Contributeur


Le dernier épisode en date de The Secret World se concluait au sommet d'un gratte-ciel tokyoïte, par une série de combats rythmant les révélations sur l'histoire principale du MMO signé Funcom. Les développeurs se sont depuis penchés sur du contenu pour le groupe, apportant une pointe de difficulté avec un mini-donjon intitulé Penthouse.

Concilier différents profils de joueurs sur un même jeu -- et en particulier un MMO -- s'avère un numéro d'équilibriste pour les développeurs, se concluant souvent par une chute fracassante. Au-delà de la difficulté, il s'agit de proposer un contenu s'adressant au plus grand nombre avec le risque de contenter personne. Dans le cas de The Secret World, les différents épisodes proposés vont osciller entre la narration et le multijoueur, liés par des mécaniques propres aux MMO nécessitant du temps pour être complétées. Missions, donjons, raids et bashing vont ainsi se succéder au fil des mises à jour.
Poursuivant cet équilibre, l'épisode 11 « Qui sème le vent... » se terminait en solitaire pour soigner sa narration, avant de voir ce même final retravaillé avec une version groupe sous la forme d'un mini-donjon. Sans le soin apporté habituellement aux donjons, le Penthouse -- proposé avec deux difficultés -- s'avère être un simple enchaînement de boss pour s'envoyer en l'air à plusieurs. L'orgie est néanmoins de courte durée, face à l'exigence imposée par les développeurs. Compléter ce mini-donjon va ainsi nécessiter d'être arrivé au bout de la progression en terme d'équipement, alors que la moindre erreur d'un joueur marquera la mort du groupe. Le plaisir se voit ainsi partagé, comme la douleur.

Le mini-donjon Penthouse permet de retrouver l'intérêt d'un MMO, l'occasion de relever à plusieurs un réel défi virtuel. Contradiction du joueur recherchant à la fois la difficulté et la facilité, des addons développés par des membres de la communauté permettent de se faciliter la tâche en déjouant certaines mécaniques. Il reste cependant aux joueurs à délivrer une chorégraphie impeccable, une fois la stratégie à mettre en place connue.
En attendant que les joueurs les plus exigeants complètent en boucle ce donjon, les développeurs du studio Funcom planchent sur la suite du programme avec le prochain épisode de The Secret World, au contenu fortement orienté vers le groupe et les guildes. Les prochains défis seront proposés en parallèle d'une refonte de la progression sur le long terme, notamment par la création d'une monnaie unique afin d'aboutir à un système plus harmonieux.
LFG s'intéresse au leveling de The Secret World