Menu
Moonrise
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ? du 03/06/2015

Contributeur

News jeu
Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?
Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?
PC
Partager sur :

Si vous vous intéressez un peu aux MMO fraîchement sortis sur Steam, vous n’êtes probablement pas passés à côté de Moonrise, développé par UndeadLabs. Il se présente clairement comme un Pokémon-like, avec la possibilité de collectionner des monstres et d’incarner son propre dresseur, tout en proposant des combats plus dynamiques. Il est accessible depuis le 27 mai et vous pouvez vous le procurer via deux offres. La première, classique, à 15 euros, ou la seconde pour 5 euros de plus, les deux incluant divers bonus in-game comme un booster d’XP ou de la monnaie virtuelle. Après quelque temps passé sur cet accès anticipé, je vais tenter de vous livrer mes impressions et de répondre à cette fameuse question : Moonrise peut-il réellement se présenter comme un Pokémon-like viable et innovant ?

Commençons par rappeler que Moonrise est actuellement en accès anticipé, cet article ne concerne donc que cette version. A noter aussi que je parle uniquement de la version PC et multijoueur, des versions smartphones et tablettes arriveront très bientôt ainsi qu’une campagne solo.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

Moonrise possède quelques mécaniques intéressantes et pouvant renouveler le genre. Parmi elles, nous retrouvons un système de combat dynamique. En effet, dès votre arrivée en combat et après l’invocation de vos monstres, appelés ici Solaris, vous devez leur indiquer quoi faire. Une fois l’attaque sélectionnée et l’ennemi ciblé, une barre de chargement apparaît.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?
C’est le temps que le Solari met pour charger l’attaque et l’envoyer. Plus un Solari est rapide, plus son attaque est lancée rapidement. Les ennemis fonctionnent sur le même système, c’est ici que cela devient intéressant, car si vous mettez trop de temps à invoquer vos bêtes, les adversaires prennent de l’avance et chargent leurs attaques avant vous. Un concept intéressant et rappelant le système de combat de Final Fantasy VII, le fameux Active Time Battle.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

Un autre point à soulever est le fait que le dresseur, le Warden, prend part au combat. Il possède des sorts et peut les lancer de la même façon sur les Solaris adverses. La personnalisation de celui-ci est aussi présente, et malgré des options limitées, elle a le mérite d'exister. Des objets peuvent être droppés en combat pour modifier les habits et couleurs de son Warden.

Le jeu propose aussi la possibilité de façonner nos Solaris à notre guise. En effet, l’XP gagnée lors des combats ne permet pas d’augmenter le niveau de vos monstres mais seulement leurs points de vie et leur affinité avec vous, permettant, plus tard, leur évolution. Pour qu’ils changent de niveau, il faut utiliser des consommables droopés en combat qui permettent de monter la statistique que vous souhaitez.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?
Vous façonnez alors comme vous le souhaitez vos monstres en augmentant leur vitesse, leurs attaques et défenses physiques ou magiques. Plus vous utilisez de consommables sur eux, plus cela fait monter leur jauge d’XP, les faisant ainsi monter en niveau. Il faut quand même noter que ces upgrades ne sont pas gratuits, ils coûtent 100 gold, l’argent du jeu, ce qui reste une somme conséquente (5.000 gold coûtent 400 gems qui elles-mêmes valent un peu plus de 3 euros).

D’autres bonnes idées sont présentes, comme le fait de pouvoir extraire un sort d’un Solari. Chaque monstre ne pouvant connaître que quatre sorts, s’il cherche à en apprendre un nouveau vous pouvez extraire l’un des anciens et lui apprendre le nouveau. Le sort extrait se retrouve dans votre inventaire et vous pouvez alors l’apprendre à n’importe quel Solari, pourvu qu’il soit du même type que le sort.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

Vu d’ici, nous pourrions croire que Moonrise est un jeu tout à fait honorable, qui saura trouver et convaincre son public… et pourtant, nous allons aborder les points noirs du jeu qui, malheureusement, détruisent l’ensemble des bonnes idées vues ci-dessus.

Commençons par le pire : les développeurs nous proposent une version PC en accès anticipé qui peut valoir jusqu’à 20 euros, quand même. Imaginez-vous débourser 20 euros pour vous retrouver face à une interface uniquement pensée pour smartphones ? Non, vous n’aurez jamais besoin de votre clavier, uniquement de votre souris. Les déplacements sur les différentes maps du jeu ne demandent ni clics, ni flèches directionnelles, seulement de faire glisser l’écran vers la droite ou la gauche pour faire bouger l’environnement et ainsi déplacer de façon automatique votre personnage.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

C’est le même problème en combat pour invoquer les monstres. Il faut toujours “faire glisser”, une notion uniquement pensée pour le tactile. Rebelote, à la fin de chaque combat, pour capturer ou non les monstres, il faut glisser, encore, vers le haut ou le bas. Vous voilà bien content avec votre souris en main… Je ne parle même pas de l’interface en elle-même, les boutons prennent le tiers de l’écran, on voit bien que le tout est pensé pour que nos gros doigts ne les loupent par sur notre écran tactile. Le pire dans tout ça c’est qu’avec la souris il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour que l’action de cliquer soit prise en compte. Le même problème se retrouve en combat, il faut parfois cliquer plusieurs fois pour lancer un sort, faisant alors perdre un temps précieux face à un adversaire qui est déjà en train de charger son attaque. Le jeu et son interface ne sont vraiment pas pensés pour le PC, il faudra revoir l’ensemble de l’ergonomie pour qu’ils s’y adaptent de façon plus naturelle.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

Au niveau du système économique, nous nous retrouvons clairement face à un jeu smartphone / tablette. Vous utilisez des clés pour capturer vos Solaris ? Vous entrez dans des donjons grâce à des tickets ? Eh bien une fois vos quatre clés et tickets utilisés, attendez donc vingt minutes qu’on vous en donne de nouveaux ! Ou sinon… payez donc pour pouvoir en accumuler plus ! Moonrise est typiquement un jeu pop-corn qui vous occupe le temps d’un trajet en bus, pendant une dizaine de minutes, puis vous attendez le lendemain pour rejouer. Ce n’est, encore une fois, pas ça que nous attendons sur PC, à moins que vous ne vouliez transporter votre tour dans le métro !

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?

Je me suis décidée à me lancer dans le PvP. Force est de constater que nous retrouvons aussi un écart marqué entre les joueurs ayant payé et les joueurs lambda. La plupart des joueurs étant passés par un starter pack pour accéder au jeu possèdent donc des Solaris rares et puissants.

Moonrise, une alternative à Pokémon sur PC ?
Avec mes pauvres Solaris capturés au cours de mon aventure, je n’ai pas fait long feu sur le champ de bataille. La puissance de votre compagnon de combat est directement indexée sur la quantité d’étoiles le caractérisant. Votre starter possède quatre étoiles et les monstres trouvés dans la nature n’en possèdent qu’une ou deux. La différence de puissance entre un Solari qui n’en possède qu’une et un autre qui en possède trois ou quatre est très importante. Un écart se creuse donc très facilement entre les joueurs ayant mis la main à la poche qui possèdent des rares et puissants, et les joueurs souhaitant jouer de manière gratuite, contraints de capturer les Solaris les plus faibles. Les combats, qu'ils soient PvP ou non, sont répétitifs, il n'y a pas de réelle stratégie à adopter.

Moonrise se présente sur le papier comme une alternative à Pokémon avec un univers coloré, des monstres originaux et la possibilité de les collectionner. Il présente aussi de bonnes idées en intégrant le fait que le dresseur puisse attaquer, ou même une façon différente de faire monter en niveau ses monstres. Malheureusement, l’interface nuit totalement au jeu, elle est inadaptée, peu ergonomique : c’est une catastrophe. Le système économique n’est pas reluisant non plus. On retrouve trop de différences entre les joueurs ayant déboursé quelques euros et ceux jouant de façon gratuite. C’est dommage, Moonrise avait beaucoup de potentiel pour plaire. Espérons que les retours des joueurs sur cet accès anticipé sur PC fassent réagir les développeurs pour qu’ils corrigent tout cela.

Profil de Yswa,  Jeuxvideo.com
Par Yswa, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
PC Aventure RPG Undead Labs Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
rikazarai
rikazarai
MP
le 04 juin 2015 à 09:05

Sinon comme "alternative" ( :hap: ) à pokemon vous avez google -> Pokemon gemme
:ok:

Ps : pour info c'est du super lourd, vous avez la map monde de pokemon, juste pour déconner, rien que ça... ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juin 2015, 09:07 par rikazarai
Bart_Deraver
Bart_Deraver
MP
le 04 juin 2015 à 08:49

Je vais l'acheter il a une bonne cote sur steam, rien a foutre des test fait en 10 min de jvc et de sa communauté de rageux :)

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 04 juin 2015 à 08:07

jeu à pognon, poubelle

Lire la suite...
Laim26
Laim26
MP
le 04 juin 2015 à 07:11

Très mauvais test, beaucoup d'erreurs qui démontre que le test a été fait au tout début sans vraiment pousser.

En bref :

-Il y a des raccourcis
-L'argent peut se farmer facilement en combattant des wardens pnj ou en capturant et revendant des solaris, en vendant le loot en donjon.
-On peut trouver des monstres trois étoiles sans passer par le premium.

Et la liste est encore longue.

Lire la suite...
mechmaster
mechmaster
MP
le 04 juin 2015 à 01:22

Perso j'y ai passé quelques heures, ayant reçu une clé beta (gratuite) via un giveaway.
Les devs sont conscients des problèmes d'interface (c'est effectivement pénible de glisser pour quasiment toutes les actions), on verra si c'est remédier un peu plus tard.

La dernière maj a rajouté des raccourcis clavier pour le combat (avec par exemple 1,2,3 etc pour appeler ses Solari, et AZER pour les capacités), ça facilite beaucoup les choses et ça explique sûrement pourquoi tu t'es fait écrasé en PvP.

Par contre le truc des étoiles et Solari, c'est faux. On peut capturer facilement des Solari à 3 étoiles assez rapidement dans le jeu, les 4 étoiles étant vers la fin (actuelle) du jeu. D'ailleurs assez tôt, les combats deviennent vraiment stratégiques, sans égaler la profondeur d'un Pokémon.
Il suffit de jouer une partie en Arène (chacun ayant des équipes semi-aléatoires toutes niveau 50), pour s'en rendre compte.
Je n'ai pas dépensé un centime et je gagnais une bonne partie de mes matchs PvP. Alors oui, quelqu'un qui a une équipe full 5 étoiles écrasera n'importe qui jouant gratuitement, mais d'une part personne n'en est encore là (je n'en ai encore jamais vu), et d'autre, l'histoire solo peut être très facilement complétée avec une équipe normale sans passer par la boutique.

Le jeu sera également free-to-play passée la phase d'Early access. En attendant, pour les intéressés, il suffit d'envoyer un email à un des devs pour recevoir une clé beta.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juin 2015, 01:26 par mechmaster
yawx
yawx
MP
le 03 juin 2015 à 23:59

Encore un qui essaie de plagier pokemon en croyant se faire de l'argent facile en nous sortant une version bas de gamme de l'original. Bref, sans intérêt.

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 03 juin 2015 à 23:19

Le genre "élevage de monstre" est pas tellement concurrentiel mais dans tous les cas il faut y aller fort pour détronner le maitre Pokemon qui a un super gameplay très bien rodé

Lire la suite...
whiteapplex
whiteapplex
MP
le 03 juin 2015 à 22:37

Un jeu avec un icone shop comme ça sur l'interface ? :rire:
:rire:
:rire: Non

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin 2015, 22:37 par whiteapplex
xxsnakesxx
xxsnakesxx
MP
le 03 juin 2015 à 22:18

Résumé : c'est de la merde !

Payer + action limitée = non merci pour l'arnaque

Lire la suite...
baube808
baube808
MP
le 03 juin 2015 à 22:15

Les défauts sont trop grand sans ça sa s’annonçait plus tôt bien :(

Lire la suite...
Top commentaires
brolychan
brolychan
MP
le 02 juin 2015 à 16:17

ok donc c'est de la merde en résumé

Lire la suite...
FF_XIII_2009
FF_XIII_2009
MP
le 02 juin 2015 à 16:16

Ok poubelle, gros jeu mobile tout pourri avec micro-transactions sur le modèle du 1-10-100. NEXT :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020