Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Polémique : Apple fait retirer de l'App Store des jeux incluant le drapeau confédéré... du 25/06/2015

News jeu Polémique : Apple fait retirer de l'App Store des jeux incluant le drapeau confédéré...

L'actualité n'est décidément pas très drôle ces temps-ci. En France, les taxis témoignent de leur amour inconditionnel pour la société Uber, alors qu'aux Etats-Unis, on bannit purement et simplement toute représentation du drapeau confédéré...

Polémique : Apple fait retirer de l'App Store des jeux incluant le drapeau confédéré...

L'actualité

La semaine dernière, une énième turie a frappé nos voisins de l'autre côté de l'Atlantique. Un jeune de 21 ans a fait irruption dans une église emblématique de la communauté noire de Caroline du Sud et a tué 9 personnes. Il faut savoir que la Caroline du Sud était à l'époque de la guerre de Sécession aux mains des sudistes, les confédérés, fervents défenseurs de l'esclavage puisque les Etats du Sud basaient jadis une grosse partie de leur économie sur cette pratique.

Polémique : Apple fait retirer de l'App Store des jeux incluant le drapeau confédéré...
L'homme de 21 ans, auteur de la tuerie, est ouvertement raciste et s'est plusieurs fois exhibé avec un drapeau confédéré, le brandissant fièrement comme pour rappeler les valeurs révolues auxquelles il est attaché. A la suite de ces événements tragiques, une véritable polémique a éclaté aux Etats-Unis concernant l'affichage public de ce même drapeau, qui jusqu'à maintenant était controversé mais toléré par respect pour l'histoire des Etats concernés.

L'impact sur le milieu vidéoludique

Polémique : Apple fait retirer de l'App Store des jeux incluant le drapeau confédéré...

Mais pourquoi cette histoire concerne-t-elle le jeu vidéo me direz-vous ? Tout simplement parce que les industries du divertissement ont décidé peu à peu de retirer de la vente les éléments mentionnant ou utilisant le fameux drapeau de la discorde. Ainsi, on apprend via Kotaku que la Warner a décidé de stopper la commercialisation de certains produits de la licence "Shérif, fais-moi peur", puisque le drapeau confédéré est peint sur le toit de la voiture des héros. Plus grave encore, Apple a fait retirer de ses jeux référencés de nombreux titres sur la guerre de Sécession, juste parce que ces derniers comportaient le drapeau confédéré... Une réaction disproportionnée, surtout lorsque l'on sait que de nombreux wargames ont pour thème ce conflit capital pour l'histoire des Etats Unis. Ces derniers ont donc en majorité été retirés des ventes selon Kotaku, sans aucune forme de procès.

Apple ne semble pas faire la différence entre une présence offensante et abusive du drapeau et des valeurs qu'il véhicule, et une présence légitime car historiquement nécessaire dans le cadre de reconstitutions jouables des batailles clés de la fameuse guerre. Ces restrictions ne touchent évidemment que le Store américain, mais c'est déjà beaucoup trop pour les développeurs de titres liés à la guerre civile qui voient par cette action leur visibilité grandement diminuée.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 03 juil. 2015 à 21:04

Faut pas oublier que le drapeau confédéré c'est pas l'equivalent d'une croix gammé , le drapeau confédéré véhicule aussi une image d'indépendance des états du sud , qui sont majoritairement ruraux et terriens , par rapport aux états du nord qui sont capitalistes et fédéraux , et ca fait aussi un peu un symbol de liberté et d'indépendance , de rebellion (souvent arborés par les motard aux us etc... )

Lire la suite...
MyosHD
MyosHD
MP
le 01 juil. 2015 à 12:22

Ouais, enfin c'est pas avec le drapeau qu'il les a tués :hum:

On évite encore et toujours de parler du véritable problème que sont les armes à feu disponibles à la vente...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 30 juin 2015 à 02:39

si on doit retirer de tous les jeux tous les drapeaux faisant référence à des drames de l'histoire, on ne va plus voir gd chose ds Wolfeinstein

Lire la suite...
-Oscar97
-Oscar97
MP
le 29 juin 2015 à 23:08

Bah c'est con ça, on pourra plus regarder Dukes of Hazzard.

Lire la suite...
China4ever
China4ever
MP
le 29 juin 2015 à 21:10

C'est une réaction aussi stupide que l'anathème dont est victime ce drapeau dans le monde réel.

Lire la suite...
Charleston9
Charleston9
MP
le 29 juin 2015 à 18:39

Apple a raison ! ceux qui défendent ce drapeau sont l'ennemi de l'humanité !

Lire la suite...
S-mangA
S-mangA
MP
le 29 juin 2015 à 10:58

J'enfile un t-shirt Microsoft, un bandana Apple, un sac à dos Nintendo et je fonce tirer sur tout le monde en place publique avec un fusil d'assaut aux autocollants Coca Cola et Haribo

À nous deux la bourse, j'ai déjà placé mes actions ! :sournois: :banzai:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juin 2015 à 10:54

Pff ce brain bashing quoi...c'est toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Les CSA et ce drapeau c'est tellement plus que l'esclavagisme...

Et là y'a personne pour hurler "PAS D’AMALGAME" ? Pas très "Charlie" tout ça...

Lire la suite...
cao-cao_wei
cao-cao_wei
MP
le 29 juin 2015 à 10:28

Et bannissons tout simplement le drapeau Américain car ils ont fait des millions de victimes civiles en 1945 avec les 2 bombes Atomiques. :oui:

Faisons aller la connerie jusqu'au bout. :honte:

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 29 juin 2015 à 10:05

ridicule mais bon, typiquement americain

Lire la suite...
Top commentaires
lades
lades
MP
le 25 juin 2015 à 18:10

confondre apologie et "nécessité" historique, ça me surprend pas plus que ça de la part d'Apple...
Après, il me semble que le drapeau Nazi, et l'histoire qu'il véhicule est tous aussi dramatique (voir plus, mais je ne suis pas pour classer les horreur de l'histoire de l'humanité), mais ça me semblerais incongru de faire un film, un jeux vidéo, etc... sur cette période sans utilisé le drapeau Nazi, donc c'est pareil pour celui confédéré.

Lire la suite...
jerebam4
jerebam4
MP
le 25 juin 2015 à 18:14

"une énième turie a frappé"

Une tuerie :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021