'avenir nous le dira. Qui sait, un mod permettra peut être de le tondre comme un mouton pour ensuite récupérer les poils comme ingrédient de crafting.

Jeuxvideo.com : Justement, à quel point les mods qui affectent le gameplay peuvent être plus difficile qu'un mod esthétique ? Est-ce que ça demande beaucoup plus de temps ?

AG : C'est n'est pas forcement plus difficile ou plus long, cela nécessite surtout des compétences différentes. Développer des scripts, équilibrer des combats, écrire des dialogues ou dessiner des textures sont des choses très différentes et chaque moddeur a ses spécialités.

Le plus difficile au final dans la création d'un mod, c'est d'arriver à regrouper une équipe ayant toutes ces compétences et du temps disponible.

Jeuxvideo.com : Pour en revenir à l’historique du modding chez Bethesda, on a quand même l’impression que la communauté des moddeurs s’est moins intéressée à Fallout que Skyrim.

AG : Ce n'est pas une fausse impression. J'imagine qu'il y a plusieurs raisons : Fallout 3 et New Vegas se sont peut-être moins bien vendus que Morrowind, Oblivion ou Skyrim ; il y avait pas mal de bogues avec les mods sur Fallout 3. Les communautés de moddeurs ont déjà pas mal de boulot pour suivre leur projets sur une série de jeux à la fois.

Interview, Fallout 4 et les mods : un avenir radieux avec Wiwiland ?

Jeuxvideo.com : Vu que Fallout 4 semble susciter beaucoup d’engouement, on devrait donc avoir une bonne activité des moddeurs ? En supposant que la compatibilité soit meilleure ?

AG : Je pense que Bethesda a appris beaucoup de choses depuis Fallout 3, l'éditeur devrait permettre de faire encore plus de choses que celui de Skyrim. Si le succès de jeu est au rendez-vous, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas des milliers de mods qui sortent dans les prochains mois pour ce jeu.

Jeuxvideo.com : C’est encourageant. Quel mod de Wiwiland a eu le plus de succès sur la série Fallout ?

AG : D'après les statistiques du site, il s'agit du PNOFNV (Patch Non Officiel Fallout New Vegas). Mais globalement, que ce soit pour Fallout ou les Elders Scrolls, ce sont les PNO qui sont les mods les plus téléchargés sur Wiwiland. Mais en même temps c'est aussi notre marque de fabrique.

Jeuxvideo.com : On a aussi vu pas mal de trucs complètement dingues sur Skyrim. Est-ce que Wiwiland propose aussi ce genre de mods ?

AG : Il y a toutes sortes de mods sur Wiwiland, cela dépend vraiment de l'inspiration des moddeurs qui nous les envoient, et comme vous l'avez constaté, certains on vraiment beaucoup d'imagination.

Jeuxvideo.com : Qu'est-ce que vous pensez de la déclaration de Bethesda qui souhaite que les moddeurs "pètent leur jeu" ?

AG : Je pense que Bethesda aime vraiment le modding sinon ils ne nous proposeraient pas d'éditeurs aussi avancés pour leurs jeux. Le modding fait partie de ce qui fait leur succès, j'ai déjà entendu pas mal de joueurs dire avoir acheté un Elder Scrolls rien que pour pouvoir jouer avec tous les mods crées par la communautés.

C’est certainement le cas pour Skyrim qui a connu une longévité et une notoriété phénoménales grace aux mods. Bethesda doit souhaiter réunir les mêmes ingrédients pour Fallout 4 afin de recréer la même alchimie. Avec l’apport du public console en plus, cela pourrait donner une portée jamais vue à la créativité de la communauté.

Fallout 4 trailer

Chargement de la vidéo

Bien entendu, comme expliqué par Ancestral Ghost, il reste à connaitre les limites imposées aux moddeurs pour être disponibles sur les versions consoles. Il faut faire confiance aux moddeurs pour ne pas s’auto censurer afin de toucher ces machines dont le public est plus protégé par le marketing de Microsoft et Sony. Les limites en questions seront probablement autant techniques que… morales.

Quoi qu’il arrive, les efforts de Bethesda sont un pas en avant pour la démocratisation du modding. Le plus amusant, c’est que les plus méfiants par rapport à la qualité de la réalisation de Fallout 4 vont surement profiter de l’intérêt croissant du grand public pour cette licence car les moddeurs pourraient surfer sur le probable succès du nouveau jeu (bon ou mauvais, il est déjà pré-commandé en masse…) et proposer plus vite les mods qu’ils attendent. On est curieux de voir l’interface de gestion des mods sur Xbox One et PS4, mais ça, ça sera en 2016.

Profil de Fvmble,  Jeuxvideo.com
Par Fvmble, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac Xbox FPS RPG 2K Games Interplay Ubisoft Bethesda Softworks Black Isle Studios Obsidian MacPlay Fantastique Heroic Fantasy Post-apocalyptique Dragons Rétrogaming
Annonce
Commander Fallout 3
PC
Amazon
5.99 €
PS3
Amazon
24.00 €
360
Amazon
9.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
griphass
griphass
MP
le 23 nov. 2015 à 12:42

Go Nexus...

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 03 nov. 2015 à 09:25

j'avoue que rien que pour voir thomas le train dans skyrim... x)

Lire la suite...
zombtel_ch
zombtel_ch
MP
le 02 nov. 2015 à 13:11

Un grand merci à toute l'équipe de Wiwiland pour ses merveilleux PNO que j'ai beaucoup utilisé. :)

Lire la suite...
nyrogames
nyrogames
MP
le 02 nov. 2015 à 12:46

Wiwiland est pas très représentatif du modding... Faudrait plutôt parler à ceux qui gèrent le nexus. :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 nov. 2015 à 12:44

on parie combien que bethesda ne vas se préoccuper que des mods modifiant les bugs , les problémes d'ecritures , ou les mods de textures ? histoire de corriger le jeu sur console et ses nombreux bugs....je serais etonné qu'un editeur qui voulait faire payer le moindre mods sur ses jeux sur pc , il y a pas un an , se charge de transposé des mods gratuit , gratuitement sur les consoles ....bref , encore une fois , c'est les moddeurs qui vont finir le jeu , et meme sur console cette fois !!

Lire la suite...
grisburt
grisburt
MP
le 02 nov. 2015 à 12:34

Devrait faire un mod pour améliorer l'ecriture dans les fallout, car l'univers est excellent mais alors l'ecriture et l'histoire et d'une pauvreté qui m'a tjrs rebuté

Lire la suite...
Tartufferie
Tartufferie
MP
le 02 nov. 2015 à 12:09

C'est mort Wiwiland ,ils n'ont rien pondu pour Skyrim a part un patch ! :hum:

Lire la suite...
mokiloktv
mokiloktv
MP
le 02 nov. 2015 à 10:20

Jeuxvideo.com : Y aura-t-il un nude mod pour le chien ?

pourquoi cette question? ils sont zoophile chez jvc ou quoi?

Lire la suite...
Kinae-
Kinae-
MP
le 02 nov. 2015 à 10:10

Osef de penser aux capacités des consoles pour la creation de mod, d'abord on pense aux pc et une fois les mods sorties on regarde lesquels pourront arriver sur console...

La communauté de moddeur doit d'abord penser aux possibilités qu'offre les pc et non à celles des consoles, cela reviendrait à se freiner parce que tel ou tel mod c'est pas autorisé sur console.
Le pc n'a aucune limite et est prioritaire !

Lire la suite...
tintinloading
tintinloading
MP
le 02 nov. 2015 à 10:05

le site de Wiwiland, c'est quoi cette chose ... :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
Tenpenny_Tower
Tenpenny_Tower
MP
le 01 nov. 2015 à 14:57

Les mecs qui crachent sur les mods n'ont jamais testé ou n'ont pas un PC assez puissant..

Allez regarder des vidéos de Skyrim version normale/Ultra Moddée et revenez dire que c'est du bidon.

Certes , si certains joueurs ne connaissent que les mods pour foutre à poil le perso etc.. , leurs avis risque que ne pas être très objectif..

Lire la suite...
Ryumitsu
Ryumitsu
MP
le 01 nov. 2015 à 14:07

Le test va arriver, décisif moment de vérité, se fié à un teste de Jvc en 2015 ? :hap:

Lire la suite...
Fallout 3
PCPS3360
Fallout 2
PCMac
The Elder Scrolls V : Skyrim
PCPS4SwitchONEPS3360
A lire aussi
Fallout, un jeu de marques 30 oct. 2015, 19:02
Le bestiaire de Fallout 28 août 2015, 14:21
Fallout : ma vie en perks 10 sept. 2015, 17:02
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021