Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Réalité Virtuelle /

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités du 15/07/2015

News hardware Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités
,

Contributeur

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités

Oculus a annoncé à l'E3 avoir financé une vingtaine de titres exclusifs, dont plusieurs présentés à cette occasion, comme Edge of Nowhere ou Chronos. Avec la sortie prochaine de plusieurs casques de réalité virtuelle, beaucoup craignent l'arrivée d'une "guerre des casques" sur PC, avec des exclus pour chaque fabricant.

Trailer d'Edge of Nowhere, présenté lors de la conférence Oculus E3 2015

Chargement de la vidéo Edge of Nowhere trailer

Suite aux levées de boucliers, Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, a passé beaucoup de temps sur Reddit à répondre aux internautes, comme il le fait souvent, pour expliquer qu'Oculus reste malgré tout une plate-forme ouverte.

A propos de l'ouverture supposée du marché

Le Rift n'est pas une plate-forme fermée. Tout le monde peut développer des programmes dessus, sans être obligé de passer par notre store. "Plate-forme ouverte" ne veut pas dire "Nous ne créerons jamais de jeux qui se concentrent sur notre propre matériel ou ne collaboreront jamais avec des développeurs qui le font. "

Il rappelle également qu'il ne s'agit pas juste d'acheter des exclusivités, mais qu'Oculus est partie prenante dans le développement de ces titres :

Rappelez-vous que ces jeux ont été codéveloppés avec les équipes d'Oculus, pas juste financés. Le temps passé à construire et maintenir un support pour d'autres casques est du temps qui pourrait être passé à améliorer et à créer du contenu. L'intérêt de financer ces jeux était de prendre le risque financier à la place des développeurs et les laisser se concentrer sur le support d'une plate-forme du mieux possible. Nous travaillons là-dessus depuis des années, nous ne pouvons pas changer de cap parce que des concurrents ont finalement décidé d'entrer sur le marché.

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités

Si le problème est le temps passé à créer la compatibilité, on peut se demander pourquoi ne pas utiliser le SDK développé par Valve, qui est open source et propose directement une compatibilité avec tous les casques ?

SteamVR a actuellement (et a presque toujours eu) un support très défaillant du Rift. Quand cela marche, le support est très inférieur à notre propre SDK. C'est très clair qu'ils ont priorisé le Vive, et c'est bien comme cela. Ils travaillent dur pour lancer leur produit, et cela a plus de sens pour eux de se concentrer sur l'amélioration des choses de leur côté plutôt qu'essayer de suivre toutes les mises à jour que nous faisons. Dans le même temps, cela montre pourquoi déléguer à d'autres le soin de maintenir les choses fonctionnelles peut être délicat.

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivitésRéalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivitésRéalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités

Palmer ayant plusieurs fois annoncé que l'Oculus serait vendu à prix coûtant, on pouvait imaginer qu’il comptait orienter dès le départ sa stratégie sur la vente de jeux et applications, mais alors ne serait-il pas logique de permettre l'accès du store Oculus aux autres casques, et faire ainsi plus de ventes ?

A long terme, oui, vous pouvez déja voir cela à travers notre partenariat avec Samsung, où ils vendent le materiel GearVR et nous nous occupons de toute la partie logiciel / distribution. Malheureusement, nous ne sommes pas capables actuellement de supporter correctement tous les casques sur le marché, donc nos efforts sont concentrés sur le Rift et le GearVR.

Les prémices d'une guerre avec Valve ?

Il laisse aussi entendre que Valve ne serait pas prêt à faciliter une telle compatibilité :

Vous partez du principe que les autres compagnies sont prêtes à laisser leur casque fonctionner avec notre store plutôt que le leur, ce qui n'est pas forcement le cas. Et même si ça l'était, supporter convenablement un casque requiert une profonde intégration et un support sur le long terme. (...) Une fois que vous vendez un jeu à un client, vous devez pouvoir proposer un support pendant longtemps, ce qui est difficile à faire quand ce support est entre les mains d'une autre compagnie peu encline à vous aider.

Beaucoup pensent que le mieux serait que les fonctionnalités spécifiques des casques (direct mode, timewarp, 3D audio, etc..) soient supportées directement par l'OS, par Direct X ou au niveau du moteur graphique, à la place d'un SDK propriétaire, ce qui permettrait de brancher un casque comme on branche un écran, sans problèmes de compatibilités.

Notre reportage E3 sur l'importance que prend la VR sur les salons

Chargement de la vidéo Reportage

Palmer Luckey présente l'Oculus Touch

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités

Cela serait bien, sauf qu'aucune de ces fonctionnalités n'existerait si nous ne les avions pas créées pour notre SDK. Si nous avions fait les choses comme vous pensez qu'elles devraient l'être, la VR ne serait pas aussi avancée aujourd'hui. Nous vivons et mourons pour le succès de la réalité virtuelle. Nous ne pouvons pas nous reposer sur d'autres entreprises qui feraient le travail pour nous quand elles n'ont que peu d'intérêt financier à le faire, et nous ne pouvons pas juste attendre que le marché de la VR soit assez important pour que cela arrive.

Cela arrivera sans doute, lorsque la technologie sera plus mature et que des standards ouverts seront créés.

On voit bien à travers ces propos que la standardisation du marché de la VR n'est pas encore pour tout de suite. On se doute qu’au-delà de ne pas freiner l’innovation, comme expliqué par Palmer, le but est aussi d’imposer l’Oculus Home comme le store de référence en VR, et en cela le rachat par Facebook a du sens. Cela explique aussi le recul pris par Valve vis-à-vis d’Oculus et l’accord avec HTC, car cette politique pourrait effriter le monopole de Steam si le marché de la VR décolle.

Réalité virtuelle : Le fondateur d'Oculus VR s'explique sur les exclusivités
Profil de benqoi,  Jeuxvideo.com
Par benqoi, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
Réalité virtuelle PC Action Aventure Puzzle-Game Combat Insomniac Games THQ Nordic

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Alteos
Alteos
MP
le 16 juil. 2015 à 12:32

Les produits sont bons et une révolution du jeu vidéo est en marche qui va relancer l'industrie et faire des morts (tout ceux qui ne prendront pas le train en marche, et j'ai peur pour Nintendo car je n'ai pas entendu parler d'un projet de casque VR de leur cote), mais coté prix ce sera quand même cher du fait de l'engouement auprès des clients. Plus le problème des exclus qui vont être les mêmes que sur nos consoles actuelles.

Lire la suite...
Keinan
Keinan
MP
le 16 juil. 2015 à 09:56

Au pire on s'en fou de la VR. C'est juste un effet de mode, arrêtez de vous enflammer. Ça me rappel il y a quelques années, lorsque Nintendo avait sortit la Wii, suivit par Microsoft et son kinect, et Sony avec le PS move, tout le monde criait au génie, que c'était une révolution et l'avenir du jeu vidéo ... aujourd'hui, tout le monde s'en bat littéralement les steaks.

C'est tellement plus la mode , que seul quelques exeptions sorte avec ces trucs, et Microsoft la retirer de son package Xbox ONE. M'enfin. La mode ça vas, ça vient ... Encore quelques années après la sortit de ces casques VR et tout le monde retournera aux bon vieux jeux manettes et Clavier/souris. entreposant leurs casques qui prendrons la poussière, comme les casque VR de Nintendo des années 80/90. :oui:

Lire la suite...
chaoticgold
chaoticgold
MP
le 16 juil. 2015 à 09:22

préparez vos armes la bataille commence :banzai:

Lire la suite...
julienmartin
julienmartin
MP
le 16 juil. 2015 à 02:40

Entre Valve et Facebook il y en a un qui aurait tout intérêt à la jouer profil bas et à simplement tenter de se faire apprécier des joueurs (et qu'on ne me parle pas de Farmville, c'est nul et ils l'ont même pas développé). Ils arrivent avec leurs gros sabots et repartiront la queue entre les jambes.

Lire la suite...
Doomy33
Doomy33
MP
le 16 juil. 2015 à 02:33

Cette logique de discrimination concurrentielle à base d'exclusivité pour un périphérique a tendance à rendre la concurrence malsaine.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 juil. 2015 à 21:56

Certains ne comprendront jamais que c'est normal et meme benefique pour le marche qu'il y ait une concurrence et que celle ci collabore avec des studio et cree des titres parfois exclusifs

Lire la suite...
smok3d
smok3d
MP
le 15 juil. 2015 à 21:46

just remember OR financé par kickstarter puis racheté par facebook ^^
jamais je ne mettrai un € ds OR et clairement tant mieux si ya de la concurrence car j'irai chez eux ^^

Lire la suite...
MarleneAngel
MarleneAngel
MP
le 15 juil. 2015 à 21:40

C'était intéressant à lire en tout cas.

Lire la suite...
Diks62
Diks62
MP
le 15 juil. 2015 à 20:41

Faut pas s'en faire , 6 mois après leur sortit les casque VR seront déjà oublié et ds 2 ans on en reparlera comme d'une bonne blague , d'ailleurs mm pas besoin d'attendre 2 ans c'est déjà une blague.

Lire la suite...
ecclesiaste0160
ecclesiaste0160
MP
le 15 juil. 2015 à 20:22

Ils sont en train de se tirer une balle dans le pied avec leur système d'exclu. Du coup ce sera sans moi.

Lire la suite...
Top commentaires
ScorpDS
ScorpDS
MP
le 15 juil. 2015 à 11:31

Qui dit concurrence, dit guerre des prix ! Allez-y, battez-vous, et surtout baissez les prix :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 juil. 2015 à 11:46

Avec l'oculus touch je vais enfin pouvoir toucher des boobs en realité virtuelle

Lire la suite...
Chronos : Before the Ashes
PCSwitchPS4ONEStadia
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 24.92€ Rakuten PS4 26.52€ Amazon PS4 26.62€ Amazon Switch 27.01€ Amazon Switch 29.17€ Fnac PC 29.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021
4
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022