Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité du 13/07/2015

News hardware PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité

Contributeur

Lors de l'E3 2015, Microsoft a su enchanter les joueurs et surprendre la concurrence en annonçant la rétrocompatibilité entre la Xbox One et la Xbox 360. Le magazine Edge a interrogé le PDG de Sony Computer Entertainment afin de savoir ce qu'il pensait de cette caractéristique et s'il prévoyait d'en faire de même pour la PS4.

PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité
PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité

Dans un premier temps, Shuhei Yoshida s'avoue plutôt impressionné que la firme concurrente ait pris une telle décision, mais il l'est davantage par l'aspect technique de la chose que par l'aspect commercial. Il considère en effet que mettre en place une telle option n'est pas chose aisée et il reste par ailleurs assez circonspect quant aux jeux qui seront rendus rétrocompatibles d'ici la fin de l'année :

J'ai été vraiment surpris. Cela a dû leur coûter de nombreux efforts de concrétiser la rétrocompatibilité, car la Xbox 360 et la Xbox One utilisent des architectures très différentes. Je suis également très curieux. Ils n'ont montré qu'une très courte liste de titres qui fonctionnent, et faire de l'émulation de logiciel signifie qu'ils doivent travailler jeu après jeu. Je suis donc curieux de voir quel genre de jeux sera inclus parmi les cent jeux qu'ils disent pouvoir rendre compatibles d'ici la fin de l'année.

PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité

Yoshida s'explique ensuite sur la stratégie équivalente, ou plutôt palliative, en présence chez Sony. Il affirme donc dans un second temps qu'il n'est à priori pas dans l'intérêt du constructeur de rendre sa console rétrocompatible étant donné qu'il a déjà un service de streaming, le PS Now, et qu'il est d'ailleurs préférable de considérer ce dernier comme un réseau permettant aux jeux PlayStation d'être jouables sur diverses plateformes, plutôt que comme un service se cantonnant à la PS4 :

Nous n'avons pas de rétrocompatibilité avec la PS4. Certes vous pouvez jouer à des jeux de PS3 sur PS4 à l'aide du PS Now, mais le rôle principal du PS Now est d'être un service de réseau. En se débarrassant des contraintes obligeant les jeux à tourner sur la console elle-même nous pouvons amener des jeux PlayStation sur divers appareils, y compris des appareils autres que PlayStation. Nous venons d'annoncer une alliance avec Samsung aux États-Unis afin que les personnes ayant acheté des téléviseurs Samsung puissent jouer à des jeux PlayStation sur leur télé. C'est l'objectif principal, qui n'est donc pas de fournir une rétrocompatibilité.

PS4 : Shuhei Yoshida s'exprime sur la rétrocompatibilité

Enfin, Yoshida exprime son désaccord avec la stratégie concurrente en avouant considérer le portage HD comme des versions supérieures des jeux, permettant aux développeurs d'améliorer leurs créations. Rien n'est dit en revanche sur la rentabilité d'une telle opération, que l'on imagine forcément payante compte tenu du fait que le PDG persiste dans cette direction :

Je comprends tout à fait les personnes qui la réclament, et si c'était facile nous l'aurions fait, mais nous nous concentrons sur la création de jeux PS4 et sur l'implémentation de nouveaux services. Faire des remakes sur PS4 rend les jeux encore meilleurs – avec The Last of Us, vous pouvez jouer à 60 images par secondes et il en va de même pour Dark Souls II. D'ailleurs je viens juste de finir à nouveau Dark Souls 2 sur PS4.

Vous l'aurez compris, la rétrocompatibilité n'en est même pas au stade du débat chez Sony. Reste à attendre la fin de l'année 2015 afin de prendre connaissance de ce qu'aura à proposer Microsoft de son côté, et de savoir si sa stratégie s'avère intéressante. De votre côté, n'hésitez pas à faire savoir dans les commentaires ce que vous pensez de ces deux visions opposées, ou si vous pensez qu'une des deux stratégies est plus avantageuse pour les joueurs.

Vidéo news : la rétrocompatibilité Xbox One, oui mais...

Profil de mrhillidan,  Jeuxvideo.com
Par mrhillidan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 16 juil. 2015 à 08:21

en résumé : "fuck you playstation player"

non plus sérieusement il y a une phrase qui me choque : "Cela a dû leur coûter de nombreux efforts de concrétiser la rétrocompatibilité". Bah oui connard, c'est pas tombé du ciel mais chez microsoft on essaie de prendre les joueurs au sérieux en leur proposant des fonctionnalité sympa, on ne se contente pas de les prendre pour de gros pigeon en pondant un OS dégueulasse sans update

Lire la suite...
strathydra
strathydra
MP
le 15 juil. 2015 à 21:30

Mouai, pas sur de l'interêt d'une retro compatibilité... ce serait intéressant de savoir quel pourcentage de joueur PS4/One on encore leur PS3/360. La plupart à mon avis!

Lire la suite...
Macneil51
Macneil51
MP
le 15 juil. 2015 à 12:40

Le grand patron dit : c'est difficile... mais WTF
aprés il parle de jeux en stream sur une TV...payant biensur ^^
et sur ONE retro + stream multi suport avec W10 hummmm

Lire la suite...
Sonicm972
Sonicm972
MP
le 15 juil. 2015 à 09:48

J'ai hurlé de rire :rire: C'te blague !

Lire la suite...
ScarloLeCalamar
ScarloLeCalamar
MP
le 15 juil. 2015 à 02:37

Dommage.

Lire la suite...
Breizhkent
Breizhkent
MP
le 14 juil. 2015 à 21:00

Franchement, j'ai beau avoir une PS4, ce mec me dégoûte !
Microsoft pense à rentabiliser sa console, Sony sa cagnotte de remakes bidons !

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil. 2015, 21:00 par Breizhkent
torresman83
torresman83
MP
le 14 juil. 2015 à 20:54

Je crois qu'il essaie de nous la faire a l'envers. Ce serait surtout une perte financière considérable pour eux...
Pour ma part (et d'autres devraient en faire autant), je garde toutes mes consoles, donc la rétro je m'en fous un peu =P

Lire la suite...
xXBATMANXx
xXBATMANXx
MP
le 14 juil. 2015 à 19:28

Merci sony :rire: et sa vient cracher ensuite oui on a le ps now :rire:

faudra passer à la caisse :diable:

Lire la suite...
spartacus4499
spartacus4499
MP
le 14 juil. 2015 à 18:58

:rire: "considérer le portage HD comme des versions supérieures des jeux, permettant aux développeurs d'améliorer leurs créations" c'est plutôt nous voulons des tune vos tune :oui: , un potage HD c'est bien si c'est pour des jeux comme the elder scrolls morrowind etc...

Lire la suite...
weittri89
weittri89
MP
le 14 juil. 2015 à 17:50

Je suis ni pro Microsoft ni Sony mais qu'elle est l'interai de jouer a des jeux qui date de 3-4-5 ans sur une machine qui est sorti il 2 ans et demi , on peut toujours y jouer sur les consoles d'origine en plus si vous voulez rejouer a des (vieux jeux) il y a les Pc les jeux coûte bien moins cher et seront plus beau

Lire la suite...
Top commentaires
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 13 juil. 2015 à 17:54

Mais bien sur "si c'était facile nous l'aurions fait"...
La vraie raison c'est plutôt "si nous l'avions fait nous ne pourrions pas vendre nos pseudo remake hd foireux aux pigeons".

Lire la suite...
schounis4
schounis4
MP
le 13 juil. 2015 à 17:55

"considérer le portage HD comme des versions supérieures des jeux, permettant aux développeurs d'améliorer leurs créations"

:rire:
L'argument le plus pourri au monde

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021