Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4 du 09/10/2015

Contributeur

News business
Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4
Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4
PS4 ONE
Partager sur :

Le directeur de la branche Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, a donné une longue interview lors du Sommet GeekWire 2015 au cours de laquelle il est interrogé sur la position de la Xbox One face à la concurrence de la PS4. Réaliste, Spencer concède ne pas savoir si dépasser la console de Sony est possible, et revient de manière très intéressante sur les débuts de la nouvelle génération.

Si ce n'est pas la première question qui lui est posée, il est intéressant de commencer par la réaction de Phil Spencer lorsqu'il lui est demandé s'il est possible que la Xbox One batte la PS4 avec le line-up arrivant sur la console Microsoft en cette fin d'année ; car finalement les premières questions auxquelles répond Spencer donnent les raisons pour lesquelles la One est actuellement en retrait. S'il n'exclut pas l'éventualité de battre un jour la PS4, Spencer n'y va pas par quatre chemins dans le combat des deux géants de la console de salon :

Vous savez, je n'en ai aucune idée. Vous savez la longévité de cette génération... Ils ont une énorme domination ainsi qu'un bon produit. Mais j'aime le contenu et le line-up de jeux que nous avons.

Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4

Dans les faits l'interview commence par traiter des débuts de la Xbox One, donc de son grand lancement lors de l'E3 2013, où Microsoft avait annoncé qu'il ne serait pas possible de jouer avec le ou les jeux d'une autre personne, ces derniers étant à usage unique. Spencer dévoile au cours de l'interview l'impact que ce lancement désastreux a eu sur la suite des événements et de quelle manière cela a laissé de la place à Sony pour s'imposer : la plupart des joueurs se sont sentis trahis, ont tourné le dos à la console et n'ont pas hésité à le faire savoir sur les réseaux sociaux, ce qui a eu un effet dévastateur sur le moral des troupes de Redmond.

Ces dernières n'avaient effectivement pas anticipé une réaction aussi vive des joueurs face à l'adaptation de leur système sur un modèle proche de celui de Steam. La suite des événements, tout le monde la connaît puisque quelques semaines plus tard Microsoft revenait sur cette décision et adoptait le même modèle que Sony. Enfin tout le monde non, des joueurs continuent encore et toujours de résister à l'idée que les jeux de Xbox One ne sont plus exclusifs à une seule personne, comme Spencer affirme l'avoir appris de la bouche de directeurs de magasins Gamestop lors d'un meeting.

Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4

Nous pouvons donc constater à travers ces lignes l'énorme impact qu'a eu le lancement de la Xbox One sur la réputation du produit. Car non seulement Microsoft a dû faire un énorme travail de communication pour racheter la Xbox One auprès de joueurs, mais il a également fallu remotiver toutes les équipes travaillant sur le développement et le support du hardware. Mais finalement cette stratégie de motivation a porté ses fruits puisque c'est grâce à une poignée d'ingénieurs zélés que la rétrocompatibilité, accueillie à bras ouverts par les joueurs, a été rendue possible. Mais la rétrocompatibilité n'est pas encore disponible alors que nous sommes presque deux ans après le lancement des consoles, c'est dire à quel point Sony a eu le champ libre pour grappiller des parts de marché.

Spencer est vraiment lucide à ce sujet mais n'a pas pour autant dit son dernier mot, sans avoir non plus l'ambition de reconquérir plus de parts de marche que n'en détient Sony à l'heure actuelle. Il se dit cependant très satisfait de la voie empruntée par la Xbox One et de son image aujourd'hui :

Nous en sommes-nous remis ? Je suis vraiment très satisfait de notre position, du produit et de la marque à l'heure actuelle.

Donc je ne remettrai jamais en question les capacités de notre organisation, mais je dirais que nous ne sommes pas motivés par le fait de battre Sony, nous sommes motivé par le fait de gagner autant d'utilisateurs que nous le pouvons.

Phil Spencer ne sait pas si la Xbox One battra la PS4

Spencer et ses équipes peuvent donc être satisfaits et fiers de la distance parcourue depuis le lancement catastrophique de la Xbox One, notamment en partant du principe de jeux à usage unique pour arriver finalement à la rétrocompatibilité. S'il n'est pas encore dit que la Xbox One passera devant la PS4 un jour, il reste possible qu'elle passe devant en termes de ventes pour cette fin d'année. Pourtant comme le dit Spencer, ce n'est pas ou plus l'objectif. Les mois de novembre et de décembre devraient nous en dire plus, le chiffre de 10 millions de Xbox One écoulées ayant été communiqué en novembre l'année dernière, contre plus de 25 millions de PS4 en juillet. Si Microsoft a réalisé le même score sur cette année, il ne sont plus si loin et pourront compter sur une sortie fracassante de Halo 5 : Guardians.

Trailer de Halo 5 : Guardians

Chargement de la vidéo Halo 5 : Guardians trailer
Profil de mrhillidan,  Jeuxvideo.com
Par mrhillidan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Xbox One Sony Computer Entertainment Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
-Pichukulele
-Pichukulele
MP
le 12 oct. 2015 à 08:14

De toute façon on est d'accord pour dire que Wii U > All

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 12 oct. 2015 à 08:13

ah ouais il reste encore des débiles pour penser que les jeux one sont exclusif à un joueur x)

mais sinon je suis assez d'accord avec lui, pas gagné qu'elle soit devant la playstation, il y a encore beaucoup de crétin qui ne vivent et ne jurent que par sony, mais c'est pas forcément le but non plus

Lire la suite...
asaptoulouse
asaptoulouse
MP
le 11 oct. 2015 à 22:48

Dans la gueguerre débile là je me marre bien au fond! entre les mecs qui passent leur temps à applaudir pour 1080p/30fps et les autres qui se paluchent sur les ventes on est servis! la nouvelle mode c'est de dire "si t'as un PC la One est inutile sauf qu'en l'état un PC rend inutile les 2" que ce soit One ou PS4 (certains en ont rien à péter des jeux sony et s'en plaignent pas j'ai l'impression de lire ça uniquement sur les sites français... de plus il y a pas un règlement quelque part qui m'interdit d'avoir les 2 que ce soit One ou PC! tout ça pour dire que sa passe pas mal au dessus de la tête la gueguerre des ventes ou du pixel ; ma ludothèque sait 3/4 de tiers et un jeu tiers sa se fait sur PC quand on a une tour correcte ! le catalogue qu'ils m'ont présenté chez Microsoft me plait même si je pas consommateur des forza/gears mais j'ai essayé Halo et résultat préco du Guardians ! vu que c'est un loisir le nombre de ventes ou le délire des exclues One sur PC sa m'en touche une sans faire réagir l'autre donc je trouve sa un peu pathétique les gens qui en font toute une histoire...

Lire la suite...
Demoniquelf
Demoniquelf
MP
le 11 oct. 2015 à 14:43

Sur ce qu'il a dit JV.com retient comme titre "spencer ne sait pas si la xbox battra la PS", soyez un peu objectif sur votre éthique et demandez vous pourquoi sur les autres sites c'est plutot "phil spencer se livre" le titre de l'article...... Que vous parlier ou pas de jeux vidéo, vous êtes des journalistes et devaient être objectif !!!!!!

Lire la suite...
naruto-gantz
naruto-gantz
MP
le 11 oct. 2015 à 11:24

non c'est un jeu plus vieux que sa encore 2000 2005, chaque joueur avais un petit vaisseaux spatial amarrer sur une planète qui suivant leur taille, leur attraction changeais, elles était aussi destructible aussi et un joli panels d'armes a s'envoyé sur la tronche napalm,missiles ect.. le tout se jouant dans le style worms... le truc c'est comme t'est dans l'espace quand tu balance un missile ou quand tu te déplace au tour par tour tout est assujettis a l'attraction des planète

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 oct. 2015 à 23:58

non elle ne battra pas la ps4 sur les vante, mais le mieux pour les jeux s'est d'avoir un pc puissent pour joué a tout les jeux en qualité ultra et une xbox one pour les exclus console :play:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct. 2015, 00:00 par pseudo supprimé
Boss6240
Boss6240
MP
le 10 oct. 2015 à 23:41

En termes de ventes, non. La PS4 a déjà gagner cette guerre.

La ludothèque ? On verra. Difficile à dire. Mais ça promet une belle concurrence.

Lire la suite...
Gillesjr
Gillesjr
MP
le 10 oct. 2015 à 22:48

Pour gagner plus de joueurs comment ?? avec des exclusivités a la tonnes j aimerai bien un Age of Empire 1,2 ou 3 massivement multi-joueurs ça serai du solide :play:

Lire la suite...
magegivre
magegivre
MP
le 10 oct. 2015 à 22:31

même si elle ne là bat pas elle reste géniale et avec les exclus à venir et win 10 ce sera encore mieux !

Lire la suite...
Sanguinairus
Sanguinairus
MP
le 10 oct. 2015 à 19:50

Le problème vien des jeux, la Xbox one sont trop focusé sur les jeux style Shooter trop réaliste et course.......comparé a la PS4 qui touche plus tout le monde!

Lire la suite...
Top commentaires
kaitoukid
kaitoukid
MP
le 09 oct. 2015 à 18:06

Au pire, on s'en fout de laquelle est la meilleur entre la PS4 et la One, et on dit que les 2 se valent toutes les deux :hap:

Lire la suite...
xboxsdd
xboxsdd
MP
le 09 oct. 2015 à 18:23

"mais je dirais que nous ne sommes pas motivés par le fait de battre Sony, nous sommes motivé par le fait de gagner autant d'utilisateurs que nous le pouvons."

Voilà il a tout dit ! Alors les pro-Ms ou sony, ayez un mode de pensée similaire plutôt que de continuer votre guèguère débile à souhait !

C'est pas parce qu'une console ce vend moins bien que la concurrance, qu'elle n'est pas pour autant intéréssante ! l faut bien un "leader" sur le marché !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Star Wars (titre provisoire)
2021