En cette période plutôt dure pour les MMORPG, revenons un peu en arrière afin de nous replonger dans l'icône du genre, World of Warcraft. En développement depuis la toute fin du second millénaire, WoW comme on aime bien l'appeler, a rapidement attiré l'attention, au point qu'une version alpha s'est retrouvée dans la nature fin 2003. Le jeu est finalement sorti le 11 février 2005 chez nous et il a eu droit à l'accueil que nous connaissons, le raz-de-marée World of Warcraft a enseveli la vie sociale de millions de gamers pendant plusieurs années...
Le MMORPG de Blizzard est inévitablement passé par énormément de phases de développement et c'est ce que Dave Wilson, responsable du recrutement chez Blizzard, a tenu à nous faire partager via des screenshots pour la plupart inédits postés sur Twitter.
Cette image déjà présente sur le Net depuis quelque temps nous rappelle que World of Warcraft est partiellement basé sur Warcraft III. On y reconnaît aisément le moteur graphique du jeu de stratégie.
Voici les premières images de vues à la troisième personne, datant sûrement de 1999.
Voici une image complètement inédite dévoilant l'écran de sélection des races disponibles dans le jeu. Comme on peut le voir, il n'y avait que six races prévues à l'origine, les Elfes, les Humains et les Nains pour l'Alliance et les Mort-Vivants, les Orcs et les Taurens pour la Horde. Cela explique également pourquoi les Gnomes et les Trolls partagent leurs zones de départ avec d'autres races.
Finissons avec une information qui en étonnera certainement plus d'un, l'Outreterre aurait normalement dû être disponible dans le jeu original et non pas dans l'extension The Burning Crusade. C'est cette première version de la région que nous voyons ici dans un état de développement encore peu avancé.
Voilà qui ne manquera pas d'émouvoir les plus nostalgiques d'entre nous. Vous pouvez retrouver davantage de screenshots commentés dans la liste des tweets de Dave Wilson disponible ici même.