En amont de l'E3 2015, Warner Bros. Entertainment nous a invités à rencontrer les équipes de développement de plusieurs de leurs jeux, dont le très attendu Mad Max. Après avoir essayé le jeu (notre aperçu est disponible ici), nous avons eu quelques minutes pour nous entretenir avec Peter Wyse, actuellement vice-président de Warner Bros. Entertainment, et donc particulièrement bien placé pour nous parler de ce nouveau Mad Max.
jeuxvideo.com > Y a-t-il un lien entre le jeu et le film ?
Peter Wyse > Alors, oui et non, les règles et l'univers établis par George Miller, l'apparence de certaines... Vous verrez des similitudes dans les voitures, les ennemis... George Miller a établi un univers, et nous avons juste joué avec.
jeuxvideo.com > J'ai donc joué à la démo, j'ai conduit sur la carte, j'ai vu qu'il y avait ici et là quelques objectifs... Et cette carte, c'est un désert ! En tant que joueurs, que pouvons-nous attendre concernant les objectifs et missions secondaires ? Comment allez-vous vous débrouiller pour remplir ce désert ?
Peter Wyse > Lorsque vous commencez le jeu, vous vous faites voler votre voiture. Et donc ensuite Max va devoir se reconstruire une voiture, il va devoir établir une alliance avec un mécano. Et pour réparer la voiture, ils vont devoir établir des alliances avec des personnes qui vivent dans le désert. Mais il y a le seigneur de guerre qui règne sur Gastown, qui a la main sur toutes les ressources de la région. Il possède toute l'essence, toutes les pièces détachées nécessaires pour la voiture, etc. Max a besoin de ces pièces, il a besoin de cette essence, et les personnes qui vivent ici et là vont eux avoir besoin de l'aide de Max pour combattre les hommes de ce seigneur de guerre. Sur toute la carte, il faudra trouver des petites poches contenant des pièces, qui pourront être utilisées de différentes façons, pour réparer la voiture, lui ajouter de nouvelles pièces ou même pour obtenir des faveurs. Certains vont vous aider à obtenir des armes ou d'autres pièces pour votre voiture. D'une certaine manière, le désert "respire" de cette façon. Plus vous l'explorerez, plus vous trouverez de choses. Eh oui c'est un désert, mais il y a des trésors cachés dans des crevasses, dans des épaves de navires... Il y a tellement à trouver, même si tout semble désolé ! Et il y a ces ennemis qui sortent du sable, et...
jeuxvideo.com > Cela a dû être dur de créer ce désert et de faire en sorte d'avoir différentes zones.
Peter Wyse > Oui, mais comme le dit souvent notre art director, c'est peut-être le plus des jeux de cette nouvelle génération ! (rire)
jeuxvideo.com > Vous disiez que Max devrait gagner la faveur de certains habitants du désert, comment cela va-t-il fonctionner ? En remplissant des missions, ou...?
Peter Wyse > Oui, le seigneur de guerre a installé partout des camps dans lesquels se trouvent ses hommes de main, à partir desquels ils répandent la terreur. Il va donc falloir les combattre et réduire ainsi leur influence sur les zones qu'ils contrôlent. Il va falloir pénétrer leurs camps, détruire leurs structures, ce qui va les énerver de plus en plus, mais de l'autre côté, de plus en plus de gens vont vouloir aider Max en retour.
jeuxvideo.com > Et donc on pourra choisir de jouer les gentils, ou plutôt d'être un bad boy pas très sympathique ?
Peter Wyse > C'est surtout une question de survie, en fait, et donc de faire ce qu'il faut pour survivre. C'est la façon de penser de Max.
jeuxvideo.com > Concernant les voitures, il y en a une en particulier qui sied mieux à Max ?
Peter Wyse > Non, ça dépend vraiment des joueurs. Il y a 6 corps de voitures différents, mais ensuite la manière dont vous les customiserez, ça dépend complètement de vous. Vous pouvez aussi voler les voitures de n'importe qui, et si vous les ramenez vers une place forte, ces camps dont je vous parlais précédemment, vous pouvez les y stocker, à condition d'avoir pris l'un de ces camps. Après, si vous cherchez une voiture basée, par exemple, sur la vitesse, il existe un plan pour ça, à trouver sur la carte ; il existe plusieurs de ces plans. On appelle ces voitures les Archangels, des voitures pensées pour vous et très à l'aise dans un domaine particulier.
jeuxvideo.com > J'étais très étonné de voir que les sensations de conduite sont très bonnes pour un jeu de ce genre. Vous avez des personnes dans votre équipe qui ont travaillé précédemment sur un jeu de course, ou quelque chose de ce genre ?
Peter Wyse > Oui, comme par exemple les personnes qui ont travaillé sur la physique du jeu. Je ne me rappelle plus sur quels jeux ils ont travaillé auparavant, mais on travaille sur la physique des véhicules depuis le tout début, soit presque 4 ans. Les combats en voiture, c'était notre but principal. On a passé les trois dernières années à peaufiner la physique du véhicule de Max.
jeuxvideo.com > Je me suis rendu compte que les dommages infligés à la voiture étaient bien gérés également. Les joueurs pourront-ils avoir le choix entre des dégâts réalistes et quelque chose de beaucoup plus permissif ?
Peter Wyse > Comme un genre de mode Hardcore en fait ?
jeuxvideo.com > Oui, par exemple.
Peter Wyse > Oui ça serait sympa, peut-être pour un patch à venir ou quelque chose de ce genre ? Après, la démo que vous avez essayée est plutôt avancée dans le scénario. Vous ne commencerez pas la partie en étant aussi fort, et donc aussi résistant que vous l'étiez.
jeuxvideo.com > Justement cette démo, à quel point était-elle loin dans le jeu ? On peut avoir une petite idée de la durée de vie du titre ?
Peter Wyse > Euh, Seigneur, c'est assez difficile de donner un nombre, comme ça. Je veux dire... pour en arriver là, il y a peut-être 20 heures de jeu, ou plus. Mais vous savez, c'est un jeu énorme. Pour certains cela pourrait prendre peut-être 30 heures pour en arriver là.
jeuxvideo.com > Et donc cela prendrait combien de temps pour finir le jeu ?
Peter Wyse > Oulah, euh je crois que... Vous savez, la question ce n'est pas forcément de savoir combien de temps il faut pour finir le jeu, mais... Il y a tellement de choses à faire dans le jeu...
jeuxvideo.com > Mais si on se concentre sur l'histoire principale, et que l'on ne va pas à droite et à gauche ?
Peter Wyse > Justement, le jeu vous pousse à explorer, à visiter le désert, à trouver des pièces détachées, pour améliorer votre voiture et ainsi pouvoir continuer dans l'histoire principale. Donc c'est vraiment dur de répondre "cela va prendre X heures". Au moment où vous avez joué, vous avez à peine fait 50% de l'histoire, et il vous faudrait peut-être encore 30 heures pour la terminer.
jeuxvideo.com > Dans le film, le rôle assuré par Charlize Theron occupe une place assez importante. Dans le jeu, y a-t-il un personnage, féminin ou non, qui prend autant de place dans l'histoire ?
Peter Wyse > Hum, oui, il y a d'ailleurs quelques personnages féminins qui ont des rôles très importants dans l'histoire. Certains commandants de places fortes sont des femmes et donc forcément... elles ont un rôle important.
jeuxvideo.com > Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis quelques jours (interview réalisée le 18 mai 2015) il y a une polémique sur Internet concernant le rôle joué par Theron, justement. Certains accusent le film d'être "trop féministe", disent qu'ils veulent un vrai Max, viril, et qui ne se laisse pas commander par une femme... Est-ce que ce sera le cas du vôtre ?
Peter Wyse > (rire) Euh non, je ne sais pas, je crois que l'on a juste cherché à créer une histoire qui tienne par elle-même, en respectant l'univers pensé par George Miller, et on a pas cherché à faire un jeu "masculiniste" ou "féministe". On voulait juste faire un grand jeu !
jeuxvideo.com > Je vous rassure, je ne suis absolument pas ce genre de personnes, je me disais simplement que la réponse pourrait intéresser certains de nos lecteurs.
Peter Wyse > (rire) Je vois, pas de problèmes.
jeuxvideo.com > Une dernière question : y a-t-il des DLC prévus pour le jeu ?
Peter Wyse > Hum oui, on l'avait annoncé il y a un petit moment maintenant, il y aura quelques contenus exclusifs pour la version PlayStation 4. Mais sinon oui, vous pouvez vous attendre à quelques surprises plutôt sympas.
L'histoire de Mad Max, le jeu