Menu
Rimworld
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Guide pour bien débuter sur Rimworld du 27/05/2015

Contributeur

News jeu
Guide pour bien débuter sur Rimworld
Guide pour bien débuter sur Rimworld
PC
Partager sur :

Si vous êtes un nouveau joueur et que vous ne connaissez rien à Rimworld, ce guide est fait pour vous. Nous poserons les bases de la colonie, le principal à faire au début et enfin les objectifs proches.

Avant de commencer une colonie, vous devez créer un monde grâce au menu correspondant sur le menu principal.

Choisir la difficulté

Si vous êtes un joueur aguerri ou un débutant, vous n'allez pas choisir le même niveau de difficulté. Le choix se fait en deux étapes : le choix du narrateur et le choix de la difficulté. Le narrateur est celui qui détermine le déroulement global des événements. Vous devrez opter pour un des trois ci-dessous :

- Cassandra Classique : le narrateur originel, la difficulté augmente progressivement. A choisir si vous voulez une expérience de jeu optimale, elle est conseillée pour les nouveaux joueurs.

- Phoebe l'Amicale : le narrateur facile, la difficulté reste basse. A choisir si vous voulez simplement construire sans problème.

- Randy Hasard : le narrateur difficile, les événements sont aléatoires et donc la partie peut durer comme se terminer très rapidement. A choisir si vous êtes un joueur très expérimenté et que vous cherchez du challenge.

Guide pour bien débuter sur Rimworld

Ensuite, vous devez décider du mode de difficulté. Celui-ci va du mode Construction au mode Extrême. Il s'agit d'une sorte de multiplicateur de la difficulté générée par le narrateur. Pour débuter, nous vous conseillons le mode "Base builder".

Le choix du territoire

Guide pour bien débuter sur Rimworld
Le choix du territoire peut paraître assez peu important et pourtant il conditionne entièrement l'aventure. Un mauvais choix et la colonie se retrouvera décimée en peu de temps. Dans le monde, vous pouvez trouver des endroits très variés pour établir votre colonie. Il faut faire attention à différents paramètres :

- Le type de terrain : la plaine ou la montagne ne proposent pas la même chose en termes d'abris et de ressources. Les montagnes regorgent de ressources minières et creuser d'immenses cavernes à l'intérieur de celles-ci permet d'avoir un abri facile et à l'épreuve des mortiers. La plaine, quant à elle, possède de grandes étendues vides, parfaites pour la construction en extérieur et le bois sera votre principale ressource.

- Le biome définit la faune et la flore présentes sur une carte ainsi que la température globale et les précipitations.

- La température et la période de culture : liées au biome de la zone choisie, ces paramètres conditionnent directement votre survie. En effet, une fourchette de température idéale est nécessaire pour que les cultures puissent pousser. Un environnement trop froid ou trop chaud et la culture meurt, c'est aussi simple que ça. Pendant la période de culture, la température est, la plupart du temps, idéale. Une période de culture étendue est donc recommandée si vous voulez survivre longtemps.

Pour débuter, nous vous conseillons de choisir un terrain montagneux dans une forêt tropicale ou dans une forêt tempérée avec une période de culture allant au moins du mois d'avril au mois de septembre.

Choisir les bons colons

Cette partie est sûrement la plus ennuyante à faire pour mettre en place votre colonie mais elle est la plus importante : vous devez choisir vos colons en fonction de leurs compétences. Si vous négligez cette partie, vous n'arriverez pas à bien survivre.

Guide pour bien débuter sur Rimworld

Sur la page du colon, vous pouvez voir :

- Ses compétences : les colons sont plus ou moins bons dans différentes tâches. Pour un départ optimal, il faut avoir des colons bons en tir, minage, plantation, cuisine et médecine. Vous avez 3 colons dès le départ, assurez-vous d'avoir des experts dans ces domaines. Par ailleurs, s'ils sont passionnés (flamme à côté du nom de la compétence) alors ils apprendront plus vite, ce qui est un plus.

- Son histoire : les histoires augmentent ou diminuent les compétences du colon en fonction de ce qui lui est arrivé.

- Son impotence : cela montre ce que le colon ne peut pas faire à cause de son histoire. Il est très important de vérifier cette partie pour ne pas avoir des colons qui ne servent à rien (par exemple quelqu'un qui ne peut pas faire de travaux manuels est inutile pour le début de partie).

- Les éléments marquants : ce sont des traits de caractère et des conditions physiques qui augmentent ou diminuent les capacités du colon. Par exemple, le fait qu'il ait une peau chaude fait qu'il supporte mieux le froid. Certains traits sont à éviter à tout prix comme par exemple "Psychiquement hypersensible", "Névrosé" ou encore "Indolent" car ces traits diminuent ses aptitudes au travail ou le feront craquer plus facilement.

- L'âge : ceci n'a pas une importance capitale mais possède ses avantages et inconvénients. En effet, une personne âgée aura de très bonnes compétences mais sera sujette à des problèmes de santé tels que la cataracte, le lumbago ou encore des séquelles d'anciennes blessures.

Houston, on a un problème...

Vos trois colons se sont crashés sur la planète et il est temps de commencer l'aventure. La première chose à faire est d'activer la pause. De cette façon, vous pourrez prévoir le nécessaire avant de perdre du temps. Vous devez armer vos colons. Pour cela, sélectionnez vos colons tour à tour avec le clic gauche et vérifiez dans l'onglet "Colons" lequel possède la plus grande compétence de tir. Celui qui possède la plus haute valeur recevra le fusil, le deuxième aura le pistolet et le dernier aura le couteau. Pour leur donner leur arme il faut, une fois le colon sélectionné, faire un clic droit sur l'arme au sol et choisir "équiper". Faites ceci pour vos trois colons et enlevez la pause. Une fois qu'ils ont récupéré leurs armes, remettez la pause. C'est à ce moment que commence la vraie planification.

Guide pour bien débuter sur Rimworld
Il faut choisir un endroit pour poser votre colonie. Il est préférable de trouver un endroit où des ennemis extérieurs ne pourraient venir que par un côté restreint. Ainsi il sera plus facile de défendre la base. Il faut également que cet endroit ne soit pas trop loin de votre lieu de crash, sinon les allers-retours très longs risquent de faire prendre beaucoup de retard à votre colonie. Beaucoup d'objets sont tombés avec les colons mais ils ont une croix rouge dessus : ils sont interdits. Pour les autoriser, vous devez les sélectionner et cliquer sur autoriser. Les objets interdits sont inutilisables par vos colons.

Une fois ce lieu choisi, vous devrez placer à côté deux zones agricoles : une zone où faire pousser de la nourriture (des pommes de terre par exemple) et une zone où faire pousser du xérigium (plante médicinale). Pour cela, vous devrez aller dans le menu "Architecte". C'est ce menu qui vous permet de donner tous les ordres en rapport avec l'environnement (placer un objet, miner, construire des murs, etc.). Vous devez aussi choisir une zone de stockage afin de pouvoir ranger les objets.

Guide pour bien débuter sur Rimworld
Pour débuter, vous pouvez creuser dans la montagne pour vous faire un abri, il vous suffit pour cela de demander à vos colons de miner. Pour pouvez n'établir que des plans grâce à l'outil de planification. Vous aurez besoin de faire 3 chambres de 6 mètres sur 5 (bonne taille pour un colon), une cuisine et un frigo en priorité. Faites des couloirs de 2 m de large pour faciliter le passage. Vous voilà déjà bien préparé.

Organiser la colonie

Avant de finalement enlever la pause, il faut organiser les priorités de vos colons. Pour cela, il faut aller dans la vue générale et modifier les priorités dans l'onglet "travail". Pour avoir un contrôle parfait des colons, il faut passer les priorités en mode manuel. Ainsi, vous pouvez définir un ordre dans les travaux : les priorités 1 seront celles faites en premier par le colon, les priorités 4 seront faites en dernier, aucune priorité et le colon n'effectuera pas ce type de travail. Accordez les priorités en fonction des compétences du colon, ainsi il sera plus efficace dans un travail s'il y possède une grande compétence.

Guide pour bien débuter sur Rimworld

Une fois tout ceci planifié, il ne vous reste plus qu'à enlever la pause et laisser les colons vaquer à leurs occupations. Vos priorités actuellement sont : établir une source de nourriture, construire cuisine et frigo, construire un endroit où dormir et enfin produire de l'électricité. L'électricité est essentielle pour le fonctionnement de votre base. Pour en produire vous avez plusieurs choix : le solaire (peu cher mais ne fonctionne que le jour), l'éolien (peu cher mais la production évolue de façon aléatoire) et le géothermique (cher mais produit beaucoup et constamment). Vous n'avez accès qu'au solaire et à l'éolien en début de partie. Le solaire est à lancer rapidement afin d'avoir de quoi faire fonctionner votre chambre froide. Vous devrez aussi mettre des batteries afin de garder l'excédent d'électricité produite pendant le jour pour pouvoir la libérer la nuit.

Guide pour bien débuter sur Rimworld
Pour construire une chambre froide c'est simple, il vous faut une salle que vous refroidissez grâce à la climatisation. La climatisation possède un côté bleu (où elle enlève la chaleur) et un côté rouge (où elle expulse la chaleur). Le climatiseur agit également comme un mur donc remplacez un mur par le climatiseur avec le côté bleu vers l'intérieur et l'installation de votre chambre froide est prête. Il ne vous reste plus qu'à modifier la température du climatiseur à une température négative (via son menu) et il se mettra en route pour obtenir la température souhaitée.

Parlons un peu des portes. Il en existe deux types : les normales et les automatiques. Les portes normales ralentissent les colons car elles doivent être ouvertes par ces derniers. Les portes automatiques, elles, ne ralentissent pas les colons mais coûtent plus cher et consomme de l'électricité. Il est donc préférable d'utiliser les portes automatiques pour les lieux de passage intense (entrée de la base ou la porte de la chambre froide par exemple) mais de rester avec des portes normales pour des salles sans passage particulièrement élevé (chambre ou salle de jeu par exemple).

Et la suite ?

Nous vous avons donné les bases qu'il faut avoir rapidement pour débuter l'aventure dans de bonnes conditions. A vous de faire votre aventure et votre base comme bon vous semble mais gardez en tête ces quelques conseils :

- Autant que vous le pouvez, faites les objets en bois : le bois est facile à récolter et est peu cher.

- Les mitrailleuses automatiques sont très bonnes pour défendre mais, attention, si elles sont trop endommagées, elles explosent.

- Vous pouvez faire des recherches grâce à un banc de recherche. Celles à faire en priorité sont la culture hydroponique (produire de la nourriture même en hiver), l'énergie géothermique (source infinie d'énergie), les pompes pneumatiques (augmente la vitesse de minage) et le refroidissement des tourelles (augmente la capacité de tir des tourelles).

- Lors des combats, vous pouvez placer vos colons derrière un mur, les protégeant ainsi de la plupart des balles.

Rimworld Gaming Live

Chargement de la vidéo
Profil de Helios77,  Jeuxvideo.com
Par Helios77, Utilisateur jeuxvideo.com
MPTwitter
Indépendant PC Gestion Stratégie Survie Ludeon Studios Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
themogui
themogui
MP
le 30 mai 2015 à 19:12

ça fait toujours plaisir de voir iplay4you. et merci au passage pour tes chroniques.

Lire la suite...
barbaclefou
barbaclefou
MP
le 28 mai 2015 à 14:17

Tres bon jeu, et joli travail effectué man

Lire la suite...
Draco83
Draco83
MP
le 28 mai 2015 à 10:17

Ce jeu me donne envie d'y jouer, les graphismes ne casse pas des briques, mais l'aspect gestion m'intéresse beaucoup, bonne idée un guide pour les joueurs débutant, je suis juste surpris que vous le fassiez pour un jeu qu'on ne trouve nulle part à l'achat, est-il sortie ?

Lire la suite...
Commentaire édité 28 mai 2015, 10:22 par Draco83
Rollreg7
Rollreg7
MP
le 28 mai 2015 à 00:43

ces astuces en bois omg :rire:

la culture hydroponique sert à rien suffit de faire un abris avec une lampe solaire et un chauffage (ou sortie chaude du climatiseur de frigo) et on peut cultiver toute l'année quelle que soit la map

Lire la suite...
lightuchiwa
lightuchiwa
MP
le 27 mai 2015 à 22:24

C'est cool de faire des petits guides en complément des test pour certain jeu !

Lire la suite...
MiiMiiChAn
MiiMiiChAn
MP
le 27 mai 2015 à 20:51

Petite astuce : privilégiez les fraises au début car vos colons peuvent les manger crues et cela ne leur donnera pas de malus d'humeur. ^^

Lire la suite...
XSkilly
XSkilly
MP
le 27 mai 2015 à 19:50

Enfin une news intéressante :-)

Lire la suite...
Commentaire édité 27 mai 2015, 19:51 par XSkilly
blackclad
blackclad
MP
le 27 mai 2015 à 19:38

Ah oui, ça a quand même bien évolué depuis la dernière fois où j'ai vu des vidéos sur youtube !
Ça fait plaisir de voir que le créateur fait progresser son projet et y ajoute toujours plus de possibilités. :-)

Lire la suite...
dracoamin
dracoamin
MP
le 27 mai 2015 à 19:34

Pourquoi ce jeu,enfin je veux dire pourquoi ce jeu là,il n'en n'a pas spécialement besoin.Je le prendrais peut être un jour si il est en réduc sur steam :noel:

Lire la suite...
kazuo_
kazuo_
MP
le 27 mai 2015 à 19:33

C'est fait par les mecs qui ont sortit Prison Architect ? :question:

Lire la suite...
Top commentaires
MiiMiiChAn
MiiMiiChAn
MP
le 27 mai 2015 à 20:51

Petite astuce : privilégiez les fraises au début car vos colons peuvent les manger crues et cela ne leur donnera pas de malus d'humeur. ^^

Lire la suite...
BlastaGaming
BlastaGaming
MP
le 27 mai 2015 à 19:26

Très bon jeu, vraiment sympa ce petit guide pour ceux qui débutent dans le jeu. Merci :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020