Cela fait à vrai dire des années que de nombreux utilisateurs ont recours à une clé USB bootable pour installer Windows. Une situation que Microsoft aurait visiblement pris en compte dans le cadre du lancement imminent de Windows 10.
C’est le 29 juillet prochain que sera lancé Windows 10. Un nouveau système d’exploitation notamment attendu par nous autres joueurs PC, pour son introduction de l’API DirectX 12, censée nous apporter moult raffinements graphiques supplémentaires. Et si la date fatidique approche à grands pas, Microsoft n’est toujours pas très bavard en ce qui concerne les modalités de commercialisation de son OS (qui sera pour rappel gratuit pendant 1 an en version « mise à niveau », et pour les possesseurs d’un Windows 7, 8 ou 8.1 officiel).
Quelques surprises nous attendent donc peut-être à ce niveau. Déjà, le prix d’une licence Windows 10 Famille sera a priori de 135€, au lieu des habituels 119€ auxquels on pouvait s’attendre. Mais ce n’est pas tout, puisque pour la première fois, Windows pourrait être vendu sur clé USB. Cela signifie qu’en boutiques, nous pourrions ne pas trouver de DVD Windows 10, mais différentes clés USB proposant l’installation de l’OS selon différentes versions, Famille ou Professionnel.
Looks like Microsoft will be selling Windows 10 on a USB stick at retail, btw.
— Paul Thurrott (@thurrott) June 18, 2015
Au fait, on dirait que Microsoft commercialisera Windows 10 sur clé USB en boutiques.
L'information, non confirmée officiellement, a été glissée sur Twitter par Paul Thurrott, journaliste américain spécialiste de la firme de Redmond, et habitué des révélations avérées sur ses projets. La décision serait cependant parfaitement logique puisque de plus en plus d’ordinateurs, notamment portables, sont livrés sans lecteur optique intégré. Reste à savoir si ce format viendra en complément ou en remplacement de la version DVD... Quoi qu'il en soit, Windows 10 sera aussi commercialisé en téléchargement.