Si l'actualité e-sport est permanente et très riche, si les champions se succèdent au rythme des tournois, certaines performances forcent un peu plus le respect. C'est le cas de la dernière victoire de Daigo, joueur japonais sur Ultra Street Fighter IV.
L'année 1997 a été celle de l'arrivée de la Nintendo 64, de l'ouverture de notre site jeuxvideo.com, des sorties de Tomb Raider II starring Lara Croft, GoldenEye 007 et Final Fantasy VII. Ce fut aussi l'année du premier sacre pour le Japonais Daigo. C'était sur le jeu Vampire Savior. Un an plus tard, il gagnait son premier tournoi sur Street Fighter III. Pourquoi en parler? Car le joueur est sorti de sa retraite pour nous donner des nouvelles ? Oh non, c'est même tout le contraire.
Plus de 17 ans après son premier succès dans l'e-sport, Daigo Umehara vient de remporter ce week-end un nouveau tournoi majeur, sur Ultra Street Fighter IV. Attention, il ne s'agissait pas d'un tournoi réservé aux ancêtres du sport électronique, mais un des cinq plus gros tournois de l'année aux USA, avec un bon nombre des meilleurs joueurs du monde. Daigo s'est offert cette nuit le Norcal Regionals, au nez notamment du champion de la Redbull Kumite, son compatriote Bonchan, ou encore du terrible Momochi. Daigo a dominé en finale Gamerbee, sans trembler.
Il est très rare de noter une telle performance, 17 ans entre deux sacres. Daigo, appelé The Beast, est l'un des joueurs de Versus Fighting les plus célèbres de la planète. Agé de 33 ans, il ne semble pas décidé à arrêter.
Daigo est une nouvelle preuve d'une scène Street Fighter toujours un peu plus étonnante et captivante. Si vous en doutez, vous pouvez vous pencher sur les rediffusions de certains tournois joués en France ces derniers mois comme la KAKUTOP League organisée par Ken Bogard. Ce dernier vous propose également une émission hebdomadaire sur le jeu de Capcom, "Meurs pas sans ton pif". Elle est à suivre le mercredi de 19h à 21h sur Gaming Live.
Terminons enfin par une anecdote : cette semaine, Daigo avait réalisé un poisson d'avril très réussi sur sa retraite et son passage dans la comptabilité. Cinq jours après, il remporte un grand tournoi.
Photo en tête d'article : Redbull Kumite