Contributeur
Jusqu'où iront-ils ? C'est la question que l'on peut légitimement poser au sujet de la saga Call of Duty depuis ses début en 2003. Née dans la boue et le sang de la Seconde Guerre mondiale en 1942, elle frôle désormais les années 2070.
Tout comme l'espace, frontière de l'infini, l'imagination de Jason Blundell, Campaign / Zombies director sur Call of Duty : Black Ops III, est sans limites et il nous l'indiquait il y a encore quelques semaines. Il est donc tout à fait normal d'imaginer un prochain opus se déroulant très loin dans le futur et pourquoi pas parmi les étoiles.
La recherche d'authenticité
C'est au tour de Dan Bunting, Multiplayer director sur Black Ops III, de s'exprimer chez Gamesradar et il a un avis beaucoup plus terre-à-terre sur la question :
Il y a un élément de Call of Duty en tant que franchise qui est immuable : cela doit être crédible. Même si ce n'est pas réel, il faut qu'on ait l'impression que ça pourrait le devenir. Je ne pense pas qu'on arrivera à un point où nous abandonnerons cette recherche d'authenticité qui nous permet de créer un monde et de le rendre convaincant.
La recherche d'authenticité a toujours été la raison de nombreuses fonctionnalités, notamment dans les modes Campagne, dans Call of Duty. Call of Duty : Black Ops II s'inspire des avancées technologiques actuelles mais également de la domination aérienne des drones au-dessus de l'Irak et de l'Afghanistan. Call of Duty : Ghosts reprend le concept du projet Thor des années 50 et le bombardement cinétique pour créer la station spatiale ODIN. Les exosquelettes, armes à énergie dirigée, et les chars d'assaut marchant sur quatre pattes de Call of Duty : Advanced Warfare reprennent des concepts qui existent déjà à l'heure où vous lisez cet article.
Il est difficile de prédire l'avenir avec certitude au-delà de 15 ou 20 ans, mais cela reste une bonne indication sur les différents chemins qu'il est possible d'emprunter.
En route vers d'autres cieux ?
Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un Call of Duty spatial est évoquée par les développeurs. Lors de la sortie de Ghosts en novembre 2013, Mark Rubin, qui a quitté Infinity Ward début 2015, avait indiqué dans Metro qu'un multijoueur dans l'espace serait intéressant à réaliser mais poserait beaucoup de problèmes :
Les designers sur le multijoueur adorent l'idée d'un environnement où les joueurs peuvent se déplacer librement dans les trois dimensions. Mais les killstreaks ne fonctionneraient plus du tout dans l'espace. Et pour le chien ? On met un petit casque mais comment il va vous mordre ? Les grenades ne marcheront pas de la bonne manière. C'est un vrai challenge mais dans une station spatiale... pourquoi pas ?
Il y a eu déjà eu plusieurs séquences dans l'espace sur Call of Duty, principalement dans le mode Campagne. Une toute première fois en 2009 sur Call of Duty : Modern Warfare 2, le joueur avait, pendant un court instant, le contrôle d'un astronaute de l'ISS qui a malheureusement eu un destin funeste.
La séquence d'introduction de Ghosts montrait l'attaque de la station spatiale ODIN, le joueur et sa coéquipière, bien qu'ayant défendu jusqu'au bout la station, connurent eux aussi une fin des plus tragique. L'avant-dernière mission du jeu se déroule également dans l'espace lorsque le joueur et ses alliés doivent prendre le contrôle de la station LOKI.
Et, dans une moindre mesure, puisque se déroulant sur la Lune, la carte Moon du mode Zombies de Call of Duty : Black Ops donne une certaine idée d'un gameplay en faible gravité.
Des passages dans l'espace avec le gameplay associé marchent parfaitement dans un mode très scripté comme les campagnes des Call of Duty, mais lorsqu'il s'agit d'un mode multijoueur cela devient un peu plus compliqué. Verrons-nous de nouvelles séquences dans le vide spatial avec Call of Duty en 2016 ? Il faudra encore patienter avant d'avoir la réponse.
De son côté, Activision reste ouvert à cette possibilité. Il est bon de rappeler qu'en 2011, l'entreprise avait enregistré deux nouvelles marques, Call of Duty : Space Warfare et Space Warfare. Malheureusement, les deux marques furent abandonnées en août 2013. Mais en même temps, Activision a déjà des étoiles plein les yeux avec Destiny...
Et vous ? Cela vous intéresserait un Call of Duty entièrement tourné vers l'espace et le combat en apesanteur ?