Contributeur

Lors d'une interview donnée au site Eurogamer, le président de Sony Computer Entertainment Shuhei Yoshida est revenu sur le succès du récent Until Dawn qu'il qualifie d'inattendu. Mais cette surprise a donné des idées à Sony, qui compte appuyer ce succès pour les fêtes de fin d'année.


Rappelons dans un premier temps aux lecteurs, qui ne se seraient pas intéressés à Until Dawn et qui seraient passés à côté de notre After Work, qu'il s'agit d'un jeu à tendance "film interactif" qui implique 8 personnages qui devront prendre des décisions et donc faire des choix qui influeront sur le parcours des autres protagonistes ainsi que sur la trame générale du jeu. Until Dawn s'est retrouvé second du classement des ventes anglaises tous formats confondus lors de son lancement et en tête des ventes physiques françaises à la fin du mois d'août.
Au cours de l'interview d'Eurogamer, Shuhei Yoshida et le journaliste Martin Robinson en viennent à parler des titres récents sortis sur PlayStation 4 et donc forcément d'Until Dawn qui fait partie des exclusivités "hits" du mois dernier. Étonnamment, Yoshida concède qu'au sein de la firme nippone, "tout le monde a été surpris par la réaction positive" des joueurs. Cette surprise va bien évidemment dans le bon sens et si Sony n'avait pas fait le choix de mettre autant le paquet sur le marketing de ce jeu que sur celui d'autres jeux, la société compte désormais lui donner un petit coup de pouce pour Noël :
Nous sommes très heureux des réactions des joueurs et plus particulièrement de joueurs qui streament ou publient des vidéos sur Youtube. Regarder d'autres personnes jouer est vraiment divertissant parce qu'elles peuvent faire des choix différents. Nous pouvons dire que c'est un hit dormant. Maintenant qu'il a acquis de la notoriété grâce aux joueurs, le département marketing peut continuer de supporter le jeu durant les fêtes avec quelques idées créatives.
Je suis très satisfait de la manière dont le jeu a été reçu. Des personnes m'ont demandé pourquoi il n'était pas aussi marketé que d'autres jeux. C'est une décision prise par les départements marketing de chaque région. En raison de la concentration dirigée vers la période de Noël, dans le but de soutenir de gros titres d'éditeurs tiers tels que Destiny, ils n'ont pas ressenti le besoin de trop pousser Until Dawn du point de vue marketing.

Mais en plus de ce soutien marketing prévu pour la période de Noël, le succès d'Until Dawn a donné des idées à Sony pour la suite des opérations. Le format de film interactif ayant séduit un public nombreux et se prêtant en effet très bien au streaming et au partage au format vidéo, la firme nippone réfléchit aux atouts du film interactif d'après Yoshida et nous pouvons donc imaginer qu'elle produira et promouvra davantage de contenus de ce genre à l'avenir :
C'est une très bonne chose pour l'avenir du drame interactif. Nous sommes de grands fans de ce genre. Ces jeux peuvent parler à une audience très large. Vous n'avez pas à être bon aux jeux vidéo. Nous pensons que le genre du drame interactif peut aider l'audience des consoles à s'agrandir.

Seules les années à venir nous diront ce que Sony réalisera à partir de ce constat, mais nous pouvons d'ores et déjà anticiper d'autres films interactifs impliquant le ou les joueurs et ce dans des genres et styles différents, l'horreur/drame n'étant certainement pas la seule catégorie pouvant se prêter à ce format. Des acteurs bankables pourront certainement être intégrés aux projets afin de toucher une audience de personnes encore plus large. Est-ce là également ce vers quoi les adaptations vidéoludiques de films vont tendre ? N'hésitez pas à réagir à ce discours de Yoshida dans les commentaires.
Premier épisode de l'After Work sur Until Dawn