Une annonce a incontestablement marqué la conférence Microsoft donnée dans le cadre de l'E3 2015 : celle de la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux Xbox 360. Si la liste des titres disposant de cette fonctionnalité était pour le moment assez limitée, elle est manifestement en passe de s'étendre.
C'est par l'intermédiaire du compte Twitter officiel de Criterion Games que nous apprenons que le studio et Microsoft sont actuellement en pourparler pour rendre Burnout Paradise disponible sur Xbox One :
Yes, we ARE talking to Microsoft about making XBox 360 Burnout Paradise available on XBox One via backwards-compatibility! More news soon!
— Criterion Games (@CriterionGames) July 6, 2015
Oui, nous parlons avec Microsoft pour rendre disponible la version Xbox 360 de Burnout Paradise sur Xbox One via la rétrocompatibilité ! Plus d'infos prochainement !
Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle, la licence étant plutôt populaire auprès des amateurs de jeux de course. Toutefois, cela met en lumière la principale difficulté que rencontrera Microsoft pour étendre son catalogue de jeux rétrocompatibles : celui de traiter avec les studios au cas par cas pour obtenir le droit d'appliquer aux jeux la fonctionnalité.
Trailer de Burnout Paradise
A l'heure où le maître mot est "remaster", il se pourrait que certains studios voient dans cette nouveauté un véritable manque à gagner, pouvant ainsi entraver les négociations de Microsoft. Espérons que ce ne soit pas le cas à terme.
Pour rappel, la firme avait sondé son public pour savoir quels titres il désirait voir être compatibles sur One et c'est Red Dead Redemption qui remporte la première place dans le coeur des joueurs.